inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

"Un grand Réunionnais : Jean-Baptiste Ponama", l'hommage de la ville de St-Denis et de Jean-Claude Barret


Politique
Vendredi 6 Avril 2012

Mercredi 4 avril, la ville de St-Denis a voulu honorer la mémoire d’un grand Réunionnais, "et militant anti-colonialiste". Professeur de collège, érudit, et homme de lettres, l'ex-numéro deux du PCR de Paul Vergès, a reçu un hommage mérité. Une rue de Saint-Denis porte désormais son nom.


"Un grand Réunionnais : Jean-Baptiste Ponama", l'hommage de la ville de St-Denis et de Jean-Claude Barret
Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, a pensé au "grand Réunionnais qu'était Jean-Baptiste Ponama dans son engagement et ses actions pour La Réunion. Jean-Baptiste Ponama fait partie des grands hommes de l'histoire de La Réunion. Les jeunes générations ont un devoir de mémoire. C'est important de connaître son histoire". La famille de feu Jean-Baptiste Ponama, présente à cette cérémonie émouvante, était heureuse de voir que l'ex-militant communiste figure en bonne place dans la mémoire des La Réunion.

 Jean-Claude Barret a apprécié cet hommage de la ville de Saint-Denis. Ex-communiste et depuis la fin des années 70 anti-colonialiste, l'ancien frère d'armes de Jean-Baptiste Ponama au PCR et au MIR (Mouvement pour l'indépendance de La Réunion), n'a pas caché son émotion. "Ainsi, l’un des fondateurs du MIR avec Serge Sinamalé a rejoint la liste des grands noms de ceux qui ont écrit l'histoire de La Réunion".

Jean-Claude Barret a participé à l'hommage de mercredi. "De vieux camarades se sont retrouvés, là, devant la plaque portant  le nom de notre regretté ami,. Bruny Payet, ancien du PCR, qui a travaillé longtemps avec Baptiste, comme l’appelle Michel Réal, ancien du MIR, le cœur serré, ont posé pour la photo  avec les trois filles et la veuve de Jean-Baptiste Ponama".

"Après l’intervention du maire, Elisabeth,une de ses filles, a rappelé le parcours de son père qui nous a quitté en 1993. Michel Réal a retracé la vie militante de son camarade de lutte. D’autres étaient surpris de voir que le temps passe si vite dix-neuf ans déjà que Baptiste s'en est allé. Personne n’a oublié le militant infatigable, le bon cuisinier qu’il était".

"Joseph Varondin regrettait le cari de poisson rouge concocté par son vieux camarade, Bernard G. un autre se souvient de ce marcheur de nuit qui refaisait le monde au Tévelave pour regagner St-Denis à deux heures du matin. Baptiste a laissé que de bons souvenirs chez tous ceux qui l’ont connu et travailler avec lui".
 
Jean-Claude Barret s'est aussi remémoré les moments difficiles de Jean-Baptiste Ponama. "Il a connu l’injustice, le mépris, le racisme, la trahison, parmi ceux là mêmes qu’il croyait être ses fidèles camarades. Baptiste a connu le bannissement, parce qu’il était communiste, il faisait parti de la charrette  des exilés de l’ordonnance Debré, le compagnon d’infortune des Gervais et Nelly Barret , Boris et Clélie Gamaleya  de J. Quasimodo etc…", a conclu Jean-Claude Barret.

"Un grand Réunionnais : Jean-Baptiste Ponama", l'hommage de la ville de St-Denis et de Jean-Claude Barret




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par on ne peut pas prendre une machine le 06/04/2012 13:42
Ils se sont cassés les dents sur un parti (...) à l'image hypocrite de la société réunionnaise : le PCR. Dommage que les indépendantistes d'ici n'ait été que des ex-communistes. Quand on voit un de ces "indépendantistes" présents à cette mascarade de récupération et soutenir Yolande Pausé et Huguette Bello, on comprend que si on est un indépendantiste sincère vaut mieux faire attention à ces anciens et à l'héritage de certains. Ils ne sont devenus indépendantistes que parce que le PCR refusait de leur laisser une place.

2.Posté par J. Claude Barret du MAR le 07/04/2012 06:26
Je n'étais pas le seul indépendantiste, là pour honorer la mémoire d'un vieux camrade, militant anticolonialiste de toujours, même quand il était au parti dit communiste. Il croyait comme moi et beaucoup d'autres camarades que ce mot d'ordre de l' autonomie, pouvait être le chemin pour l'indépendance, enfin c’est ce qu’ils ont voulu nous faire avaler. Réalisant que nous avions été trompé, pour certains humiliés par Paul Vergès, nous avons pris un autre chemin que celui de la collaboration avec le régime colonial. Vergès Paul, c'est un peu notre Mitterrand anou, celui qui dénonçait la Constitution, le coup d' Etat permanent, et arrivé au pouvoir, il s'est assis sur ce qu'il dénonçait hier dans l'opposition.
Quand vous dites " Ils ne sont devenus indépendantistes que parce que le PCR refusait de leur laisser une place. " Des propositions alléchantes m'ont été faite, en 1977, en 1982, en 1985, seulement, voilà, comme Serge Sinamalé et tant d'autres camarades, nous refusions de rentrer dans un cercueil , é manze la merde Vergès Paul. Personnellement, je ne suis le soutien de personne, c'est vrai que j'étais au meeting de Yolande Pausé et d'Alamélou, c'était une façon à moi de barrer la route à un repris de justice, et contribuer à sa défaite Je pense aussi que Mme Bello fait parti de gens honnêtes, sans casserole la taye derrière elle, elle mérite le soutien de la population. C'est bien " camarade " de vouloir défendre ton parti, au moins tu ne fais pas comme Vergès, député du PCF, appelle à voter pour le candidat du PS, trahissant ainsi la confiance du parti communiste français, ou rapèle de sà mi yespère. Il a même appelé à voter Chirac, et tous les abrutis, syndicalistes et politiciens de "gauche " ont assuré à Chirac une élection à l'Africaine, j'en suis persuadé que tu en faisais parti. Au fait, je crois t'avoir aperçu à ce que tu qualifies de mascarade.. Mi en ve pa de ou, i vo pa la pinn. La prochaine fois tu signes ton post. Je refuse de croire que tu considères mon vieux camarade Bruny Payet comme un indépendantiste, et qu'il se serait laissé récupéré par le maire P.S de SinDnis. Çà i vé dire ke ou la RIEN compris konm touzour.

3.Posté par permal le 08/04/2012 07:10
Le PCR était l'espoir des malabars,pour une vie meilleur où ils avaient l'impression qu'ils étaits acteurs de leurs destins.Le rouleau-compresseur du clan vergès. Ils ont toujours les seconds rôles. Ils font le boulot de "Militant coaltar" et servent de paillasons pour ces messieurs.Nous les Coolies- Crèoles,il est grand temps de nous émanciper de ce clan mabaricide qui est prêt à faire parler les morts. Oui nous avons eu des grands militants dans notre démarche pour nous émanciper , nous les enfants des esclaves et des travailleurs engagés(esclaves sous un autre nom).La droite nous a donné les fréres Virapoullé. La Gauche Albert Ramassamy et le PCR les morts- vivants, mème pas un petit Maire de rien du tout. Alors votre prince héritier.....

4.Posté par Justin Grondin le 09/04/2012 12:11 (depuis mobile)
Quand les dirigeants du PCR feront-ils leur examen de conscience lucide, leur devoir de mémoire? Quand reconnaîtront ils les ceux qui ont œuvré pour le bien des réunionnais au prix de sacrifice plutôt que d'embrasser Debré pour embarrasser qui?

5.Posté par Tikrime le 05/07/2012 19:34
Virapoullé n'est pas qu'un malabar , c'est avt tt un colonialiste historique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter