sak ifé nout jordu ék nout demin

Tour de l'Ile à Vélo


Citoyen
Jeudi 23 Juillet 2015

Au programme citoyen du week-end prochain : un tour de l’ile à vélo !


Tour de l'Ile à Vélo
Le tour se déroulera sur 3 jours (du samedi 25 au lundi 27 juillet) selon une boucle anti-horaire en partant de St Denis.

Ce projet a été monté avec:

- Sonia Serra créatrice du site de financement participatif www.pouss-pouss.re et de la page Alternative Travel Réunion https://www.facebook.com/groups/AlternativeTravelReunion/?fref=ts
- Nicolas Maréchal de Surfrider
- Les gens de Alternatiba.

L’objectif de ce tour est de réaliser un relevé cartographique et photographique de l’itinéraire cyclable faisant le tour de l’ile et de voir le type d’aménagement mis à disposition pour la circulation des cyclistes, l’état de cet aménagement, les carrefours dangereux, … bref ce qui marche et ce qu’il faudrait améliorer.

A l’issue de ce tour, un ami informaticien mettra le tout en ligne sur une carte interactive et participative, accessible depuis un blog à créer, et qui permettra à tous les cyclistes d’avoir les infos principales sur l’itinéraire cyclable périphérique à l'ile.

Chacun pourra également contribuer en transmettant photos ou infos sur le réseau cyclable.

A terme, l’idée est de compléter cette carte par tous les itinéraires transversaux.

Toutes les infos sont accessibles ici:     https://www.pouss-pouss.re/fr/velophototour2015

Au cours de ce tour, je pense distribuer quelques flyers pour informer les gens sur les motivations de ce projet.

Pour ATR, ça peut être l’occasion de rappeler que malgré le projet d’aménagement d’une Voie Vélo Régionale, la Réunion privilégie aujourd’hui les projets de circulation routière (route en mer) et repousse les projets structurants des modes de déplacement alternatifs (train, bus et Vélo) sur le long terme.

Pour finaliser l’organisation de ce tour j’ai de nombreuses choses à faire cette semaine et je n’aurais pas le temps de m’occuper de mettre en mots cette idée.

Mais si un ATRien ou une ATRienne est inspiré et souhaite rédiger un article ou un tract à ce sujet, je suis grandement preneur!

Et si parmi vous certains souhaitent participer à ce tour ils sont bien entendu les bienvenus!
Vous pouvez vous joindre à nous pour une heure, une demi-journée une étape sans problème...

Dernière question: nous recherchons un hébergement pour samedi soir vers Grand Anse et dimanche soir vers Ste Rose. Si vous avez de la famille ou des amis susceptibles de nous accueillir nous sommes preneurs (7 personnes) avec possibilité de tentes éventuellement pour loger tout le monde.
 
Mais l’idée est de pouvoir laisser les vélos en lieu sur pour la nuit.

Johan
 




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 08:31 Lucie PAULA BAWEDIN