sak ifé nout jordu ék nout demin

Thierry Robert : "Quelles actions du gouvernement pour baisser le prix des billets d'avion ?"


Dans la presse
Mercredi 16 Octobre 2013


Thierry Robert : "Quelles actions du gouvernement pour baisser le prix des billets d'avion ?"
Le député-maire de Saint-Leu a interrogé la ministre s’adresse de l’Artisanat, du  Commerce et du Tourisme et concerne le développement économique des Outre-mer, et principalement le tourisme.

Madame la Ministre, on connait tous, l’intérêt particulier que vous portez au tourisme.

Cependant, il est évident que seule la volonté politique de considérer les outre-mer comme des territoires ayant la capacité de devenir une réelle valeur ajoutée pour la France permettra d’instaurer la dynamique souhaitée.

Je pense ici à la défiscalisation outre-mer couplée au crédit d’impôt, qui sont examinés cette semaine, et qui je l’espère sera pleinement soutenue par le Gouvernement.

Mais ma question s’oriente principalement vers le secteur du tourisme, qui représente le véritable pilier de développement des économies ultramarines. 90% de notre tissu économique est composé de TPE PME dont les activités sont en grande partie liées au tourisme.

Ainsi à La Réunion, nous avons pour objectif d’accueillir 600 000 touristes chaque année d’ici 2015 mais l’absence de choix stratégiques d’avenir en concertation avec les territoires ultramarins remet en cause cette ambition.

D’autre part, le prix exorbitant des billets d’avion vers notre destination empêche la venue en nombre de touristes sur nos territoires.

La Réunion fait partie des 3 destinations les plus chères au monde depuis Paris, comment attirer des touristes français mais aussi européens et internationaux dans de telles conditions ?

On parle ici de 1500 euros pour un aller-retour Paris Réunion en période rouge.

Par ailleurs, trouvons nous normal que certains soient obligés de passer par Maurice pour rejoindre Paris afin de payer moins cher.

Madame la Ministre, quelles actions le Gouvernement entend-t-il mener pour baisser le prix des billets d’avions, afin de permettre non seulement la relance de l’économie via le tourisme mais également d’assurer une meilleur mobilité des jeunes ultramarins.

Assemblée nationale



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 16/10/2013 05:14
Aussi n'oublions pas que l'association Echange Sans Frontière ( ESF 1980 ) et récemment Coll'air ont tout fait pour la baisse du prix des billets d'avion .
Le seul élu à ce jour qui a brisé le monopole aérien sur la pratique des billets d'avion , c' était M. Pierre LAGOURGUE , Président de REGION ( 1986 - 1922 ) où Point Air a bouleversé le monopole de Air France .
A ce jour , TEGO ne voit pas des élus de tout bord de faire plier le monopole des compagnies aériens , et il faut le dire les billets d'avion sont payés par les contribuables , ceux là même qui se saignent pour se payer un billet d'avion , une fois de temps en temps !
La continuité territoriale tu parles ...
L'entente entre les compagnies ça saute aux yeux .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?