sak ifé nout jordu ék nout demin

Thierry Robert : « La Réunion, un exemple à suivre en matière de dialogue interreligieux, de tolérance de l’autre. »


Politique
Vendredi 6 Février 2015

Le président de la République a formulé un certain nombre d’annonces à l’occasion de la conférence de presse qu’il a tenu ce jour. Je le rejoins concernant les attaques qui se sont tenues en métropole au début de l’année mais je reste dubitatif face à certaines annonces présentées comme des remèdes aux maux de notre société.


Thierry Robert : « La Réunion, un exemple à suivre en matière de dialogue interreligieux, de tolérance de l’autre. »
François Hollande est revenu sur les tragiques évènements du mois de janvier désormais inscrits dans notre mémoire nationale. La réaction digne et forte des Français, de tous horizons, a montré leur attachement supérieur à la République, première et principale ligne de défense des particularités de chacun.

En réaffirmant avec force le principe de laïcité, le président de la République a réaffirmé un principe qui ne saurait tolérer le moindre compromis. La laïcité est un pilier de notre pays, elle est essentielle à notre cohésion, garantissant ce que l’on partage comme ce qui nous différencie. A ce titre, La Réunion est un exemple à suivre en matière de dialogue interreligieux et de tolérance de l’autre.

« Des vœux pieux présentés comme solutions aux maux de la France. »
S’agissant de l’apprentissage de la laïcité, il est évident que l’école est en première ligne. Mais les mesures annoncées sont-elles à la hauteur de l’enjeu, voire réalistes compte-tenu des difficultés de notre école? La création d’une nouvelle agence et la réunion d’un énième comité interministériel sont-elles des réponses adéquates ? Il serait bienvenu de prendre pour exemple notre île, véritable territoire d’expérimentation par la force des choses de l’apprentissage d’une laïcité ouverte, à savoir de toutes les religions.

Il faut par ailleurs saluer la volonté de François Hollande de reconstruire une cohésion nationale visiblement abîmée depuis des années via un nouveau contrat civique. Celui-ci prendra vraisemblablement la forme d’un service universel pour les jeunes et la mise en place d’une réserve citoyenne. Ces annonces nécessiteront cependant des précisions. Le SMA, qui n’existe aujourd’hui que dans nos territoires d’Outre-mer, sera expérimenté en métropole. Quand on sait le rôle très important d’insertion sociale que le SMA joue chez nous, alors on ne peut que saluer cette orientation.

Mais surtout, il faut espérer que le chef de l’Etat et le gouvernement profiteront de ce climat de rassemblement qui les oblige. Il les oblige à mener les réformes nécessaires et à rétablir la confiance qui seules permettront la création d’emploi.

Thierry ROBERT



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par anto de saint paul le 06/02/2015 11:22
Monsieur Thierry Robert, vous êtes ridicule !

2.Posté par Laura le 06/02/2015 11:28
Vi joue au donneur de leçon !!!
oussanousava: "sa y va pa ou... mais y va pa ou du tout"

3.Posté par Les Pauvres Anes (LPA) le 07/02/2015 18:05
Monsieur Thierry Robert qui a appelé à voter Hollande, qui a voté la majorité des lois de Hollande et qui fait parti du groupe des radicaux de gauche à l'Assemblée Nationale !

Quels sont les compromis passés avec le gouvernement?

4.Posté par FAIVRE Daniel le 07/02/2015 21:57
Mais a l'ile de la Réunion des milliers de personnes âgées sons dans la vrais misère, et très souvent abandonné par leur enfants, et par leur famille, les enfants et petits enfants ne s'intéresse a eux que s'il espère récupéré leur bien, l'amour des enfants et petit enfants s'achète si ont ne leur donne pas une monnaie ils ne nous aime plus, la solidarité familiale existe mais devient rare, et le vivre ensemble devient rare, grosse hypocrisie, mesdames et messieurs les décideurs, les élus, et les fonctionnaires venez voir la réalité sur le terrain, ce n'est pas en restant dans vos bureaux climatisé et a être en réunion pour décider, arrêtez le bla bla, la langue de bois, votre indifférence, vous ne pensez qu'a vous, et les miséreux non pour vous sa n'existe pas a la Réunion la misère elle est dans les autres Pays a Madagascar

5.Posté par Vivien DURIEUX de ROMAINVILLE ,DELAITTRE de CAROLI le 08/02/2015 03:50
Thierry ROBERT veut sauver sa tête avec KOKO DE MORT,TETE DE MORT HOLLANDE a tout faux La Politique Autrement c'est demander la destitution d'HOLLANDE, pour HAUTES TRAHISONS de LA RESPUBLICA ,en bande organisée du crimes avec LA MAFIA UMP-S sous SARKOZY a fait les FAUX ATTENTATS ISLAMIQUES de MOHAMED MERAH et à présent KOKO DE MORT qui copie SARKO et fait à CHARLIE se faire ARAKIRI avec les FAUX ATTENTATS ISLAMIQUES de PARIS.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue