inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Syndicat mixte : la Région et le Département sont dans une impasse


Politique
Jeudi 1 Septembre 2011

Selon la Région, la majorité des EPCI est d'accord sur un Syndicat mixte de transport à 14 membres. De son côté, le Département souhaite une représentation des communes, ce qui conduit à une structure à 42 élus. La rencontre de mercredi dernier au palais de La Source, entre Pierre Vergès et Fabienne Couapel-Sauret, s'est conclue sur ce statu quo. L'arbitrage de l'Etat sera-t-il nécessaire ?


Syndicat mixte : la Région et le Département sont dans une impasse
Le Département, la Région et les cinq EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale : Cinor, Cirest, TCO, Civis et CCSud) sont parvenus à définir la plus grande partie du cadre règlementaire du futur syndicat mixte de transport et de déplacement. Les sept partenaires sont d'accord sur les différentes modalités, y compris la présidence tournante.

Le principe de la représentation égalitaire tant sur le nombre de représentants que sur le financement, est acquis. Le Syndicat mixte comptera sur un budget de fonctionnement de départ d'environ 4 à 500.000 €. "Il y a unanimité sur les compétences, nous avons la majorité sur la gouvernance".

"Le Département était absent lorsqu'une majorité d'EPCI et la Région ont décidé que le futur Syndicat mixte sera composé de 14 membres", a indiqué Fabienne Couapel-Sauret. “Manifestement, nous n'avons pas la même approche. Nous voulons une participation des représentants des Réunionnais, la plus large possible", a répété Pierre Vergès.

"Pour nous, il est essentiel que les communes y soient représentées, cela est déterminant pour la réussite de notre projet pour La Réunion". Pour ce faire, le vice-président délégué au Transport au Conseil général, a proposé six représentants par partenaire (Région, Département, CCSud, Civis, Cirest, Cinor, TCO), soit un Syndicat mixte à 42 membres.

Que ce soit à 14 ou 42, il s'agit ici de déterminer les moyens de la gouvernance. A 14, la présidence reviendra à coup sûr à la Région Réunion. A 42, le Département a plus d'opportunité pour prendre la première présidence. Une première présidence qui devra établir le diagnostic du transport et du déplacement à La Réunion.

Des analyses qui en résulteront, le Syndicat mixte déterminera le schéma régional de transport et de déplacement, et la programmation des projets. C'est dire si cette première présidence revêt une importance capitale. Et ce à l'image les enjeux à venir. Cela explique aussi la stratégie développée par la Région et le Département.

Et, l'impasse dans laquelle se trouve le futur Syndicat mixte. L'impasse étant une voie sans issue, la préfecture en trouvera peut-être une (d'issue) lors de la rencontre prévue fin septembre et début octobre.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par petite citoyenne le 02/09/2011 13:09
voilà donc un projet de développement qui se trouve bloqué pour une histoire de présidence, de petite guéguerre politicienne guidée par l'orgueil. Et l'intérêt des citoyens qui ont besoin de se déplacer sur cette île, quelle importance ? ils attendront...

2.Posté par le juge le 03/09/2011 04:53
a les entendre à la radio et à la téle que se soit le père et le fils dire pour l un qu il défendre les réunionnais et réunionnaise
et l autre l élu du peuple il y a de quoi se posé des questions
leur ambition personnel et leur arrogance et ingnorance pour nous oui

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter