sak ifé nout jordu ék nout demin

St-Benoît : les précisions sur la rentrée


Citoyen
Dimanche 18 Août 2013



Les activités périscolaires proposées par les communes sont-elles obligatoires ?
Non, les familles ne sont pas obligées d’inscrire leurs enfants à ces activités. Celles-ci sont facultatives, mais chaque enfant aura la possibilité d’en bénéficier.

Mon enfant ne souhaite pas participer à toutes les activités périscolaires, est-il possible de l’inscrire à certaines uniquement ?
Non, il n’est pas possible d’individualiser la participation des enfants. Si l’enfant s’inscrit aux activités périscolaires c’est pour l’ensemble de ces activités.

Quand et où faut-il inscrire ses enfants aux activités périscolaires ?
Les inscriptions à ces activités ne sont pas obligatoires. Les inscriptions pour la rentrée scolaire d’août 2013 sont terminées. Cependant, si le ratio d’encadrement de certaines écoles  le permet,  les inscriptions peuvent encore se faire auprès du service jeunesse de la mairie.

Puis-je inscrire mon enfant en cours d’année ?
Oui, les enfants pourront être inscrits en cours d’année mais à des dates prédéterminées (à la fin de chaque trimestre par exemple). L’inscription «au fil de l’eau» n’est pas possible car les services de la mairie doivent prévoir les moyens d’encadrement nécessaires pour respecter le ratio d’encadrement.

Mon enfant peut-il rester dans l’enceinte l’école après les heures d’enseignement même s’il n’est pas inscrit aux activités périscolaires ?
Non, pour des raisons de sécurité et de responsabilité. Les familles doivent absolument venir récupérer leur enfant dès la sortie des classes car aucune surveillance ne pourra être assurée par le personnel communal. Seuls les enfants transportés et ceux inscrits aux activités périscolaires sont prises en charge.

Mon enfant en maternelle pourra-t-il continuer à faire la sieste ?
Oui, à l’école maternelle, la journée sera organisée de manière à permettre aux enfants de très petite et petite sections de faire la sieste après le déjeuner, comme ils le font généralement aujourd’hui.

Le repas du mercredi midi sera-t-il assuré ?
Non, le repas du mercredi midi ne sera pas assuré. Rien ne change donc sur ce point avec l’entrée en vigueur de la réforme.

Comment le ramassage scolaire s’organisera-t-il avec cette réforme ?
Il y aura un seul ramassage scolaire assuré aux heures habituelles, à l’issue des activités périscolaires. Rien ne change donc sur ce point. A noter que le ramassage scolaire sera également assuré pour la demi-journée du mercredi.

Les personnels encadrant les activités périscolaires ont-ils toutes les compétences requises ?
Oui, les personnes encadrantes seront toutes titulaires des qualifications règlementaires requises (à minima, elles seront titulaires du BAFA).

Les écoles de la commune ont-elles la capacité d’accueillir les activités périscolaires ?
Oui, toutes les écoles de la commune de Saint-Benoît sont agrées pour accueillir les activités périscolaires puisqu’elles accueillent d’ores et déjà les activités des centres de vacances durant les périodes de vacances scolaires.

Rentrée scolaire



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:37 Saint-Paul : Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers