inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Sidélec : "Un partenariat pour assurer un avenir énergétique durable"


Politique
Vendredi 3 Mai 2013


Sidélec : "Un partenariat pour assurer un avenir énergétique durable"
L’année 2012 a été riche en événement pour le Sidélec Réunion. En tant que maître d’ouvrage en électricité en zone rurale, nous avons eu le transfert de la maîtrise d’ouvrage de cinq communes supplémentaires (Saint-Paul, Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-André et le Port), soit 22 communes. A savoir que nous avons la compétence en matière de contrôle de la concession de la distribution d’électricité par EDF, sur l’ensemble du département.

Membre associé de l’ARER depuis 2004, nous avons adhéré à l’association en tant que membre de droit en novembre 2012 et réaffirmons ainsi notre volonté de consolider un partenariat qui doit assurer un avenir énergétique durable à La Réunion, à travers la signature d’une convention d'objectif.  Il s’agit pour nous de mutualiser nos compétences et nos moyens.

Ce partenariat prévoit l’information et la tenue de conférence sur les thématiques de l’électricité, des énergies et du réseau électrique de l’île, mais aussi un accompagnement de l’OER (Observatoire énergie Réunion), animé par l’ARER, dans le cadre du Prerure (Plan régional d’exploration et d’exploitation des énergies renouvelables et de l’utilisation rationnelle de l’énergie) mené par la Région Réunion.

Notre bonne santé financière nous a permis de financer la construction du nouveau siège social de la collectivité sur nos fonds propres, soit une opération qui a coûté 869 350 euros, dont 229 250 pour le foncier. Inauguré le 13 décembre 2012, nos locaux se situent désormais à Bel Air à Sainte-Suzanne.

Avec la participation du concessionnaire EDF et nos actions de maîtrise de l’énergie (distribution de lampes éco, sensibilisation à l’économie d’énergie), le temps moyen des coupures d’électricité (le critère B), dans les foyers est en baisse par rapport à 2009. Jusqu’en 2009, il était de 327 minutes par an, soit environ 5h de temps de coupure. Depuis, le critère B s’est largement amélioré, pour arriver en 2011 à 197 minutes par an, hors événements exceptionnels (cyclone, fortes pluies, etc…).

Energie



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter