sak ifé nout jordu ék nout demin

Sénatoriales : le Front de gauche et Europe Ecologie Les Verts pour pimenter l'enjeu


Édito
Dimanche 21 Août 2011

C'est à partir du 5 septembre prochain que les postulants à l'élection sénatoriale, pourront commencer à déposer "leur déclaration de candidature". Ils auront jusqu'au 16 septembre, 18 heures pour le faire. Le Front de gauche et Europe Ecologie Les Verts, veulent prendre part à ce scrutin. Une démarche intéressante et encourageante à plus d'une titre.


Sénatoriales : le Front de gauche et Europe Ecologie Les Verts pour pimenter l'enjeu
Paul Vergès (PCR/Alliance) et Jean-Paul Virapoullé (majorité présidentielle/majorité sénatoriale), présentent ce matin les autres candidats sur leur liste. A moins d'un coup de théâtre, Gélita Hoarau (communiste) et Anne-Marie Payet (centriste, toutes deux sénatrices sortantes, toutes deux nanties d'un bon bilan, occupent la deuxième place.

Autre information : la troisième place est-elle éligible chez les communistes ? Oui selon le PCR/Alliance, et cela selon un scénario bien précis et la combinaison de deux hypothèses. La première : la liste conduite par Paul Vergès gagne deux sièges. La seconde a été annoncée et confirmée par Paul Vergès, qu'il démissionnera de son mandat au seconde semestre de 2012. Michel Dennemont deviendrait alors sénateur.

Ce schéma avec quatre listes au départ (Paul Vergès, Michel Fontaine, Michel Vergoz et Jean-Paul Virapoullé), a évolué depuis. Europe Ecologie Les Verts qui n'a pu conclure un accord avec le PS, présentera sa liste. La semaine dernière, le Front de gauche de Jean-Paul Panechou, a dévoilé les six noms de sa liste.

Deux bonnes initiatives au moins pour la démocratie. Et aussi pour pimenter l'enjeu. Enfin, les grands électeurs qui cherchaient une liste par défaut ou qui n'ont pas du tout envie de voter pour les partis traditionnels, ont d'autres choix. Ce sera encore plus vrai à gauche avec Europe Ecologie Les Verts et le Front de gauche.

Jean-Alain Cadet (EELV) ici en photo et Corinne Ramoune (FDG) ouvrent également une voie intéressante au renouvellement de la classe politique...




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit