inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Saint-Paul : le groupe socialiste vote le budget primitif 2012


Politique
Mardi 28 Février 2012

"Au nom du Groupe Socialiste, je voudrais intervenir au sujet du budget pour l'année 2012. Nous sommes dans un contexte de crise, aggravé par l’entrée en récession de la France ce qui oblige les collectivités locales, aujourd’hui, à construire un budget de rigueur".


Saint-Paul : le groupe socialiste vote le budget primitif 2012
"Notre devoir est non seulement de veiller, bien évidemment, à la bonne santé financière de notre Mairie mais aussi d'orienter nos choix budgétaires de manière à être au plus prêt des souffrances, des demandes de la population et aussi de la construction équilibrée de notre commune.

Aujourd’hui, l’Etat se désengage dramatiquement, ne prenant pas la mesure de la situation de la Réunion et cela depuis trop d’années. La dotation de l’Etat pour les collectivités locales est gelée. Malgré tout, en tant que collectivité locale nous tenons à réaffirmer nos engagements, notre responsabilité et notre rigueur dans le budget.

D’une manière générale, le budget primitif 2012 met en évidence le sérieux et l’ambition de notre commune à vouloir tenir ses engagements faits en 2008. Ainsi, nous avons pu assurer les équilibres par une reprise du résultat positif sur le dernier exercice de l’année 2011. Ceci n’a pas d’autres conséquences que de baisser les effets induits par la stagnation des dotations versées par l’Etat et d’éviter l’augmentation des impôts locaux.

Le budget 2012 porte l’accent sur la réelle volonté de redresser et de dynamiser les finances de la collectivité et sur la réalisation de la 3ème tranche de notre plan pluriannuel d’investissement qui, je vous le rappelle, a été réévalué en mars 2011 à 182.5 millions d’euros pour la période de 2010 à 2013, tout cela en limitant, bien sûr, un recours excessif à l’emprunt.

Nous avons des objectifs ambitieux : plus de 70 M€ pour cette année, seront injectés dans l’économie de la Réunion qui en a grand besoin.
L’amélioration du résultat de fonctionnement n’a pu se concrétiser qu’à l’issue d’une bonne gestion financière stricte et rigoureuse.

Dans ce contexte de crise, la commune doit veiller d’une part à l’amélioration de ses résultats de gestion de ces dernières années et d’autre part à assurer la pérennité de son plan pluriannuel d’investissement. Notre commune a consenti à faire un effort considérable, sur l’année 2011, notamment dans la revalorisation des bas salaires en faveur du personnel.

Cette année, marquée par de gros évènements majeurs et des pressions sociales omniprésentes, nous devons de tenir nos promesses envers les plus démunis, envers les associations, envers l’insertion et surtout envers les jeunes, qui sont en attente perpétuelle de réponses. Nous voulons soutenir ces pôles tels que l’Education, l’emploi, le logement, la jeunesse, la culture, le sport et les nouvelles technologies afin d’apporter un changement à notre société.

Au nom du Groupe Socialiste, j’apporte mon soutien plein et entier à ce budget 2012, un budget de responsabilité et d’engagement".

Communication socialiste



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter