inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Saint-Joseph : Qui entre Malet et Guézello, aura le titre de challenger de Lebreton ?


Politique
Samedi 2 Novembre 2013

C'est un paradoxe. Au premier tour des Municipales 2014 à Saint-Joseph, le maire sortant, Patrick Lebreton a l'opportunité de choisir son challenger. Une peu comme dans l'émission préparée et présentée Nagui, "Tout le monde veut prendre sa place". Ce contexte s'explique surtout par la division de la Droite, et le ras-le-bol de certains candidats de continuer à servir la soupe à des ténors de Droite et de Gauche. Explications.


La Droite dans le Sud, C'est d'abord Didier Robert et Michel Fontaine. La Gauche dans le Sud, c'est avant Patrick Lebreton. Les différentes stratégies menées depuis 2008 ont conforté cet ordre établi. Au départ, celles qui avaient été construites pour les Municipales 2014 et les Régionales 2015, devaient confirmer la mainmise du trio. Une forme d'entente tacite où les trois ténors ont la certitude de jouer gagnant. Seulement, le scénario ne s'est pas déroulé comme attendu.

C'est le cas à Saint-Joseph. Harry Malet joue désormais les trouble-fête. En réussissant l'union avec deux UMP, Rose-May Guézello et Pascal Dalleau, et un PCR, David Lebon, l'ex-socialiste pourrait même marginaliser Alin Guézello, candidat de l'union de la Droite, qui a dit que l'union réussie par Malet, "est un zembrocal". Harry Malet/Alin Guézello, ce sera donc la "primaire" de ce premier tour. Si bien sûr, il y a un second tour. Ce qui n'est pas une certitude.

Quelle que soit l'issue du premier tour, le score d'Alin Guézello et d'Harry Malet, sera significatif.  Car, il décidera entre les deux concurrents qui sera le challenger de Patrick Lebreton, soit au second tour, soit pour les six années dans l'opposition municipale. Ce qui est intéressant puisque l'homme fort de Saint-Joseph aura à choisir en 2017 entre son fauteuil de maire et son siège à l'Assemblée nationale.

Cette perspective explique sans doute la bataille sur le terrain et dans les médias, entre Harry Malet et Alin Guézello. Les partisans des deux camps sont aussi présents sur internet. Chaque groupe défend bec et ongles son favori. La campagne sur la toile s'annonce également épique...






      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par 100 KG le 02/11/2013 05:39
JIsmy tu n'est pas la pour mettre l'huile sur le feu entre les opposants !!!
Si on est arrivé la c'est parce que le conseiller régional sur rémunéré veut cumulé une fonction de plus et c'est la que c'est dommageable !!!
Un homme , UN MANDAT !!!!

2.Posté par Kabar Yab le 02/11/2013 13:09 (depuis mobile)
article inutile. Monsieur Lebreton ne choisit rien. C''est le peuple qui choisira si bien sûr deuxième tour il y-a, le candidat qui affrontera le Député Maire. Jismy arrêtez d''écrire n''importe quoi.

3.Posté par Ramoudou's style !!! le 02/11/2013 13:25
Mr JIsmy Ramoudou... Faire des effets de style... Apparemment vous aimez !!! Mais vous n'excellez pas dans la relecture de l'article à paraître.... ou néanmoins certaines invraisemblances apparaissent !!! Bonne lecture à vous.

4.Posté par saint joseph le 03/11/2013 03:49 (depuis mobile)
2 socialistes (Malet et lebreton) face a qq un de droite! Le choix est vite fait par les temps qui courent... stop au socialisme sur saint joseph!

5.Posté par La vérité fait mal aux menteurs 5 le 03/11/2013 07:23
Voilà une bonne question posée par Jismy Ramoudou, et qui doit exciter le zembrocal "Petite Alliance de circonstance pour 4 candidats (Malet_Hoarau-Lebon_Mme Guézell) sans envergure'

Quant à Alin Guézello, il doit être en colère de cette concurrence inattendue et pour se calmer, devra se contenter de regarder Gardfield à la télé.

Mais personne ne parle pas du très régulier et du plus assidu des opposants. M. Loricourt. Quand Loricourt va sortir de sa réserve, Nous aurons alors tout l'éventail attendu contre Lebreton.

On ne peut pas reprocher à Lebreton de travailler contre St-Joseph et le soutien qu'il obtient est bien un encouragement à continuer dans le même sens. Or pour être contre Lebreton, c'est 'être aussi contre St-Joseph et tout ce qui a été fait. Car après 51 ans de pouvoir à Droite, il aura en 4 fois moins de temps à Lebreton pour développer St-Jsoeph dans le bon sens. il faut être bargeot ou avoir une bonne dose de mauvaise foi et d'arrivisme pour venir lui opposer quoi que ce soit. Aiguisez vos arguments et vos chiffres sous peine de recevoir une volée de bois verts

C'est sûrement pas Guezello qui est le mieux placé pour parler,car quand il le fait c'est pour s'attribuer des mérites qui reviennent à d'autres. il sait parfaitement cumuler des fonctions et placer sa famille,

C'est encore moins Harry Malet et sa malette de candidats de secours. Ils ont pratiqué la politique de la chaise vide la plupart du temps, ignorent comment fonctionne une commune et quand ils le savent, ils préfèrent éviter d'en parler ou d'assister aux séances du Conseil. Ces candidats ont bien compris qu'ils ne pèsent pas lourds et que pour exister il fallait s'unir sur une triste vérité. Mieux vaut perdre ensemble plutôt que séparément. Mais même unis, ils ne pèseront pas lourds.Car leur programme est inexistant. C'est cela qui fait le vrai poids.

Objectif Réunion qui se vante d'avoir plus de 6500 adfhérents évitera, quant à lui, de nous en faire la démonstration lors de son passage au statut de parti politique, de sa démonstration de force, car ce serait une preuve de l'incapacité à mobiliser à Droite. Il est vrai que la référence démocratique reste les 8 500 votants aux primaires du Progrès à St-Joseph qui est une réponse suffisamment cinglante à une mouvance ou parti de Droite sans capitaine digne de ce nom, ou pour une alliance biscornue d'opinions diamétralement opposées.

De second tour, il est possible d'en rêver, mais pas d'y croire. Souvenez-vous des législatives. Lebreton le 17 juin 2007 avait réuni plus de 57 % des voix au second tour et le 10 juin 2012, Lebreton l'emportait dès le premier tour. Je ne voudrais pas casser le moral des troupes, encore faut-il qu'il y ait des troupes !!!!

6.Posté par feu aux poudres le 03/11/2013 10:20 (depuis mobile)
Inutile de mettre le feu aux poudres... Jvais juste donner mon avis: y''a pas photo, si le saint Joséphois veut trancher avec la politique de lebreton... La seule vraie alternative c GUEZELLO! c très clair y''a deux gauchistes face a qq un de droite!

7.Posté par Vérité @ feu aux poudres !!!! le 04/11/2013 21:37
La seule et unique alternative reste celui qui a le mérite de pouvoir rassembler le plus large possible !!! MALET !!!

8.Posté par Vérité @ feu aux poudres !!!! le 04/11/2013 21:42
La seule et unique alternative reste celui qui a le mérite de pouvoir rassembler le plus large possible !!! MALET !!!
Et si j'ai qq. Chose à te dire c'est qu'en 2012 votre idole avait fait près de 13300 voix à St joseph et que pour les primaires en 2013 il n'a fait que 7700 voix si tu voulais parler de volée de bois vert je t'en parle mais dans un autre sens !!!! Bonne nuit !!!

9.Posté par lebreton jacky le 05/11/2013 22:40
Partout ou je passe j'entends tout les mécontentements des saint-joséphois, en ce moment de la politique menée par les socialistes. Je pense que les gens ont compris que ces gens qui ont gouvernés pendant deux mandats d'affilés ne sont plus et n'ont été jamais à la hauteur du service de la population. Le temps est venu, qu'un homme généreux qui a le coeur pour sa commune, pour sa population, le respect, la convivialité, le droit, la liberté. C'est un homme qui veut travailler avec tout le monde sans exception et le seul homme qui peux remettre saint joseph debout c'est l'unique candidat Alin guezello!!!! est confiance, MERCI!!!

10.Posté par au post 7 et 8 le 06/11/2013 10:11
Rassembler c'est un joli mot monsieur, mais il y a des choses qui ne tiennent pas la route!

soyons sérieux: harry est socialiste, il a soutenu la gauche pendant de longues années, il a porté la couleur rose a des elections, david est communiste! les communistes ont appelé a voter hollande, tout comme lebreton! pascal et rose may ne peuvent se dire de droite quand on voit ce qu'ils font aujourd'hui... c'est du grand n'importe quoi là, ya plus de logique politique du tout, c'est l'appat du gain et du pouvoir qui attire l'équipe d'harry malet!

Allez expliquer à la population que vous êtes les complices de ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui à saint joseph puisque que vous avez participer au développement du socialisme! arretez un peu la démagogie...

Pour faire du porte à porte pour saint joseph en confiance et alin guezello... je peux vous dire que les gens ne sont pas bête! aujourd'hui rose, demain democrate chretien, apres demain communiste! les gens ne veulent pas de gens qui retournent leur vestes... le saint josephois a besoin de quelqu'un de fiable, avec une ligne de conduite claire... pas d'instabilité! même dans l'opposition vous allez vous bouffez entre vous parce que vous n'avez pas du tout les mêmes logiques politiques...

On a eu à faire au socialisme pur et dur pendant 12 ans, on veut pas d'une politique multicolore illogique, avec surtout des gens qui sont sans aucun scrupule de par leurs égos surdimensionnés!

STOP AU SOCIALISME SUR SAINT JOSEPH!

11.Posté par Bis repetita le 07/11/2013 19:38
Y en a qui veulent que leurs progénitures aient un poste à la région sans se présenter aux concours !!!
Voilà ce que vaut la liste SAint JOseph en COnfiance avec Garfield !!!
Alors si j'ai un conseil à vous donner revoyer votre copie !!!
Vous me faites rires bandes de branquignolles !!!
En plus vous vous tromper de cible, une seule bandes de borgnes !!!!!!!!!!!!

12.Posté par la vérité y fera mal 1er le 17/11/2013 21:18
2010, maintien de la liste vergoz au deusieme tour par PL pour facilité l'élection de DR sans majorité absolu (triangulaire),
2011, dans la ville de St Jo ou les deux candidats "réunion en confiance" pour les cantonales, n'ont eut a aucun moment la venue de DR dans leurs meetings,
Depuis 2010, pour les inaugurations des chantiers financés hautement par la région a st Jo, pas de de candidat objectif réunion pour couper le ruban,
a la CASUD, a aucun moment, il y a eu de dérapage au conseil communautaire tout en sachant que DR est le président et PL 1er vice président,
au syndicat mixte de pierre fond les élus de la région se sont positionnés contre le candidat annoncé par la mairie de st pierre et facilite a PL le trône de président !
allons nous validé les arrangements derrière la cuisine entre le maire sortant de st jo et DR en positionnant un candidat de complaisance ?
Les st josephois lé pas couillons Jismy !!!

13.Posté par au post 12 le 18/11/2013 14:13
Le maintien de Vergoz au deuxième tour en 2010 a clairement été argumenter par un militant de saint joseph en confiance, via un commentaire, qui a tellement bien été argumenté qu'il a fait l'objet d'un article sur ce même site!

autre chose: pour la CAsud camarade! reflechis un peu oté... c'est une communauté d'agglo... c'est pas un lieu de tirs à boulets rouges entre les différentes mairies... si ou veut jouer cannette! allé dann" chemin! Le président et le vice président agissent dans la cohérence pour ce qui est des dossiers de la CAsud, sans stratégie politicienne! pourquoi se faire la guerre? Les CA ont été créées justement pour ça, pour pallier aux guerres purement politiciennes, et arriver un développement cohérent dans le cadre des missions decentralisées vers elle!

Alin est loin d'être un candidat de complaisance... plus que jamais il est capable de créer la surprise en 2013! vos gesticulations verbales non argumentées n'ont aucunes valeurs... encore une fois! cherchez des arguments verifiées au lieu d'essayer de tromper les gens dans un flot de mensonges fabulés...

à bon entendeur!

Saint joseph sra en confiance très bientot... ;-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter