inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

SE SERVIR AVANT LES AUTRES….


Politique
Mardi 10 Juin 2014

Depuis les élections municipales de mars dernier, nous demeurons des acteurs attentifs de la vie politique. Et le constat est implacable : 2014 n’échappe pas à la règle.


SE SERVIR AVANT LES AUTRES….
Comme d’habitude après chaque élection, une certaine pratique s’instaure : la chasse aux sorcières, le bal des prétendants parmi les nouveaux élus pour prendre tels ou tels postes, des arrêts de projet, le non respect de la parole donnée ou encore des promesses non tenues ; on peut observer tout cela dans bien des communes de notre île.
Si la pratique est connue, depuis quelques élections on va plus loin avec la remise en question pure et simple de projets qui permettent de faire avancer La Réunion.
On l’a vu à Saint-Denis avec le Pôle Océan. René Paul Victoria n’étant plus aux commandes, ce projet « cœur de ville » qui avait pour ambition de faire entrer Saint-Denis dans le 21ème siècle a été vidé de sa substance et donc abandonné par l’actuelle majorité.
On le voit encore avec le projet Nouvelle Route du Littoral porté par le Président de Région. Enfin une équipe régionale qui s’est attaquée à un véritable problème  pour finaliser le chantier route du littoral. Financé et porté par tous les acteurs (économiques, politiques, citoyens…), aujourd’hui l’actuel député maire de Saint-Leu n’a  de cesse de vouloir retarder ce projet. Son but : simplement nuire au président de Région sans autre artifice.
Et que dire du fameux tracé Est du Transport en Commun en Site Propre. Nous touchons là à l’exemple le plus flagrant de ce que l’on vient d’évoquer.
Un TCSP qui avait obtenu l’assentiment de tous et notamment des différentes communes concernées. Rappelons que l’un des objectifs majeurs de ce TSCP était de permettre une meilleure circulation des biens et des personnes et permettre ainsi à cette Région Est de rattraper quelques peu son retard. Car là-dessus il ne peut y avoir de discussion : l’Est de l’île demeure le parent pauvre de la Réunion que ce soit au niveau des infrastructures, de l’économie, du tourisme… les chiffres le montrent de manières criardes il suffit de voir les derniers au niveau du T.E.R (tableau Economique de La Réunion).
Revenant aux affaires après une retraite annoncée, Jean Paul Virapoullé remet en cause ce projet. Aujourd’hui, les élus saint-andréens suivent leur chef de file comme un seul homme et rejette le tracé du TCSP en refusant notamment  le passage en centre ville de Saint-André. Pour de basses raisons électoralistes et permettez-moi de le dire de petits arrangements entre amis, certains également qui avaient applaudi des deux mains le projet, revoit leur copie aujourd’hui.
Quid des études passés défendant le bien fondé de ce projet ?, quid des coûts déjà engagés et surtout est-on prêt aujourd’hui à s’assoir sur une manne financière importante qui ferait le plus grand bien aux acteurs locaux ?.  Jean-Paul Virapoullé l’est assurément. Certaines mauvaises langues diront que ce dernier ne souhaite pas que le TCSP passer devant chez lui pour ne pas avoir des arrêts près de son domicile. Il est vrai que lorsqu’on annonce  à tue tête lors de la campagne électorale recevoir  la population à son domicile tous les jours, on risque là d’être pris à son propre piège. Mais n’entrons pas dans cette polémique. Pour sa tranquillité donc Jean Paul Virapoullé refuse le progrès ? Nous n’osons le croire.
Toutefois, rappelons que cela s’est déjà produit : nous sommes à la fin des années 1980. Le tracé de la 2 fois 2 voies qui contournent Saint-André passe sur un terrain qui appartient au niveau du Petit Bazar à monsieur Virapoullé. Ayant de grandes responsabilités et des pouvoirs certains à l’époque, il a réussi à faire changer le tracé. Résultat : des familles expulsées, d’autres relogées dans une cité non loin – Odéon pour ne pas la nommer – et un quartier qui a perdu de sa substance, une partie de son histoire et des familles meurtries. Le comble, il y a même aujourd’hui un petit temple tamoul, en plein milieu d’une quatre voies et tout ceci pour ne pas toucher au terrain de monsieur Virapoullé.
Une pratique, des méthodes que l’on condamne mais qui semble avoir toujours cours aujourd’hui. Autre exemple rapide : Jean-Paul Virapoullé qui veut à tout prix d’un port à Saint-André  du côté de Bois Rouge alors que celui qui existe aujourd’hui est exploité à moins de 70 %. En outre, il semble que techniquement, la réalisation d’un tel outil soit impossible au regard des courants marins dans cette zone. Alors pourquoi insister, vendre du rêve, qui profite…. Peut être aux six nouveaux navires de la flotte familiale. N’entrons pas dans la polémique, mais quand même, un observateur averti est en droit de se poser quelques questions.
Finalement, faire de la politique n’est-ce pas être aux services de la population.  Dans un souci électoraliste, tous le disent. Mais est-ce que tous y croient ? On peut se la poser à nouveau cette question, comme à chaque élection, lorsque l’on voit certains élus qui continuent, de par leur méthode, leur pratique, leurs influences à maintenir la population, la majorité silencieuse bien souvent, sous perfusion.
On préfère donner des bons, cela permet de garder le contrôle que de défendre et soutenir des projets qui font avancer sa ville, sa région, à l’image du TCSP.
Aujourd’hui encore c’est une opposition très nette entre deux visions : celles et ceux qui défendent l’intérêt général, qui pensent et réfléchissent sur du long terme et on donc une vision de développement de La Réunion à moyen ou court terme et ceux qui continue, malgré des décennies de pouvoir, à ne penser qu’aux intérêts personnel d’un petit groupe de personne et  qui d’ailleurs continue à se battre pour se transmettre le pouvoir.
Cette dernière vision nous n’y adhérons pas. Nous serons donc toujours vigilants afin de la dénoncer.

Des citoyens vigilants de Saint-André.



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par DANORD le 11/06/2014 07:20
Chacun est libre d'écrire et faire connaître son avis , à moins que le contraire vienne dédire mes propos sur ce site , John Paul 1er de Saint André a signé le partenariat entre la CIREST et la REGION , dont madame COUAPEL-SAURET , V. Pdte (12e) a réussi à faire entendre raison le Président de la CIREST , sur un intérêt général du fameux tracé Est du Transport en Commun en Site Propre .

Le Réunionnais d'Abord , avant l' intérêt perso !

2.Posté par RAMSES le 11/06/2014 10:21
Soyons sérieux. La population de St André a validé à plus de 62% le programme de Virapoullé ,laissez donc ce maire faire son travail, dans 6 ans on donnera notre avis par le vote.

3.Posté par Pidisse le 11/06/2014 15:30
Vira prie ou bien il a une arête de légine coincée dans le gosier ?

4.Posté par VipVap le 11/06/2014 20:20
Trés bonne analyse mais il manque quand même un exemple important qui n'est pas dit c'est le projet tram train, qui a volé en éclat avec l'arrivé de didier Robert à la région mais n'entrons pas dans cette polémique.
Virapoullé à fait voler l'équipe de bureau d'étude qui à travailler à la SR21, puis à la région et qui à débarqué sur la côte EST pour piller les caisses de la Cirest mais n'entrons pas encore dans cette polémique.
Aussi l'actuel Directeur de la SEM ESTIVAL qui est aussi Directeur de VEOLIA TRANSPORT (CAR JAUNE) et de plus employé en même temps de TRANSDEV , ce monsieur faisait parti aussi à l'époque de l'équipe SR21 et Région mais n'entrons toujours pas dans la polémique.
Au final VIRAPOULLE a donner le même coups de balai de ROBERT en 2010 au projet trés surdimensionner piloter par les cabinets d'étude métropolitain.
Je trouve que VIRAPOULLE est ROBERT on le même style pour casser les projets inutiles
BRAVO Messieurs.

5.Posté par Chistiane Ramassamy le 11/06/2014 21:37
Facile de critiquer sous couvert de l'anonymat ,ceci dit la traversée de la ville de Saint André ne se prête pas au TCSP même si au moment des consultations j'ai signé ce tracé ,aujourd'hui je réalise la" bourde" que j'ai faite car mal informée , laissons Jean Paul Virapoullé régler ce problème , c'est lui le maire et le président de la CIREST ,et il n'a jamais caché son intention de botter en touche le TCSP durant la campagne électorale donc nous avons voté en connaissance de cause.

6.Posté par aAROUBANI DIDIER le 12/06/2014 00:05
BONSOIR ! je constate que le projet TCSP est toujours dans les débats. C'est bien . Que l'on le veule ou non le TCSP se fera ! Virapoulé lui même la dit. Une chose que l'on vous dit pas que l'ordre des débuts des travaux avait été déjà signé par ERIC FRUTEAU. Et là une se pose la question qui va payer une action en justice puisque les amendes pour abandons de projets se paye très chères rappeler vous le TRAM-TRAIN, combien la Région à du payer . ET Surtout restons les pieds sur terre quel commune de l'EST concerné par cette affaire ne voudra pas qu'on rénove son réseau d'eau pluviales, d'assainissements et routiers sans pompés dans les fonds propres de leur communes ? Surtout ou l'EUPORE est entrain de sortir de nouvelle norme dans le domaine de L'EAU POTABLE, Posez vous la question ? va ton faire plaisir à JPV qui veux à tous prix dire que c'est la patron, le dieu, le sauveur, ou va ton développer L'EST vers un nouveau mode de déplace urbain, projet innovateur instaurer par l'ancienne équipe de conseiller responsable. A vous de répondre ! DIDIER AROUBANI.

7.Posté par La rédactrice le 12/06/2014 11:41
Bonjour,

Monsieur Virapoullé ne règle pas les problèmes, il les envenime !

8.Posté par bayoune le 12/06/2014 15:34
In bel baratin, in kasaz la blag pou donn azot bone konsianss. Plus de 50% de jeunes réunionnais sont au chômage. I fo arété motive lé zeun pou la déportasiyon. Il est légitime de vouloir travailler et vivre au pays. Tout ce baratinage, uniquement pour se donner bonne conscience et faire croire aux enfants réunionnais que leur avenir ne peut être que dans la mobilité-déportation. Les réunionnais ne doivent pas être considéré comme un peuple en transit sur sa terre, dans son pays. Les politiques veulent gagner du temps avant l'explosion...

9.Posté par bayoune le 12/06/2014 15:49
Didier ou koné fé rire la bouss, sake fwa mi lire aou, mi yapran a konète aou. Pou in ladzwin ou lété koté Frito, oute fransé i lèss a déziré. sépa mwin ékri an kréol, petèt ou seré pliss alèz, ou krwa pa, sèye in kou. Wla detrwa zafère mwin la rolévé " Que l'on le veule ou non le TCSP se fera " ou na lèr biyn sir de ou, mwin pa. " les amendes pour abandons de projets se paye Surtout ou l'EUPORE
"plaisir à JPV qui veux" "vers un nouveau mode de déplace urbain,

10.Posté par un st andréen le 13/06/2014 08:54 (depuis mobile)
Pou koué zot tout i parle de ce virapoullé, di a li présente a li devant la justice pou prouve sont innocence concernant les 418000€ ke li la utilisé ke pou li et son famille et camarade, pou l''argent du contribuable fo voit mme chan to non? Ho ho!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter