inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Robert et Ponin-Ballom ont dit leur bastille à conquérir : le Tampon et St-Denis, et avec des unions


Politique
Lundi 15 Juillet 2013

Hier c'était le 14 juillet, jour de la Fête nationale. Un symbole. Pour Didier Robert au Tampon et Gino Ponin-Ballom à Saint-Denis. L'un a pour objectif : Réunion. L'autre a le Rassemblement Respect Réunion comme objectif. Leur force de frappe pour prendre d'assaut leur bastille. Le Tampon pour Didier Robert. Saint-Denis pour Gino Ponin-Ballom. Pour les Municipales 2014. Et les deux ont La Réunion en ligne de mire. Au delà de 2015. Entre l'hymne national et l'hymne à la joie, hier c'était avant tout l'hymne à l'amour.


Robert et Ponin-Ballom ont dit leur bastille à conquérir : le Tampon et St-Denis, et avec des unions
C'est au Tampon que Didier Robert a hissé hier 14 juillet le drapeau tricolore. Gino Ponin-Ballom a chanté la Marseillaise près du théâtre de Champ-Fleuri. Son public l'a alors repris en chœur. A chacun, son feu d'artifice. L'un prône l'union avec toute la Droite, sauf avec André Thien-Ah-Koon et Paulet Payet. L'autre veut l'union dès le premier tour avec tous les… Dionysiens. En somme, c'est d'accord pour l'union mais pas le "Mariage pour tous ou avec tous". Il faudra sans doute plus qu'une révolution à Droite pour prendre la bastille au Tampon et à Saint-Denis.

Gino Ponin-Ballom et Didier Robert ont dit ou redit hier leur bastille à conquérir. Toutefois, la première à conquérir, reste l'union. Sans doute la plus difficile. Voire inaccessible à la Droite. Que ce soit au Tampon, à Saint-Denis, à Saint-Paul ou à Saint-André. Et, ils vont défiler tous ceux qui veulent cette union. Souvent en ordres dispersés. "Aux armes citoyens, formez vos bataillons !" Et encore une fois, c'est la population qui risque de "marcher" aux futurs scrutins. Pour pas grand-chose. Comme c'est souvent le cas.

Le choix du symbole, celui de la Fête nationale et de la Révolution, peut-il ou va-t-il changer quelque chose dans l'attitude des politiques avant et après l'élection ? C'est possible. Mais combien y croient vraiment ? Didier Robert et Gino-Ponin-Ballom, dans leur discours hier, ont avancé leurs arguments. Chacun s'est adressé, avec cœur, force et sincérité, à leur auditoire. Mais, seules leurs attitudes passées, le respect de leur parole et promesses, et l'efficacité de leurs actions, donnent de la crédibilité à leur allocution. Et au feu d'artifice auquel ils auront droit en mars 2014.

La prise de leur bastille se fera par la volonté du peuple et à la force d'un bail honnête avec des électeurs, qui en ont marre du comportement des politiques qui leur font voir de toutes les couleurs, tous les jours. 14 juillet ou pas. Hier 14 juillet, Gino Ponin-Ballom et Didier Robert ont d'abord choisi un symbole. Celle de la liberté. Il ne leur reste plus qu'à donner forme à l'égalité et à la fraternité. La même tâche attend tous les politiques. Que ce soit en 2014 ou en 2015.





      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter