inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"Refondons la République à La Réunion"


Édito
Samedi 3 Août 2013

Le 6 avril dernier, Debout La République a tenu une convention nationale pour démontrer qu'il est possible de réconcilier les Français. Les débats ont posé le diagnostic d'une France fragmentée où la communauté de destin à laissé place au communautarisme et aux divisions.


"Refondons la République à La Réunion"
En cause, la crise économique et sociale qui résulte de la difficulté de notre pays à prendre sa place dans la mondialisation. Ces trente dernières années, nous avons insidieusement abandonné les valeurs républicaines qui fondent notre identité nationale, notre rayonnement international, notre place dans le monde et donc notre prospérité. En cause, le mode actuel de la construction européenne qui se fait contre les nations et contre les peuples. Pour faire émerger l'union européenne, nos élites ont entrepris de déconstruire la France. Car pour croire en l'Europe, nous devions cesser de croire en notre pays. Hélas, le projet européen a accouché d'un nain politique et d'une économie en déclin. L'Europe puissance n'a pas succédé à la France gaullienne prospère et respectée et nous perdons chaque jour un peu plus la maitrise de notre destin.
Nous pouvions nous payer ce luxe, au sortir des "trente glorieuses"(1945-1975) au moment ou nous étions encore très riches. A partir de 1981, nous avons subi "les trente dispendieuses" qui ont entamées notre épargne, notre compétitivité économique et notre cohésion sociale, à coût de renchérissement du travail et d'euro trop fort. Nous n'avons désormais plus les moyens d'abandonner notre liberté d'action.
Pour faire face à la crise qui se prolonge et dont les pires moments sont encore devant nous, nous devons au contraire retrouver notre capacité de rebond, croire en nous même. C'est à dire avant tout avoir confiance en la France et au rassemblement des Français, en somme en la République.
Refonder la République est indispensable dans l'Hexagone et l'est encore davantage à La Réunion. Bien sûr, notre ile est sortie de la colonie grâce à la départementalisation. Mais nous restons encore soumis à de puissantes féodalités économiques et politiques. Au nom de la conservation du pouvoir, elles enferment le développement économique et social dans un carcan en entretenant le clientélisme et en bridant la capacité d'initiative des Réunionnais.
La République, elle, peut libérer notre capacité d'action. Car elle est à la fois une protection et une source d'opportunités. Elle est une protection contre les tentations hégémoniques en organisant la séparation des pouvoirs et en développant les contre pouvoir. Elle est une source d'opportunités car elle nous permet d'appartenir a un ensemble solidaire de plus de 65 millions d'habitants qui nous ouvre les portes du monde.
À chaque nouvel acte de décentralisation, nombreux sont ceux qui continuent a nourrir le rêve d'une autonomie qui nous libérerait des affres d'un droit commun institutionnel soit disant inadapté à nos réalités. Ils oublient la situation de La Reunion avant la départementalisation. Ils oublient l'oeuvre de la départementalisation et les progrès réalisés dans le droit commun : le rattrapage en moins de 60 ans de la moitié des retards économiques et sociaux que nous avions avec l'une des premières puissances économiques du monde. Pour eux, la départementalisation atteindrait ses limites avec l'achèvement de l'alignement des droits sociaux. Ils oublient que la départementalisation ne se résume pas aux allocations et aux transferts publics.
La République porte à la fois des droits et des devoirs. La contrepartie du droit à la solidarité nationale est le devoir de l'utiliser au mieux en faveur de l'intérêt général, c'est à dire au bénéfice du développement économique et social du plus grand nombre.
Par définition, l'autonomie sert les féodalités, les clientèles et les divisions. Alors que le droit commun et la République servent l'épanouissement et l'unité des Réunionnais.
Dans les temps de crise que nous commençons seulement à vivre, nous ne devons donc pas nous éloigner de la France mais bien au contraire faire pleinement notre devoir dans la République.
Faire notre devoir, c'est nous rassembler autour de l'intérêt général et des priorités réunionnaises pour surmonter la crise et participer au redressement de la France. Malgré d'énormes progrès en matière éducative et une croissance économique soutenue jusqu'en 2008, La Réunion connait un niveau d'illettrisme et d'exclusion alarmant et persistant.
C'est le double symptôme d'un territoire malade de laisser un trop grand nombre d'entre nous a l'écart du développement. D'une société où s'accroît le manque de compassion laissant une place toujours plus grande à l'individualisme, à la colère et à la violence.
C'est également le signe d'un double renoncement : celui de la majorité de nos compatriotes exclus qui ne croient plus en la capacité ou en la volonté de notre société de les insérer ; celui de la plupart de nos dirigeants qui n'accordent pas une confiance suffisante à notre potentiel collectif d'innovation et de création ou, pire, n'entendent pas le développer. Ce dernier renoncement est criminel car il représente depuis plusieurs décennies un terrible gâchis pour des milliers d'hommes et de femmes livrées à eux même, avec pour seules perspectives l'assistance et une certaine forme d'errance.
Pourtant, le défi que nous avons à relever est depuis toujours celui de la valorisation du capital humain qui est la grande richesse de La Reunion. Dans cette perspective, la mondialisation nous offre de véritables opportunités. Car notre île, par son statut de terre française et sa position géographique dans l'océan indien, et chaque Réunionnais, par la diversité de ses origines, forment un point de convergence unique entre le monde ancien, l'Europe et l'Occident, et le monde nouveau qui émerge entre l'Afrique australe et l'Australie en passant par l'Inde et la Chine.
Nous serons en mesure de saisir ses opportunités si nous savons accroître nos compétences, développer nos exportations et le tourisme, seules sources réelles de création de richesse économique, et sauver notre cohésion sociale, par un partage équitable des fruits de la croissance. Pour y parvenir nous devons donner la priorité à l'éducation, à l'initiative économique et à la participation du plus grand nombre aux affaires de la cité.
L'éducation est la clé de l'intégration dans la société. Il s'agit de revenir, comme au plan national, à la maîtrise des savoir fondamentaux qui donnent aux enfants les bases solides dont ils ont besoin dans la vie. Mais il s'agit aussi, dans le contexte réunionnais, de redonner une vraie place à l'éducation populaire qui a fait ses preuves en matière de mobilisation et d'accompagnement des familles dans des parcours de réussite éducative.
L'initiative économique est le moteur de la création d'activités et d'emplois. Comme au plan national, elle doit être protégée de la concurrence internationale déloyale et libérée par une réduction des charges qui pèsent lourdement sur le travail. Au plan local, elle doit aussi être facilitée par un véritable dispositif de continuité territoriale permettant de compenser les surcouts liés à l'éloignement, supportés tant par les entreprises que par les consommateurs.
La participation du plus grand nombre aux affaires de la cité est la condition de la bonne utilisation des fonds publics. Elle passe, au plan national, par une réhabilitation de la politique, par la reconnaissance du vote blanc et l'interdiction à vie de tout mandat pour un élu ayant fauté. Au plan local, il s'agit de favoriser le découpage des communes qui permettra à un plus grand nombre de contribuer au développement au plus près du territoire.
C'est ainsi en nous rassemblant autour de ces trois priorités que nous refonderons la République a La Reunion. C'est a dire que nous ferons en sorte que La Reunion donne a chacun de ses enfants les mêmes chances de réussite et fasse vivre concrètement l'idéal de liberté, d'égalité et de fraternité qui réunit tous les Français. C'est ensemble dans la République que nous irons plus loin. Pour Debout La République à La Réunion

Hugues Maillot



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Younouss O le 08/08/2013 20:41
Mon dieu seigneur !
I bouge encore ce lékip fou !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit