sak ifé nout jordu ék nout demin

"Reconnaître des rapports entre colonisateurs et colonisés"


Édito
Jeudi 9 Mai 2013

"L'édito d'hier, "La corruption à l'île de La Réunion, a le mérite d'être clair. Il met en lumière le fonctionnement politique perverti de la société réunionnaise".


"Reconnaître des rapports entre colonisateurs et colonisés"
"Ceci dit, Il ne faut  pas oublier l'héritage historique, du passé colonial, des séquelles qui persistent et retentissent sur les comportements humains.

Reconnaitre la colonisation, c'est aussi reconnaître des rapports entre colonisateurs et colonisés.

Ce schéma pourrait expliquer l'asservissement de la majorité de la population aux élus, plus particulièrement aux maires, élus de proximité, mais aussi maîtres et seigneurs dans leurs fiefs.

Ce tableau est aggravé par une situation économique et sociale désastreuse, (pas pour les importateurs), dont les élus exploitent à merveille dans leur rôle de nouveaux esclavagistes.

En résumé, il ne suffit pas de dénoncer les effets de nos carences, il faut aussi en comprendre les causes.

Le commentaire, aussi brillant soit-il, fait abstraction des causes, déclenchant les symptômes.

La société réunionnaise est pénalisée par un système économique régenté par une aristocratie de l'importation, issue de la Compagnie des Indes et de son octroi de mer.  

Elle est consolidée par les élus, confortablement installés dans les privilèges et les pouvoirs exorbitants.

Changer de système économique, c'est peut-être changer les électeurs à obtenir les élus qu'ils méritent".

Baswa



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par mangoustan le 09/05/2013 06:55
L'autonomie qui se séparerait d'une protection des producteurs péi en sacrifiant l'octroi de mer tout ça parce que vous etes dépendant des discours coloniaux qui veut absolument rabaisser les élus réunionnais en disant tous pourris tous nuls.....serait une autonomie de gros naze anti réunionnais.


2.Posté par Baswa le 10/05/2013 00:57
Quelle protection des producteurs pays, lorsque l'importation représente 94% de notre consommation ?
Cette importation est soutenue par les élus au détriment de la production locale.
Il existe certainement des élus qui ne soient pas pourris. Mais si ils veulent sauver leur mandat ils sont obligés de suivre les directives de leur parti politique.
Libre à ceux de penser que ce raisonnement est colonial, alors que les commentaires ne cessent de combattre la colonisation. Incohérent.
Décoloniser ne veut pas dire séparer, par l'autonomie. Le comportement des élus est tellement colonial, qu'il serait effrayant de penser qu'ils aient plus de pouvoir, de disposer des transferts financiers, sans en rendre compte à l'Etat Français, ni à la justice. A quand l'enquête sur l'enrichissement des élus et leurs comptes bancaires off shore ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit