inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

RSTA : la lutte est d'autant plus nécessaire pour la défense des intérêts des Réunionnais


Invité(e)
Samedi 1 Juin 2013

Le gouvernement a décidé de supprimer le Revenu Supplémentaire Temporaire d'Activité (RSTA). Le mois de juin commence mal pour les 40 000 bénéficiaires de ce dispositif, des travailleurs pauvres.


RSTA : la lutte est d'autant plus nécessaire pour la défense des intérêts des Réunionnais
L’AJFER-Nou Lé Kapab dénonce cette décision qui, d'une part, va à l'encontre des populations les plus précaires, déjà fortement touchées par la crise, d'autre part est indigne d'un gouvernement qui se dit de gauche, progressiste et qui s'est par ailleurs engagé à agir pour les jeunes.

Les jeunes et les femmes sont en effet les plus concernés par ce dispositif. Ils sont aussi les plus touchés par l'emploi précaire et le chômage. La suppression de ce revenu supplémentaire risque de plonger de nombreux foyers dans une situation financière extrêmement préoccupante et dangeureuse : 100 euros par mois, c'est souvent l'équivalent approximatif du maigre budget consacré à l'alimentation.

Le contexte économique et sociale est loin d'être au beau fixe. Les récentes mobilisations, grèves et manifestations mettent en évidence un système arrivé à bout de souffle.

Les derniers chiffres du chômage dans l'île ne sont pas plus rassurants : en un an, le nombre de demandeurs d'emploi chez  les femmes a augmenté de 9 % et de 7,3% chez les jeunes de moins de 25 ans. En avril 2013, près de 103 370 femmes et jeunes (toutes catégories) sont à la recherche d’un emploi. La Réunion connait le plus fort taux de chômage de France et d’Europe. C’est sans compter les milliers de Réunionnais découragés qui ne se rendent même plus au Pôle Emploi et qui ne bénéficient d’aucun soutien, ni d’aucune aide.

La situation est de plus en plus insupportable et ne pourra à coup sûre, durer éternellement.  

Face à la réalité sociale, la décision du gouvernement est en totale inadéquation et relève même de l'inconscience mais elle met aussi en exergue l'incapacité de nos dirigeants, particulièrement nos parlementaires, à faire entendre et à défendre les intérêts des Réunionnais au niveau national. Ce constat, grave, est alarmant.

Au lieu de faire la guerre aux travailleurs pauvres, nos dirigeants feraient mieux de s'atteler à faire la guerre au chômage de masse.

L'AJFER-Nou Lé Kapab rappelle sa proposition de "Priorité à l'embauche des Réunionnais". Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la bataille contre le chômage. A situation exceptionnelle, nous appelons à des mesures exceptionnelles. Des propositions pour son application ont déjà été faites, l'ingrédient principal qui manque est de tout évidence, la volonté politique.

La mise en place du RSTA a été acquise par la mobilisation massive du peuple en lutte. Sa suppression aujourd'hui nous rappelle la nécessité d'un rapport de force, le rassemblement autour de la lutte pour la défense des intérêts des Réunionnais. C'est une exigence pour le maintien des droits acquis et l'obtention de nouvelles avancées sociales.

Gilles Leperlier, pour l’Ajfer - Nou lé kapab



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par YANIS PAYET le 03/06/2013 00:28
L'Union démocrate propose que les salariés percevant une rémunération inférieure ou égale à 1,4 fois le SMIC soient les bénéficiaires du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) pour compenser la perte de leur Revenu Solidaire Transitoire d'Activité (RSTA).

Si le RSTA est une mesure de soutien au pouvoir d'achat d'ores et déjà condamnée, instaurée sous la présidence de Sarkozy, dont l'effet est maximum pour les salaires compris entre 1 et 1,4 SMIC, le CICE est une mesure du président socialiste François Hollande qui a pour objet le financement de l’amélioration de la compétitivité des entreprises à travers notamment des efforts en matière d’investissement, de recherche, d’innovation, de formation, de recrutement, de prospection de nouveaux marchés, de transition écologique et énergétique et de reconstitution de leur fonds de roulement.

Accessible à toutes les entreprises françaises, le CICE permet de réaliser une économie d’impôt substantielle. Pour 2013, elle équivaut à 4 % de la masse salariale, hors salaires supérieurs à 2,5 fois le SMIC. Et à partir de 2014, ce taux sera porté à 6 %.

En conséquence, verser le CICE à plus de 60 000 salariés réunionnais victimes de la flambée générale des prix, est une redistribution équitable de la richesse nationale, compte tenu de la batterie de mesures fiscales et sociales ( défiscalisation, zone franche d'activité, Loi pour le Developpement Economique de l'Outre-Mer...) dont bénéficient déjà les entreprises locales et du besoin d'apaisement de la société réunionnaise.

Si les modalités d'application de cette proposition consensuelle restent à définir, force est de constater que le CICE est une créance négociable à titre d'avance auprès de certains organismes financiers, notamment OSÉO.

Yanis PAYET

Union démocrate

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Décembre 2013 - 01:00 Carburants : plus de 1000 emplois en danger