Ces bulletins qui, par une manoeuvre qui reste à ce jour inexpliquée, étaient devenus non conformes eu égard au Code électoral.
Qui est ou qui sont les auteurs de ce méfait ? Et à quelle fin ?
Candidat tête de liste à la municipale de Saint-Pierre pour le parti Union démocrate, j’ai demandé à notre directeur de campagne de transmettre à la sous-préfecture de Saint-Pierre un modèle de notre bulletin de vote pour sa validation avant sa production par l’imprimeur. La demande de validation a été transmise par mail le lundi 10 mars 2014 à 11H41.
A 11H58, le Chef de bureau de la règlementation à la sous-préfecture de Saint-Pierre, valide le modèle présenté.
A 15H45, notre directeur de campagne transmet par mail sous fichier PDF à l’imprimeur un « bon à tirer » et un « bon à livrer » à la Commission de propagande électorale.
Le dimanche 23 mars 2014, jour de l’élection, nos bulletins de vote dans tous les bureaux de Saint-Pierre ne sont pas conformes à notre demande. Les termes « ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES MARS 2014 », « Liste : UNION DEMOCRATE », « Conduite par YANIS PAYET », « Liste des candidats au conseil municipal », « Liste des candidats au conseil communautaire » ont été supprimés.
En clair, ces bulletins étaient devenus nuls eu égard aux articles L. 66, LO 247-1, L. 268, L. 269, R. 66-2 et R. 117-4 du Code électoral.
Force est de constater que la dégradation et la détérioration de nos bulletins avaient pour seuls buts de :
Réduire notre visibilité dans tous les bureaux de vote et nous assimiler à une liste sans étiquette quand bien même nous sommes une liste d’union à droite sur l’échiquier politique à Saint-Pierre ;
Modifier les résultats du scrutin en faveur de la liste d’un candidat si nous avions enregistré un résultat conduisant à un deuxième tour ;
Rompre l’égalité entre les candidats.
Par ailleurs, sur le plan financier, cette manœuvre n’est point sans conséquence. Avec 1,67% de voix nos frais de campagne ne seront pas remboursés.
Nous voulons toute la lumière sur cette affaire, nous voulons traduire le ou les auteurs de ce méfait en justice, nous voulons invalider nos résultats car ils ne sont pas conformes au Code électoral et nuisent à la sincérité du scrutin à Saint-Pierre.
En conséquence, une plainte a été déposée auprès du Procureur de la République de Saint-Pierre et un recours a été transmis au Sous-Préfet de Saint-Pierre pour déférer l’affaire devant le tribunal administratif.
Pour le respect de nos électeurs, pour le respect de notre liste d’union à droite, pour l’expression de la démocratie, soyez sûrs que nous serons vigilants quant à la suite qui sera donnée à cette affaire.
Président de l’Union démocrate












