inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Quel est l'objectif de Paul Vergès avec la médiatisation de sa remise en cause de la surrémunération ?


Politique
Lundi 5 Août 2013

Ni le ministre de l'Outre-mer, ni le gouvernement n'est contre l'instauration d'une Assemblée unique à La Réunion… si et seulement si une grande majorité des élus et de la population le demandaient. Et, Paul Vergès a tort de croire que Matignon pourrait passer en force, et ce à travers d'une loi organique. Ces deux interventions de la semaine dernière, ont en effet déclenché peu de réactions.


Quel est l'objectif de Paul Vergès avec la médiatisation de sa remise en cause de la surrémunération ?
Paul Vergès espère faire entendre la voix de l'Outre-mer en général et de La Réunion en particulier, les 4 et 5 octobre lors de la conclusion des Etats généraux de la démocratie territoriale. Ces deux journées de travail seront essentielles, car elles devraient déterminer les axes autour desquels sera construite la nouvelle réforme territoriale. L'objectif de Paul Vergès : imposer le projet d'une Assemblée unique pour la nouvelle gouvernance.

Paul Vergès, souvent défaits depuis 2007, a perdu de son charisme, de sa crédibilité, de sa légitimité, et de son influence. Une fois encore, il a besoin de donner l'impression qu'il s'exprime au nom d'une grande majorité de Réunionnais. Ce sera déterminant s'il veut imposer sa vision de la nouvelle gouvernance à La Réunion : création d'une Assemblée unique (avec la suppression progressive de la surrémunération des fonctionnaires d'Etat et territoriaux pour en financer une partie des recettes).

Comme à son habitude, Paul Vergès veut un soi-disant débat qui "légitimerait" son projet. Ainsi, le jeudi 4 octobre, lors de la première journée de travail programmée dans le cadre des Etats généraux de la démocratie territoriale, il espère encore imposer les propositions communistes au sein de l'atelier 4. Cet atelier intitulé "Prendre en compte les réalités propres des Outre-mer pour mieux les valoriser".

Trois axes de travail y ont été définis :
- l'organisation institutionnelle et la répartition des compétences ;
- l'adaptation des moyens humains et financiers ;
- les relations entre les collectivités et l'Etat et le développement de l'intercommunalité.

C'est le moment où jamais pour Paul Vergès de convaincre ses pairs, de la création d'une Assemblée unique, mais sans passer par un référendum. Ce ne sera pas simple car le ministre de l'Outre-mer a déjà dit : "Que ce seront les Réunionnais qui choisiront leur avenir". Paul Vergès a-t-il pensé qu'en remettant en cause l'actuelle surrémunération, il aurait pu susciter le débat ? En tout cas pour l'heure, c'est raté…




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par guillaume le 08/08/2012 06:13
vu la chute du pcr , il fait du nivellement par le bas , plus il y a de pauvres plus potentiellement il aura d'électeurs enfin le croit-il !!

ou est-le pcr qui réclamait des augmentations du smic et de la masse salariale ??

2.Posté par R I P O S T E le 05/08/2013 09:18
les Réunionnais choisiront , un point final !

3.Posté par jason bourne le 05/08/2013 09:23
l'objectif est comme aurait dit le général la chienlit

on monte les uns contres les autres fonctionnaires privés en assimilant le fonctionnaire au zoreil et on espère une révolution et récupérer la mise à la fin

ce que Verges n'a toujours pas compris ( pourtant i n'a qu'a regarder sa famille) c'est que la très grosse majorité des fonctionnaires est créole ( même dans l'éducation nationale le ratio s'est inversé)

1 le créole ne va pas se tirer une balle dans le pied pour quelqu'un qui ne représente plus grand chose
2 verges fait le forcing car il sait qu'après les municipales le pcr sera encore plus à la rue ( perte de st-louis, du port)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter