inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

“Que les employés communaux cessent d’être les victimes des élections !”


Politique
Samedi 3 Janvier 2015

Nous avons été contactés par un certain nombre d’employés communaux qui ont souhaité partager avec nous la situation dans laquelle ils se sont retrouvés peu après les élections de mars 2014.
Avec nous aujourd’hui, nous avons Josélito ZUYDERZEE., Bernard GALAOR., Philippe BASQUAISE qui viennent témoigner. Yvette MARIE FRANCOISE n’a pas pu être présente pour raisons médicales.


Tous trois étaient employés à la commune de Saint-Paul, durant plusieurs années. Tous trois ont été licenciés par Sandra Sinimalé, quelques semaines seulement après les élections de mars 2014, sans raisons professionnelles.
Entre “chantage pré-électoral” et “chasse aux sorcières” les employés municipaux sont toujours perdants. Il faut que cela cesse. Au-delà de leur situation personnelle, c’est le fragile équilibre financier de toute leur famille qui se trouve menacé, avec des conséquences sociales et sanitaires, parfois, dramatiques.

Le travail rend l'homme indépendant, car il peut satisfaire ses propres besoins. C'est un moyen d'intégration dans la société. Etre chômeur, c'est l'exclusion sociale. Le travail garantit aussi la dignité de la personne. La sanction de "fin de contrat", décidée unilatéralement par une poignée d'élus sans scrupule qui foulent au pied la dignité de l'homme, relève de l'arbitraire. 

Ce qui est très grave, c’est que le clientélisme est tellement répandu à tous les niveaux (en particulier au niveau de l'emploi) qu'il en est même rentré dans les mœurs. Il est devenu naturel de nos jours au niveau politique de « jeter » des êtres humains et leur famille dans la misère. Cette situation cautionnée par une très grande majorité de politiques de tous bords est inacceptable met en danger la démocratie et la justice sociale.
Il est illégal de remettre sur les postes occupés par les CDD "remerciés" d'autres personnes. N'oublions pas que ces "licenciés" ont construit leur vie selon les ressources régulières perçues ces dernières années. Ils se retrouvent aujourd'hui remerciés sans motif et sans préavis...

Nous demandons à la Municipalité  la réintégration immédiate de ces personnes, surtout lorsque leurs postes ont été réoccupés par des nouveaux.

Et nous faisons le vœu en ce début d’années que les employés communaux cessent d’être les victimes des élections passées et à venir.

Laurence Lougnon – Christian Félicité



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par iFodir le 03/01/2015 12:16
I faut reconnaître que c'est généreux… de la part de ceux qui faisaient partie de la vieille équipe de Bello… qui ont fait exactement la même chose.
Mais sûrement que ceux qui ont été punis à cette époque méritaient leur malheureux sort… Moi j'ai fat partie de la charrette.
La vieille Maire et son premier adjoint zozotant ont signé un papier qui mettait fin à mon contrat. Je dis bien qui mettait fin à mon contrat.

Vous avez été mauvais, méchants et arrogants… Regardez aujourd'hui dans quel état se trouve la vieille maire… BonDieu i puni pa le roche… Goutte à nous aster !

2.Posté par tiloot le 04/01/2015 19:30
c est bien beau de le dire MAIS SI LES AUTORITE COMPETENT APPLIQUE LA LOI tous ses élus fraudeurs qui pourrissent la vie politique et la santé de notre contribution avec leur magouille et quand ils sont pris a crié leur innocence et arrive encore a payé
des avocats pour certain et encore plus avec l argent du contribuable

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter