inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Présidentielles : Jean-Claude Fruteau et Didier Robert, deux "ministrables" pour La Réunion


Politique
Mardi 17 Avril 2012

Les rumeurs sont persistantes aussi bien à Gauche qu'à Droite. A cinq jours du premier de l'élection présidentielle, le microcosme politique s'interroge sur l'opportunité pour La Réunion d'avoir un ministre au gouvernement, après les Législatives de juin. Les deux hommes le plus cités sont Jean-Claude Fruteau et Didier Robert.


Présidentielles : Jean-Claude Fruteau et Didier Robert, deux "ministrables" pour La Réunion
Un ministre réunionnais à Matignon. Ce "fantasme" est sans cesse renouvelé lors de la période de la Présidentielle. Si depuis 2008, c'est le nom de Nassimah Dindar qui est revenu le plus souvent. "La patronne du Conseil général a toujours décliné les propositions, car, elles étaient conditionnées à sa démission de son poste de présidente", a indiqué un proche.

En 2010, l'ascension fulgurante de Didier Robert devenu alors président du Conseil régional, aurait pu trouver son paroxysme dans un ministère, sans doute celui de l'Outre-mer. Symbole du renouvellement de la classe politique, vainqueur de Paul Vergès et Jean-Paul Virapoullé aux Régionales de 2010, Didier Robert faisait alors partie d'une liste d'une quarantaine de "ministrables" de l'UMP.

Selon nos informations, même si le président de la Région Réunion a perdu de son aura, "il a toujours la confiance de Paris". Et c'est vrai. C'est en effet, Didier Robert qui a insisté pour que Sandra Sinimalé soit la candidate de la Droite aux Législatives dans la deuxième circonscription, et ce au détriment de Cyrille Melchior pourtant soutenu par beaucoup d'élus locaux et des membres de l'UMP national.

Mais si Nicolas Sarkozy est élu, va-t-il se passer d'un fusible qui tempère les contestations antillaises ? Pas sûr. Si a contrario, c'est le candidat socialiste qui s'installe pour cinq ans à l'Elysée, François Hollande devra choisir entre l'Antillais Victorin Lurel et le Réunionnais Jean-Claude Fruteau, deux hommes qui ont aujourd'hui la confiance de Hollande.

Si le président de la Guadeloupe, également secrétaire national du PS en charge de l'Outre-mer, fait partie du staff de campagne de François Hollande, le député-maire de Saint-Benoît, également mandataire du candidat socialiste à La Réunion, depuis des primaires réussies, a tissé des liens étroits avec celui qui est en tête des sondages pour cette Présidentielle.

A Saint-Benoît, les pronostics sur le nom de son successeur à la mairie, ont commencé il y a quelques semaines déjà. "Ce ne sera ni son premier adjoint Philippe Leconstant, ni le second Gérard Perraut. Ce sera une femme…" De son côté, Didier Robert a-t-il pensé à sa succession à la présidence de La Région Réunion ?




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par BACHIBOUZOUC le 17/04/2012 06:34
fantasmes , fantasmes !!!
Sarko sera battu et DR restera dans sa pyramide , la tete dans les nuages et les pieds au plafond ... Car ca commence a brandouiller dans le manche du coté UMP !! Et puis de toutes ces "perspectives " on s'en TAMPONNE .... hein ? Didier ?

2.Posté par Guillaume le 17/04/2012 16:41
je ne suis pas persuadé" qu'un chef de gouvernement refera l'erreur de mettre un domien au ministère de l'outre-mer ......

3.Posté par TEGO le 17/04/2012 17:18
Le prochain chef d'état de " TULLE " ex futur député de la " KOREZ " Franswa HOLLAND PS , énarque devant l'éternel aura l'embarras du choix avec un LUREL complètement à l'est , un FRUTEAU qui court derrière je ne sais quoi ... Un invisible !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter