inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Présidentielles : François Asselineau (UPR) veut montrer plus souvent "le bon modèle réunionnais" en métropole


Politique
Vendredi 9 Mars 2012

Toujours en quête de ses cinq cents signatures, François Asselineau, candidat de l'Union populaire républicaine pour les Présidentielles, a explicité son programme pour l'Outre-mer sur une vidéo de sept minutes en ligne sur YouTube, désormais aussi sur notre site. Chacun jugera des propos de cet ex-diplômé de HEC et de l'ENA qui veut sortir la France de l'euro, l'UE et l'Otan.


François Asselineau est un technicien de la grande Administration et des Finances. Il est capable de se référer à des textes, des règles, des lois, des conventions ou des articles règlementaires européens que les Français, dans une très large majorité, en ignorent même l'existence. Y compris sur l'Outre-mer.

Dans la vidéo que nous avons mis en ligne, il fait montre d'une grande connaissance de l'Outre-mer. "Je rappelle que 2,7 millions de personnes, 4,5 % de la communauté nationale, vivent dans les territoires d'Outre-mer. Pourquoi, je vous parle d'eux ? Parce qu'ils se sentent les oubliés de la République".

"La Réunion, c'est le 25e département en nombre d'habitants, c'est donc un gros département. Le chômage y est important. Les dirigeants n'en parlent presque jamais. Et ils préfèrent vanter notre solidarité avec les Slovaques ou les Lettons. Je rappelle que l'Union européenne qualifie ces territoires français de Régions ultrapériphériques".

"Et pourquoi l'île de La Réunion qui est française depuis 1638, c'est-à-dire avant la mort de Richelieu et de Louis XIV, et qui est française avant Lille ou la Savoie, comme la Guadeloupe ou la Martinique, serait-elle considérée comme une région ultrapériphérique par rapport à la Slovénie ou Chypre".

Le projet présidentiel de François Asselineau contient un volet "développement Outre-mer". "Nous adopterons une grande politique de redynamisation de l'Outre-mer, avec une grande présence de l'Outre-mer dans les grands médias nationaux. Je ne dis pas qu'il faut en parler tout le temps, mais on pourrait avoir des informations et des reportages sur la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion".

Et parmi ses projets pour l'Outre-mer, "promouvoir nationalement ce que j'appelle le bon modèle réunionnais, parce que c'est un bon modèle que nous avons. C'est un modèle où les Français de toutes les ethnies et religions ont bâti depuis plus de 370 ans, une société ouverte et formidablement tolérante. Tout le monde communie dans les grandes valeurs de la République française…"

Je vous propose d'écouter la suite sur la vidéo, François Asselineau y évoque aussi la continuité territoriale, l'échange scolaire, Edmond Albius et la fécondation artificielle de la vanille...

INFO REUNION



      Partager Partager

Les commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

30.Posté par skyrl le 15/03/2012 23:00
Esprit indgo :
L'UE reconnaît les RUP et les PTOM (dont les DOM/TOM français, dont le nouveau acronyme est DOM/COM, au passage)
- Les RUP (régions ultrapériphériques) : ses ressortissants bénéficient de la nationalité européenne, mais elles ne font pas partie du territoire européen.
- les PTOM (Pays et Territoires d'Outre-Mer) ne font pas partie de l'Union Européenne.

Si vous écoutez bien l'extrait de conférence d'Asselineau, il ne dit pas autre chose, sinon un petit lapsus - il se reprend sur le mot "DOM", il corrige par "TOM". La seule exception discutable est le cas de Mayotte qui est encore un DOM classé PTOM et non RUP. Son argumentation après sur les RUP (régions ultrapériphérique) prolonge sa pensée : il ne dit pas qu'elles ne font pas parties de l'UE, il dit que le fait de les appeler ainsi est insultant.

Les RUP sont :
La Guadeloupe (DOM)
Saint-Martin (COM)
La Guyane (DOM)
La Martinique (DOM)
La Réunion (DOM)

Les PTOM :
La Nouvelle-Calédonie (CSI)
La Polynésie française (COM)
Saint-Pierre-et-Miquelon (COM)
Les Terres australes et l'antarctique français - TAAF (COM)
Wallis-et-Futuna (COM)
Saint-Barthélemy (COM)
Mayotte (DOM)

29.Posté par esprit indgo le 15/03/2012 01:47
il la prend ou cette idée que les DOM TOM ne sont pas dans l'UE?
Au contraire nous subissons de plein fouet les directives européenne
les DOM TOM sont l'objet de FOND européens (FEADE,FEP,etc...)
Autant Asselineau me semblait informé et juste sur les constats mais là sur les DOM TOM c'est le vide sidéral et une erreur

28.Posté par marss le 12/03/2012 02:27
Merci a InfoReunion de parler de Francois ASSELINEAU et de parler de votre beau departement

27.Posté par DOMINIQUE FRUT le 11/03/2012 14:00
=========== LETTRE A L'ATTENTION DES ELUS DE LA REUNION ===========

Voir la vidéo en cliquant sur le lien suivant: http://www.u-p-r.fr/message-aux-maires

Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance du message vidéo de Monsieur François ASSELINEAU, Président Fondateur de l'Union Populaire Républicaine (UPR), et candidat déclaré à l'élection présidentielle 2012.
.
Afin qu'un débat riche, constructif et serein puisse enfin s'instaurer lors de cette campagne, avec l'ensemble de la population française, je sollicite, par cet appel à parrainage, votre POUVOIR de décider en votre âme et conscience, si le candidat François ASSELINEAU mérite de porter ses analyses et son message à l'ensemble du Peuple Français.

Dans l'urgence actuelle, je lance cet APPEL solennel à TOUS les élus de la Réunion, et je vous invite à me joindre par téléphone ou par courriel dans les toutes prochaines heures.

Pour que vive la Démocratie !
Pour que vive la France !

Dominique FRUT

Responsable Régional de l'Union Populaire Républicaine
24, rue des Remparts - Grande Montée
97438 Sainte Marie
===============
Mèl : dominique.frut@wanadoo.fr
Tél : 06.92.61.68.89
Site internet : www.u-p-r.fr
Programme en vidéo (5 heures)
Programme au format pdf
Passages Médias

26.Posté par turpitudes le 11/03/2012 02:21
Bonjour,

Je rejoins le commentaire précédent pour dire que je suis de métropole et je ne connais absolument rien à l'Outremer, nos politiques nous parlant tout le temps d'Europe et d'Union avec des peuples dont je ne suis toujours pas capable de dresser la liste complète (tant elle augmente sans cesse) et ce sans me tromper.

Presque 5% de la population française dont on ne parle jamais...même si je me dis que les medias et les politiques en sont pour beaucoup, je me sens réellement attristé de ne pas en savoir plus sur ces régions et territoires. On n'aurait qu'à gagner d'un rapprochement (et le fait que l'euro ne soit pas là bas est une réelle découverte pour moi!) A propos du modèle réunionnais je ne connais pas donc je ne pourrai juger, mais si il y a des idées à transposer sur le mieux vivre ensemble, fonçons !

25.Posté par fx2012 le 11/03/2012 00:27
Enfin quelque chose de neuf ! Et de sensé aussi !
De la résistance et de la Réunion.

24.Posté par toufab le 10/03/2012 19:44
Enfin un candidat qui évoque et inclut la francophonie dans son progamme ! Merci pour cet article fort intéressant. J'espere que les maires l'aideront a réunir les 500 signatures fatidiques, pour que renaisse la démocratie.

23.Posté par Liior le 10/03/2012 18:35
Ce candidat est évidemment iconoclaste et il faut le suivre jusqu'au bout. On peut refuser tel ou tel point de son programme mais dans l'ensemble, je n'ai jamais rien vu de tel en politique depuis très longtemps.

Enfin quelqu'un qui parle aux citoyens et leur explique réellement la situation.

Merci !

22.Posté par edgar le 10/03/2012 18:34
Bonjour,

Il serait important que M. Asselineau puisse faire entendre une voix différente à la présidentielle. Même si on ne partage pas ses idées, on peut être assuré que le débat sera de meilleure qualité s'il y est présent.

21.Posté par Aue84fr le 10/03/2012 15:19
Bonjour à tous, C'est vrai qu'en métropole on entend pas ou peu parler de ce qui se passe outre mer... On préfère effectivement nous parler de nos voisins européens avec lesquels on ne partage aucune histoire bien souvent! Je trouve effectivement que le taux de chômage dans ces régions et extrêmement préoccupant et les politiques successives n'ont permis apparemment aucune amélioration dans le bon sens. Les analyses de M. Asselineau me semble très pertinentes pourtant on en entend bien trop peu parler! Merci à l'auteur de cet article!

20.Posté par Arnaud VAULIER le 10/03/2012 14:45
Merci de donner la parole à François Asselineau ! Il est clairement le seul à proposer quelque chose de nouveau. Le programme le plus novateur et le plus puissant depuis des décennies !

Si des élus lisent ceci, il faut à tout prix que vous permettiez à François Asselineau d'être présent aux présidentielles, pour enfin aborder les vrais sujets !

19.Posté par Andrée BARTOLOZZI le 10/03/2012 12:47
i[Bravo et merci pour votre soutien à F; Asselineau et à l'UPR, l'Outre-Mer n'est pas oubliée dans son programme, quel autre candidat peut en dire autant ? Vive la Réunion, vive les Territoires d'Outre-Mer et vive la France dans sa diversité et la "richesse" de son peuple.

18.Posté par Franck IHLEN le 10/03/2012 12:37
Je suis exaspéré par le niveau très faible des débats de cette campagne présidentielle. Bonnet blanc, blanc bonnet depuis trop longtemps, je constate que ça ne change pas. Rien sur les enjeux fondamentaux de notre société. J'ai découvert François Asselineau il y a peu de temps, ses analyses sont intéressantes. Cet homme politique m'a l'air d'être différent des autres. Faut-il encore qu'on puisse l'entendre correctement. C'est bien que votre journal en relaie quelques unes, continuez.

17.Posté par Bertrand BOUSSICAULT le 10/03/2012 11:41
Enfin un homme politique capable de rassembler le plus grand nombre de Français derrière un programme présidentiel. Merci au journaliste d'avoir écrit un article ! Cet homme mérite, pour le bien de la France, d'avoir un accès dans les médias pour enfin élever le débat présidentiel.
Merci pour cet article !

16.Posté par Djamel Lito le 10/03/2012 11:12
Nous n’avons pas intérêt à rester dans l'Union Européenne ! Je conseille vivement à tout le Monde de visionner les analyses édifiantes de François ASSELINEAU… si par exemple vous êtes Contre l'Huile de Moteur dans l'Alimentation !

http://www.dailymotion.com/video/xkik1j_l-ue-autorise-l-huile-de-moteur-dans-l-alimentation_news

15.Posté par Adrien DANTON le 10/03/2012 11:06
solidaire.

Aïssa

14.Posté par Herve MULLER le 10/03/2012 09:50
Enfin un vrai homme politique , avec un vrai programme et de vraies idées.
Merci de faire du vrai journalisme

13.Posté par Samuel DENIAU le 10/03/2012 01:59
Un grand bravo pour vos articles sur l'UPR. L'Outre-mer a tout à gagner avec les propositions du programme de François Asselineau. Il est vraiment scandaleux de voir que les gouvernements passés ont plus que négligé cette grande partie de la France.
Ce qui se passe à La Réunion m'attriste beaucoup.
Un frère de métropole.

12.Posté par Moda le 10/03/2012 00:56
Excellent article, cela me donne envie d'en savoir plus sur cette région française.

11.Posté par Grégory le 09/03/2012 23:59
Merci pour votre soutien!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter