inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Paul Vergès : "Non à la route du Littoral, et même si pour cela, il faut reprendre la Région…" en 2015


Politique
Mardi 7 Mai 2013

Si Aimé Césaire a droit au Panthéon pour son combat, Paul Vergès y a droit aussi, au moins pour son esprit "tordu". Subtil. Et machiavélique. Son esprit de psychopathe politique. Tout simplement du génie politique. Sa longue conférence de presse d'hier, est un morceau d'anthologie. L'instant était opportun. La communication efficace. La stratégie excellente. Et cela à moins de deux mois d'un Congrès du PCR qui va donner la feuille de route à suivre jusqu'en 2015. Jusqu'aux Régionales 2015.


Paul Vergès : "Non à la route du Littoral, et même si pour cela, il faut reprendre la Région…" en 2015
Du grand Paul Vergès. Inattendu. Surprenant. Certains le disaient : "abattu", "fini". La reconstruction du PCR allait se faire sans lui. Une page allait se tourner au cours du huitième Congrès, à Sainte-Suzanne. Sans Paul Vergès… Il a suffi de deux heures. Deux très longues heures pour la presse. Et voilà Paul Vergès à nouveau dans le jeu politique. A neuf mois des Municipales 2014. Et pas qu'un peu. Et plus opportuniste que jamais.

Il y a d'abord le contexte politique local. L'élément principal : le PS est en train de perdre l'électorat de Gauche qu'il avait pris - en partie - aux ... communistes lors de la Présidentielle et des Législatives 2012. Le PCR sur le chemin de la reconstruction, bien motivé depuis quelques jours par l'inéligibilité du maire de Saint-André, membre du PLR d'Huguette Bello, retrouve une position intéressante sur l'échiquier local, et ce à neuf mois des Municipales 2014.

Le PCR/Alliance qui ressasse depuis 2010, la "trahison du PS aux Régionales", redevient peu à peu, un partenaire intéressant. Et hier, Paul Vergès a ouvert son "cœur". Son "grand cœur débordant d'amour" à tous les politiques, au delà des partis, qui veulent travailler avec lui : "Mi aime zot tout". Entre un PS qui se cantonne désormais dans le rôle inconfortable d'expliquer et défendre la politique aujourd'hui impopulaire de François Hollande, et un PLR d'Huguette Bello, condamnée au silence, et affaibli par l'inéligibilité d'Eric Fruteau, le porte-voix de l'électorat de la Gauche qui revendique voire revancharde, c'est à nouveau le PCR à La Réunion.

Du même coup, le PCR est redevenu fréquentable pour le PS à La Réunion. Et à Paris. Ce qui explique l'aplomb dont a fait preuve Paul Vergès hier, et les deux heures qu'il a prises pour faire comprendre à la presse qu'il est de retour. Qu'il faudra compter avec le PCR. Et que l'Alliance n'a pas oublié le choix du PS aux Régionales 2010. Et pour que tous les journalistes l'entendent bien, il l'a répété trois fois. Attention ! Cela ne signifie nullement que Paul Vergès est rancunier. Il "n'oublie pas c'est tout. Il vit avec".

La preuve. Hier, Il a invité tous les politiques "au delà des partis" à venir discuter de la "nécessité d'arrêter le projet de la nouvelle route du Littoral" et "de remettre sur les rails, celui du tram-train. Et même si pour cela, il faut reprendre la Région en 2015".  Nous y sommes ! Car, c'est bien des Régionales 2015 qu'il s'agit. Ces deux heures à livrer des informations en vrac, et à aller dans tous les sens (comme pour embrouiller la presse), c'est avant tout pour préparer le terreau dans lequel Paul Vergès veut faire pousser son projet pour les Régionales 2015.

Les alliés implicites se sont multipliés depuis quelque temps déjà. L'autonomie est un sujet récurrent. Le changement statutaire ne fait plus peur. Les voix s'élèvent de plus en plus contre l'alinéa 5 de l'article 73. Evoquer la fin de la surrémunération n'est plus tabou. La publication dans la presse, de la grille des salaires des pompiers, a conforté Paul Vergès dans sa position. Autres sujets de convergence d'idées, l'autonomie énergétique, l'auto-suffisance alimentaire…

Paul Vergès a désormais ses critères pour choisir au plus tôt ses futurs partenaires. A Gauche et à Droite. Les Municipales 2014 lui offrent une vraie opportunité.  C'est sûr, le soutien du PCR au PS surtout, vaudra son pesant d'or aux Municipales 2014. Il y en aura autant pour la Droite. Le patron de l'Alliance vient donc de reprendre la main. Le tout est de savoir, si c'est lui ou c'est tout le PCR qui l'a reprise.

Car, cette nuance aura toute son importance, tant pour les Municipales 2014 que pour les Cantonales et Régionales 2015...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par ce n''est pas sùr du tout le 07/05/2013 07:39
C'est de la politique fiction ce que veut Paul VERGES.

Il a fait du mal à H. BELLO et après il veut recoller les morceaux.
Ce n'est pas possible. Les alliances c'est fin.

Surtout à la Possession et au Port où ne le PS ne veut plus des communistes.

Il semble même qu'une union est en train de se faire à La Possession contre Robert Roland.

Non c'est de La Politique fiction, c'est la fin pour le PCR........

2.Posté par Jako le 07/05/2013 08:02
Ce n'est plus l'alliance mais un véritable riz cantonnais créole !
Et dire que le "renégat" est tout aussi sénateur que lui… waou trop fort ce Vergoz…

Il a réussi faire chier les journalistes pendant 2 heures !
Comme ça les journalistes vont nous le faire payer, à nous lecteurs, ils vont en parler, en parler, en parler pour les 2 heures de punition qu'ils ont enduré…
Pas sur la tête… Pauvres de nous…

3.Posté par Mi aime zot tout le 07/05/2013 08:19
La reconstruction du PCR : c'est Paul Verges, MDR!!!
Le ridicule ne tue pas, le boug y sa gagne encore une raclée !!
Vivement 2014

4.Posté par RIPOSTE le 07/05/2013 09:49
Paul Vergès . Son esprit de psychopathe politique. Tout est dit sur ce communiste d'un autre temps !

5.Posté par Jean-Claude OTTO-BRUC le 07/05/2013 18:01
Certes, ce gramoune n'a plus sa place en politique vu son grand âge, et il est même regrettable qu'il l'ait eue un jour, quant à son appartenance à un tel parti qui est la cause de plus de 100 millions de morts dans le monde. Qui est aussi la cause, par son ouverture au "mondialisme", de la destruction de notre société, de cette "CRISE" qui appauvrit la classe laborieuse de la Réunion....mais qui enrichit les banquiers, les multinationales, les politiques, les hauts fonctionnaires et toute la secte Mafieuse qui s'est accaparée du pouvoir à la REUNION (les franc-maçons) de manière abusive et honteuse.
Cependant, l'honnêteté politique voudrait que lorsqu'une équipe au pouvoir lance un projet d'intérêt général intelligent, l'équipe suivante ne le balaie pas uniquement par revanche à sa prise de pouvoir (cela coûte très cher aux contribuables que nous sommes). Ainsi, au FRONT NATIONAL 974, nous disons NON au projet insensé de route en mer, mais OUI à un projet de TRAM-TRAIN, repensé, qui rendrait bien des services à la population, qui réduirait la circulation automobile et les coûts du transport.
Je ne crois pas du tout au retour de Popaul en politique, je crois plutôt au "réveil" de la jeunesse Réunionnaise qui a compris que le communisme, et le gauchisme en général, est un leurre qui a permis à toute une "caste (...)" de s'enrichir démesurément et pouvoir placer famille et amis sur les meilleures places du travail....sur le dos de la misère et de l'ignorance des populations. Et ce REVEIL sera dur pour ces politiques de l'ancienne garde qui ne savent pas "raccrocher", qui ont toujours triché, menti et tondu les travailleurs jusqu'à ce jour;
et je ne parle pas des "pressions" exercées sur les employés communaux, les commerçants, les artisans, les habitants.....(n'est-ce pas m. Verges, C Hoareau, Bello....et les autres ?) QUEL BEAU PARTI !
Jean-Claude

6.Posté par malbar974 le 07/05/2013 20:36
MR verges fait comme out camarade virapoullé prend out retraite et laisse les jeunes prend la relève !!vous n'avez pas été capable d'avancer les projets qui trainent depuis trop longtemps notement la route du littoral qui a tué et qui tueras encore alors laisser travailler ceux qui veulent faire avancer la reunion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par créole le 08/05/2013 17:19
La construction de la nouvelle route littorale, l'arrêt du tram train, la non réalisation de la MCUR , tout cela avait été annoncé pendant la campagne électorale. Le peuple a mis en place une nouvelle équipe à la tête de la Région en connaissance de cause. Les élections terminées, cette nouvelle équipe n'a fait qu'appliquer la politique annoncée. je ne vois pas où se trouve l'esprit de revanche avancé par le post 5. Ces projets ont été abandonnés parce que la population n'en voulait pas.
L'esprit de revanche, il faut le chercher ailleurs.
Vergès oublie beaucoup trop vite qu'il avait promis de régler le problème de la route littorale dès sa première mandature.Il ne l'a pas fait et quand on lui demande des explications, il ne répond rien. On n'a droit qu'à son mépris.
"Ou méprise le peuple, le peuple l'a totoche à ou. Lé pas demain la veille que zot va revenir aux affaires"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter