inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Paul Vergès : "La surrémunération est illégale"


Politique
Vendredi 3 Août 2012

Le sénateur de La Réunion a tenu sa deuxième conférence de presse en quatre jour. Le thème est le même : l'évolution de la surrémunération à La Réunion. Compte-rendu du TA de l'époque à l'appui, Paul Vergès a dévoilé que l'indexe de correction avait été déclaré illégal par le tribunal administratif depuis que le franc a remplacé le CFA…


Paul Vergès : "La surrémunération est illégale"
La décision du TA de 1974, suite au recours d'un employé communal de Saint-Louis pour obtenir l'indexe de correction, est explicite. Cet indexe de correction n'est plus applicable car le franc avait déjà remplacé le CFA. Cet indexe de correction CFA/franc avait été appliqué pour compenser la faiblesse du CFA par rapport au franc.

Ce jugement du TA a été effectif et mis en application pour le demandeur (l'employé municipal) débouté, et l'ensemble des employés communaux, les fonctionnaires d'Etat et du milieu hospitalier, n'ont jamais cessé de percevoir leur salaire et la surrémunération qui va avec. C'est ce que dénonce aujourd'hui Paul Vergès. Lundi, lors de sa première conférence de presse", le parlementaire s'est interrogé sur l'unité républicaine et l'unité nationale en matière de revenus des fonctionnaires.

"Soit, le gouvernement met tous les fonctionnaires qu'ils soient d'Etat ou territoriaux, à 53 %, soit, il faut abaisser le niveau de l'indexe de correction à celui de la fonction publique territoriale". Paul Vergès a vite levé le faux suspense. "Je suis réaliste, les finances publiques ne permettent de mettre tous les fonctionnaires à 53 %". Aussi, le patron du PCR/Alliance propose d'ouvrir dès maintenant le débat sur l'évolution adéquate de la surrémunération à La Réunion.

Paul Vergès espère du même coup lancer les discussions sur la nouvelle gouvernance, et l'identification de ses sources de financement. Rappelons que le parlementaire et le PCR ont fait plusieurs propositions en ce sens lors de l'élection présidentielle et les Législatives. "La surrémunération peut être transformée en épargne…"




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 05/08/2012 11:05
"Paul Vergès espère du même coup lancer les discussions sur la nouvelle gouvernance" et Paul VERGES a fait quoi ces dernières années si ce n'est à se masturber l'esprit et à brasser de l'air !

2.Posté par Ludovic LESTE le 06/08/2012 13:17
Simple question:
Qui va gérer cette épargne?
Quoi qu'il arrive, c'est de l'argent qui vient à la Réunion. La seule chose qui dérange, et qu'ils n'ont aucun contrôle sur les dépenses faite avec cette argent!
Chacun étant libre de l'utilisait à sa guise, il ne peut y avoir de favoritisme dans l'utilisation de cette argent. Aucune entreprise ne peut être favoriser, à moins de joué sont rôle de concurrence. Il faut peut être le rappelé mais le système économique ne peut fonctionner que part la consommation, qui entraîne la production. Il nous faut juste créer de véritable filière de production, créant du même coût de l'emploi. C'est la ou nos politiques pêche, un manque de créativité, ou une créativité ne correspondant plus à notre temps!

3.Posté par Pascal Maillot le 07/08/2012 17:29
Bonsoir à tous, suis nouveau ici! Mr Verges dépasse encore une fois les bornes! Ne donnez plus la parole à ce vieux monsieur, il ne cesse de sortir des sottises, bref il brase du vent!
60 ans de communisme chez nous et on a les pires chiffres : chômage à 45 %, taux de délinquance énorme, nombre de RMistes époustouflant, taux d'illétrisme honteux.......voilà le bilan de stalinisme ici! Et ils viennent encore nous donner des leçons!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter