inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Patrick Lebreton : "Où est l'argent du Fond exceptionnel d'investissement du CIOM"


Politique
Jeudi 19 Mai 2011

Le député de La Réunion a fait dans l'ironie lors de son intervention mercredi dernier lors de la séance "Questions au gouvernement". Patrick Lebreton a voulu savoir quelle utilisation a été faite de l'argent du FEI (Fond exceptionnel d'investissement). La question était bien sûr adressée à Marie-Luce Penchard.


Patrick Lebreton : "Où est l'argent du Fond exceptionnel d'investissement du CIOM"
Patrick Lebreton, député de La Réunion : "Le CIOM était censé être la réponse aux revendications des ultramarins de mettre un coup d’arrêt au racket dont ils sont victimes, de dire stop à la vie chère et d’abattre l’oligarchie qui règne en maître dans nos territoires. Or je constate avec regret que le taux d’inexécution des mesures décidées est de 75 % en moyenne. J’ai bien peur que votre CIOM ne se soit transformé en un véritable marché de dupes".

Marie-Luce Penchard, ministre des Outre-mers : "Décidément, nous n’avons pas la même lecture des chiffres, Monsieur Lebreton ! Vos questions appellent une analyse point par point. S’agissant du FEI, je regrette, je viens d’indiquer que 200 millions d’euros d’autorisations d’engagement ont été notifiés aux collectivités en outre-mer. Le CIOM n’est pas l’alpha et l’oméga qui va régler tous les problèmes en outre-mer. Ces dotations sont aujourd’hui dans les mains des collectivités à qui il revient de réaliser les équipements publics : l’État n’a jamais été maître d’ouvrage. Mais peut-être voulez-vous remettre en cause les compétences transférées ? En matière de logement, jamais un gouvernement n’a fait autant pour le logement social.

Huguette Bello et Victorin Lurel : "C’est faux !"

Marie-Luce Penchard : "J’en veux pour preuve que nous avons dépassé les 4 000 logements prévus entre 2007 et 2009 : nous en sommes à 7 000 logements financés. Je peux vous communiquer les chiffres. Les opérateurs, c’est vrai, ont eu du mal à réaliser ces logements mais l’État a toujours eu une démarche d’accompagnement afin d’aplanir les difficultés. Je vous renvoie à la réunion que j’ai organisée avec les opérateurs pour permettre à la défiscalisation de jouer son rôle. Il est trop facile de prétendre que l’on a saccagé l’économie des ultra-marins".




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e