inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Nono, internaute : "L'incinérateur est l'outil le mieux adapté au traitement des déchets dans l'île"


Politique
Mercredi 12 Septembre 2012

Nono un internaute, a commenté l'article : "Incinérateurs, et si on faisait tout simplement un référendum". Nous avons repris la même photo pour illustrer ses commentaires. "La photo de l'article parle d'elle même. C'est ça l'enfouissement ? Une montagne d'ordures à ciel ouvert sans compter les biogaz que les riverains respirent en permanence, sans compter les pollution de l'air, et des sols, voire même les nappes phréatiques".


Nono, internaute : "L'incinérateur est l'outil le mieux adapté au traitement des déchets dans l'île"
"Un référendum, sur cette question ne sera valable qu'à  la condition que la population soit correctement informée sur les traitements de déchets. Or cela n'est pas le cas.

Une grande partie de la population, ne sait pas ce qu'est l'enfouissement, et les dangers que ce stockage d'ordure fait courir à l'environnement. L'incinération de IOM, le T.M.B, la méthamisation, …etc. Il ne sait pas. On diabolise l'incinérateur avec des idées reçues il y a 15 à 20 ans de cela, mais la technologie à évoluée depuis, nous sommes à la troisième génération d'incinérateurs, et ceux-là, ne sont pas si dangereux pour la santé qu'on le dise.

Oui les anciens incinérateurs étaient dangereux, cela n'est plus le cas aujourd'hui. les normes à ce sujet  on évolué, à tel point que l'ensemble des incinérateurs de métropole ne rejette que 20 grammes de dioxine par an. Ce qui ne peut pas mettre en danger la santé.

Savez vous que l'incendie de la forêt des tamarins à La Réunion, a produit plus de dioxines que tous les incinérateurs de France et de Navarre en un an. Personne ne s'en plaint, on y a vu que du feu.

En plein centre de la ville de Monaco, il y a un incinérateur que brûle 210.000 d'ordures par an. Les habitants ne s'en plaignent pas, ils ne sont pas si malades. Là-bas ce n'est pas dangereux, mais ici c'est dangereux.

Le danger des incinérateurs est un faux débat. Des études ont montré que les nouveaux incinérateurs ne posent pas plus de problèmes de santé. On nous dit que l'enfouissement n'est pas dangereux, et pourtant aucune étude d'impact sur la santé auprès des riverains n'a jamais été faite.C'est très curieux !!!  

Pas d'études, ce n'est pas dangereux. Pour l'incinérateurs des études prouvent le contraire et c'est dangereux.Lorsque l'on regarde les caractéristiques économiques,  géographique, démographique de l'île, et la multiplication des STEP, il  alors évident que l'incinérateur est l'outil le mieux adapté au traitement des déchets dans l'île.  

Il est trop long ici d'en présenter les avantages. Il faut aussi confier le plan d'élimination des déchets non pas aux élus qui pendant des décennies n'avancent pas, et pour cause! plus de 10 années de retards, mais à des spécialistes. Curieusement PDEDMA (Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés) est l'anagramme de " Pas D'Elections Dans Mon Année" Alors, on comprend encore mieux.  

Ce fameux plan doit être élaboré par des spécialistes indépendants, qui après des études sérieuses proposent leurs solutions aux donneurs d'ordres, tout en informant la population. Le traitement des déchets ne pourra pas se faire sans la population, mais avec elle. Un référendum sur la question n'est pas nécessaire".

Lire l'article ici

Commentaires



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par THAZAR SIMON Association RESPIRE BEL AIR le 12/09/2012 17:58

Association “Respire Bel-Air” 5, cité du Levant - Jacques Bel-Air 1
97441 STE SUZANNE
n° W9R1002258
Tél. : 06 92 70 11 37



Sainte-Suzanne, le 12 septembre 2012

à




Monsieur,

Après lecture de votre article concernant le traitement des déchets, l’association Respire Bel-Air se permet de vous donner son avis.

Vous proposez de faire un référendum pour la mise en place d’un incinérateur. Nous avons déjà longuement réfléchi et pensons que les différents traitements des déchets à La Réunion sont extrêmement techniques et complexes.

On ne peut pas demander à la population de se prononcer par un référendum sans en connaître les différents principes. Le traitement des déchets est un problème important et qu’il ne faut négliger, on ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi.

Nous souhaiterions que ces décisions soient prises par des spécialistes indépendants qui étudient et proposent aux collectivités compétentes les solutions, tout en associant la population.

L’association Respire Bel-Air, après avoir connu l’enfouissement, peut affirmer que ce procédé qui consiste à tous enfouir n’est pas adapté pour notre île. Le traitement qui conviendrait le mieux serait l’incinération.

Nous avons étudié et visité d’autres sites de traitement en métropole (incinérateur, TMB, méthanisation, etc.), nous pouvons affirmer que l’incinérateur est le traitement le mieux adapté pour la Réunion.

L’association est prête à participer à tous débats concernant ces problèmes qui interpellent l’ensemble de la population.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’assurance de nos meilleures salutations.


Le Président de l’association «Respire Bel-Air»





Simon THAZAR

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter