inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

"Non à Michel Fontaine avec le PS/PCR, oui à Didier Robert contre l'autonomie"


Politique
Dimanche 28 Avril 2013

"Le présent sujet apporte une preuve supplémentaire de la division à Droite, de la bataille des chefs pour accroître leur territoire et leurs privilèges".


"Non à Michel Fontaine avec le PS/PCR, oui à Didier Robert contre l'autonomie"
Dans la perspective d'éliminer un rival, chacun n'hésite pas à faire alliance avec le prétendu adversaire. Il apparaît clairement que ces deux antagonistes, surtout le sénateur-maire de Saint-Pierre, qu'un copinage avec le PS/PCR est évident, (sauf pour quelques journalistes alimentaires). En tout cas la peuple saint-pierrois en est bien conscient.

Cela reste dans la stratégie de Michel Fontaine, qui, depuis qu'il a entrepris la conquête de la capitale du Sud, grâce à la présence et la lutte menée par André-Maurice Pihouée et ses militants.

Depuis lors, il n'a eu de cesse d'écarter, voire éliminer les partisans de l'ancien maire. Plus particulièrement ceux qui présentaient des moyens de réflexions et une expérience politique.

Il fallait le suivre et rompre les relations avec ce cher ami André-Maurice. Il y des personnes qui peuvent témoigner d'avoir été l'objet d'appel téléphonique en pleine nuit pour avoir osé discuter sur le parvis de l'hôtel de ville avec l'ancien leader de l'opposition saint-pierroise face aux communistes.

Aujourd'hui, nos institutions sont menacées. La suppression de l'amendement Virapoullé peut nous conduire à une région autonome.

De grâce Didier Robert, ressaisissez-vous. Ne vous laissez pas piéger en vous présentant à Saint-Paul. Le PCR veut vous utiliser pour essayer d'éliminer Huguette Bello, et vous aussi par la même occasion.

Vous êtes jeune et talentueux. Nous savons que vous avez des compétences pour prendre une relève. La Réunion doit changer de système, rompre avec ce schéma économique désastreux. Cette rupture ne passe pas par un changement institutionnel.

L'avenir de La Réunion, l'urgence de prendre des mesures en faveur de notre jeunesse, passent par une mobilisation de départementalistes, qu'ils soient socialistes à l'image d'Albert Ramassamy, du centriste Jean-Paul Virapoullé ou de gaullistes à l'instar de Debout la République, ou encore l'Union Démocrate de Yanis Payet.

L'autonomie ne sert qu'à sauvegarder et amplifier les privilèges d'élus malveillants et aux ordres des monopoles.. Nous avons besoin de rester complètement dans l'Etat français et dans la Communauté européenne, afin de bénéficier des dispositions qui garantissent un changement économique, s'appuyant sur la création d'entreprises, le développement de tous les secteurs de productions, notamment dans la diversification agricole, inversant la néfaste courbe de l'importation et, au profit de l'autosuffisance alimentaire et l'export.

Vous êtes un Réunionnais, issu du peuple, un Yab, pas un aristocrate. Ne l'oubliez pas. Les nantis s'en chargent, ou s'en chargeront".

Baswa



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Baswa le 28/04/2013 07:45
Depuis lors il n'a eu de cesse d'ecarter, voire d'éliminer les partisans de l'ancien "MAIRE". C'est une erreur, il faut lire ancien Député.

2.Posté par run le 29/04/2013 08:32
l'auteur du texte est complètement stupide ...l'état dépendance avec la métropole est entrain nous enfoncé ...au contraire le statut actuelle pourrais facilité un largage tot ou tard ....a force de trop tiré sur la branche in jour i casse

52 % de la population vie avec l'argent braguette ou rsa .....ça lé pas in vie
...

3.Posté par Baswa le 30/04/2013 12:16
Chacun est libre d'avoir et d'émettre un point de vue sans insulte.
Par contre le contenu du post 2 a une résonnance colonialiste et raciste, même s'il essaie, maladroitement, d'utiliser le créole pour masquer son origine. Non pas sur le statut, le débat est ouvert. Mais sur sa critique néfaste et stéréotypée du Réunionnais assisté qui justifierait un changement institutionnel.
En effet tiendrait-il le même langage, s'agissant d'une autre région métropoliatine ? Qui larguerait qui ?
Ce dénigrement de la population réunionnaise est maleureusement, trop souvent, utilisé, par ce genre d'individus.
Acceptez la situation coloniale, sinon on vous largue." A force de trop tirer sur la branche in jour i casse". Qui tire sur la branche ou sur la corde ? La population ou l'oligarchie de l'import soutenue par les élus ?
Je répète:" la catastrophe économique, sociale et politique n'est pas institutionnelle". Elle est systèmique.
Changer le statut ne sésoudra pas la situation. La couardise des élus c'est de fuir leurs responsabilités, soit en accusant l'Etat, soit en accusant le statut de Département. Jamais les Réunionnais n'accepteront de donner plus de pouvoir aux élus locaux actuels. Encore moins sous la menace d'un largage.
C'est une décolonisation dans les institutions républicaines que nous avons besoin.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter