Le Comité Solidarité Chagos La Réunion, depuis sa création en février 2010, soutient activement la lutte du peuple chagossien pour la reconnaissance de son droit inaliénable à vivre dans son archipel d’origine. Il a participé au récent colloque international (29 - 31 octobre à Port-Louis) organisé par le Groupe Réfugiés Chagos et son dirigeant Olivier Bancoult. Ce colloque a montré que l’heure est à l’action politique intense auprès de la Grande-Bretagne pour faire adopter un plan de réinstallation des Chagossiens aux îles Chagos.
Cette lutte pour la justice et le droit des peuples, Nelson Mandela en a épousé la cause concrètement, en recevant une délégation de Chagossiens dirigée par Olivier Bancoult. C’était en 2002, à Pretoria. A l’issue de cette rencontre, Olivier Bancoult avait déclaré : «Nelson Mandela est ressorti de notre rencontre très ému et s'est déclaré très choqué tout en partageant la tristesse et la souffrance des Chagossiens" , et s’était dit «assuré du soutien de M. Mandela, du gouvernement sud-africain, de l'ANC ainsi que de plusieurs organisations sud-africaines des droits de l'homme ».
Le C.S.C.R. exprime son immense respect et sa reconnaissance à Nelson Mandela pour l’ensemble de sa vie de lutte, dédiée à la résistance des peuples dominés qui luttent pour s’affranchir de cette domination. Il se dit convaincu qu'à l'exemple de la lutte menée par Mandela et l'ANC, les Chagossiens, eux-aussi, verront bientôt l'heure de la liberté.
Georges Gauvin, président du Comité Solidarité Chagos La Réunion
Alain Dreneau, secrétaire