inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Nathalie Bassire : Le maire actuel tromperait-il volontairement les Tamponnais ?


Politique
Vendredi 7 Février 2014

Je me pose la question, et nous sommes un grand nombre aujourd'hui à nous la poser.


A. Lorsqu'il prétend un déficit imputable à d'autre, quel est l'intérêt caché ?
Il n'y a jamais eu de déficit au Tampon. C'est la Chambre Régionale des Comptes qui le dit dans son rapport sur la gestion communale :
De 2006 à 2010, sous la mandature de Didier Robert, les recettes ont toujours été supérieures aux dépenses, et à cette époque : pas d'augmentation des impôts, pas d'augmentation de la cantine, pas d'augmentation des tarifs d'entrée aux manifestations phares de la commune !
Le résultat comptable a toujours été positif, excédentaire.
 
D'ailleurs, Paulet Payet l'a écrit lui-même lors d'un conseil municipal en date du 25 août 2010, à l'occasion du vote du budget supplémentaire de la Ville (affaire n°09, page 63 du Procès-Verbal) :
" Le Compte Administratif 2009 s'est soldé par un excédent net de clôture de 25 076 741,44€ représentant une importante marge de manœuvre pour financer ce Budget Supplémentaire ".
 
Avec 25 millions d'euros d'excédent au 31/12/2009, Paulet Payet, nommé maire en avril 2010, n'a aucunement repris une commune ruinée ! Il n'avait rien à redresser, car la ville n'était absolument pas en faillite !
 
Le maire actuel PAULET PAYET a préféré inventer l'histoire d'un déficit important, pour accuser Didier Robert d'en être le responsable et essayer en vain de l'éliminer du cœur des tamponnais, afin de se faire passer pour le "Sauveur" qu'il n'est pas, sans même se préoccuper des conséquences financières dramatiques pour la population du Tampon qui souffre en cette période de crise…
 
B. Sur l'endettement de la commune :
Paulet Payet a dit sur le plateau TV de Réunion 1ère la semaine dernière, lors du débat consacré aux municipales au Tampon, qu'il a repris la commune en 2010 avec plus de 100 millions de dette. 
 
Faux ! Paulet Payet, là encore, ne dit pas la vérité ; pourquoi ?
Nous sommes passé de 76 millions d'euros de dette au 31/12/2009 à plus de 105 millions d'euros de dette au 31/12/2011 ! En moins de 2 ans, c'est Paulet Payet qui a véritablement plombé les finances communales !
 
PAULET PAYET, désigné par les élus, je le rappelle, qui lui ont fait confiance a ce moment là, commence à faire cavalier seul dès avril 2010. 
Et il décide seul d'emprunter près de 25 millions d'euros sur le seul exercice 2011 (et un total de quasiment 30 millions d'euros sur 2010 et 2011), endettant ainsi les tamponnais, et nos enfants, pour de nombreuses années. 
Paulet Payet ne dit donc pas la vérité quand il affirme qu'il a pris les rênes d'une commune endettée à 105 millions d'euros, alors que c'est lui qui a creusé la dette entre 2010 et 2012!
 
Voilà pourquoi 28 conseillers municipaux de la majorité avaient refusé en mars 2012 de voter le compte administratif présenté par Paulet Payet, refusant de cautionner une telle gestion du maire actuel !
La folie aveugle du maire actuel PAULET PAYET, animé par sa quête solitaire du pouvoir, l'a malheureusement guidé dans une gestion hasardeuse et mauvaise de la commune, tout le contraire de ce qu'il prétend de manière éhontée ! Il a menti aux tamponnais, en direct à la télévision !
 
C. Sur les investissements de Paulet Payet : le néant pour les tamponnais !
Paulet PAYET annonce 90 millions d'euros d'investissement sur trois ans (2011-2013).
Faux : sur les 39 millions de dépenses d'investissement pour le seul exercice 2012, seuls 19 millions (soit à peine la moitié) ont servi à des dépenses d'équipement – pour les études et travaux, les acquisitions de matériels, …
Dans le même temps ce sont presque 14 millions (soit plus du tiers) qui ont servi au remboursement de l'emprunt contracté essentiellement par le maire actuel ; 
voilà un bien triste record !
 
Le maire actuel PAULET PAYET a refusé des subventions que la Région Réunion avait octroyé à la Ville du Tampon dans le cadre du Plan de Relance Régional (à l'image du projet de piscine à la Plaine des Cafres qu'il a abandonné), et n'a pas voulu solliciter des subventions pour d'autres projets éligibles, préférant faire payer à 100% les tamponnais, en endettant lourdement la commune et laissant ainsi un lourd héritage pour les générations futures !

Ce plan d'aide concerne, je le rappelle, les 24 communes de l'île ;
seule la commune du Tampon n'a pas su saisir cette opportunité de rééquilibrage !
seul le maire du Tampon a raté le coche !
Les Tamponnais apprécieront !
Alors que 23 millions d'euros étaient programmés par la Région pour les projets a engager, seuls 4 millions d'euros ont été consommés, soit 19 millions d'euros mis de coté par la seule volonté de Paulet Payet ! 
 
D. Sur le résultat budgétaire actuel de la commune :
PAULET PAYET ne dit pas la vérité quand il annonce un excédent de 10 millions d'euros depuis fin 2013, quand dès 2012 cet excédent existe ! Cela a en effet été voté au compte administratif 2012 !
Qu 'est-ce que cela signifie ?
Que RIEN ne justifiait la hausse des impôts locaux, la hausse de la cantine, la hausse du prix d'entrée aux manifestations (Florilèges, Miel Vert, …), 
QUE RIEN ne justifiait de saigner fiscalement les tamponnais,
puisque, en 2012, il y a un excédent de presque 10 millions d'euros dans les caisses de la commune, et celui de 2013 sera probablement plus important (proche de 15 millions d'euros selon les prévisions).

ALORS, pourquoi ne pas avoir :
baissé les impôts,
baissé le prix de la cantine, 
baissé le prix d'entrée à Florilèges et Miel Vert,
 dès 2013 pour soulager les tamponnais ?
LA VERITE, c'est que la stratégie du locataire de la mairie était d'utiliser tout cela à des fins électorales ! 
 
E. Sur l'absence de quorum au conseil municipal :
 
Le conseil municipal prévu samedi dernier, le 25 janvier 2014 à 09H00 à la mairie du Tampon, n'a pu se tenir faute de quorum.
 
Comme toujours depuis que je suis élue, et contrairement aux propos mensongers de Paulet PAYET qui me rend injustement responsable de sa propre faillite à mobiliser ses élus, j'étais présente à l'heure avec 13 conseillers municipaux, soit le groupe le plus important en nombre.
Il ne fallait donc que 11 autres élus pour que le maire actuel puisse tenir ce qui devait être son dernier conseil municipal de la mandature, et même de toute sa carrière politique.
 
Force fut de constater qu'il n'a même pas réussi à fédérer son cercle de fidèles, sa propre majorité !
 
Je déplore l'incapacité du maire actuel à assurer une bonne marche de l'administration communale, résultat de son exercice solitaire et tyrannique du pouvoir depuis 2010. Il ne peut s'en prendre qu'à lui-même !
 
Ne pouvant compter sur ses propres colistiers des prochaines municipales, il n'a pas pu compter non plus sur Monsieur Jean-Bernard Hoareau resté comme à l'accoutumée au rez-de-chaussée de la mairie, ni sur les élus socialistes du Tampon qui n'ont même pas fait l'effort de se déplacer à la mairie.
 
Par contre, ces derniers avaient anticipé leur coup en publiant dès 9H20 sur internet un communiqué préparé bien à l'avance, dénonçant l'absence de quorum dans une tentative éhontée de récupération politique.
 
Je dénonce également le jeu malsain des socialistes du Tampon qui prennent la population du Tampon en otage, par purs calculs politiciens dictés par le conseiller municipal démissionnaire Jean-Jacques VLODY.
 


Nathalie BASSIRE



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par JORI le 07/02/2014 07:25
Bcp de communiqué ce matin ! les journalistes ont du être actif ces derniers jours.
Y montre à nous un bou papier qui explique à nous que le maire actuel nous mentait sur toute la ligne.

C'est un opportuniste, un profiteur, lu va rest sa case en mars. Nathalie Bassire sera maire

2.Posté par helene974 le 07/02/2014 07:43
Merci Madame Bassire d'apporter aux Tamponnais des éléments concrets qui vont permettre aux tamponnais de faire un choix éclairé lors des élections municipales à venir. Les documents vous amenez met en exergue la mauvaise foi et le coté manipulateur de notre maire actuel. il veut se faire passer en sauveur du Tampon alors que depuis son arrivée notre commune est en panne aux niveaux des investissements, notre commune se meurt... alors pour ma famille et moi notre choix est fait et ce sera vous Mme Bassire

3.Posté par Itamare le 07/02/2014 07:44
Eh ben dis donc, le régime financier de Paulet PAYET est pire qu'un régime communiste!!!
Monsieur Paulet PAYET, reprenez vos affaires personnelles, si il y en a, et rentrez chez vous!!! Je serais honteux d'avoir imposé toute cette mascarade à toute une population. Vous rendez-vous compte, j'imaginais la haine de TAK non mesurable, mais là vous avez fait fort, vous êtes plus sournois que lui, vous me direz que vous avez été son élève, la petite phrase qui dit "l'élève dépasse le maître" s'applique bien à vous.
Merci Madame BASSIRE, ainsi que toute son équipe qui travaille à rétablir la vérité sur le Tampon, ne baissez pas les bras car nous avons besoin de vous.

4.Posté par Tamponé le 07/02/2014 07:46
Merci Madame de prendre la défense de Didier Robert. Parce que Paulet a écrasé alors que c'est grâce à Mr Robert que Paulet lé maire, sinon il n'aurai jamais été, pourquoi TAK l'avait pas nommé à l'époque? Il connaissai très bien le phénomène.
Mais Mr Paulet de dire que la commune est en déficit c'est pire, n'oubliez pas que vous étiez sur la liste de Mr Robert, donc s'il a endetté la commune, vous avez endetté la commune en 2fois !!!!!!

5.Posté par PP manipulation le 07/02/2014 08:44
C'est de la manipulation pour être réélu. Une honte de la part du maire actuel

6.Posté par André le 07/02/2014 09:37
AU POST 4
Je constate que vous avez un problème avec la lecture, heureusement qu'il existe les cases à lire aujoud'hui, je vous y invite.
On vient de vous expliquer que Nathalie BASSIRE n'a aucunement suivi PP, bien au contraire elle s'est détaché de sa majorité et continué à dire qu'elle n'était pas avec lui!!!
S'il vous plaît, faites un effort, si cela ne vous est pas trop demandé, ouvrez vos yeux, ouvrez vos oreilles! Ah, peut-être êtes vous avec Vlody, ou encore le communiste Laurent BOYER, à ce moment là je comprends pourquoi vous ne voulez pas comprendre, c'est comme Hollande qui ne comprend pas que les français ne veulent plus de lui.

7.Posté par Tamponé le 07/02/2014 13:46
AU POST 6

Avant de constater quelque chose, lit bien.

8.Posté par Ed''''''''''''''''mr le 08/02/2014 10:07
On pourrait s'interroger sur l'indépendance politique d'inforreunion.NET
DECEVANT moi qui affetionne ce site.

9.Posté par créole le 08/02/2014 22:30
C'est plutôt André qu' n'a un gros problème de lecture. Mi espère que lu l'est pas intervenant dans une case à lire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter