inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Nathalie Bassire : L'agriculture est l'avenir du Tampon


Politique
Dimanche 12 Janvier 2014

Je salue en premier lieu la 30ème édition de Miel Vert à la Plaine des Cafres qui vient de débuter. Au-delà des animations festives au profit de la population, je reste profondément attachée à l'esprit de cette manifestation-phare de la commune du Tampon qui repose sur l'agriculture et la ruralité, des composantes fortes de notre identité tamponnaise.


Je saisis l'occasion pour témoigner à nos agriculteurs ma solidarité sans faille au lendemain du passage du cyclone BEJISA et souhaite que leur indemnisation se fasse le plus rapidement possible. Je tiens à saluer leur courage et leur volontarisme dans ces moments difficiles, et je n'oublie pas que c'est toute l'année qu'ils travaillent très dur pour faire vivre leurs familles.
 
Cet épisode nous rappelle également que l'approvisionnement en eau agricole passe nécessairement par l'extension du périmètre irrigué, et par la construction de nouvelles grandes retenues collinaires dans les différents secteurs du Tampon.
 
Je crois sincèrement en l'agriculture, une tradition chez nous, comme pilier d'avenir pour le développement économique de notre territoire. Au-delà de nos filières traditionnelles (élevage et production laitière, maraîchage, canne à sucre, horticulture, ...) qu'il faut soutenir, je fonde de grands espoirs sur l'industrie agroalimentaire, sur la filière porteuse de l'agrobiologie (produits alimentaires "bio", plantes aromatiques, médicinales et à parfums, cosmétiques, ...), mais aussi sur l'agrotourisme comme autant de débouchés pour les nouvelles générations.
 
Je propose ainsi que la municipalité soit un moteur et favorise par tous moyens le développement de ces filières afin de permettre la création d’une activité économique forte et des emplois durables sur notre commune, qui est à mes yeux la terre nourricière de toute la Réunion.
 
Je reste persuadée que c'est par ce biais que nous remporterons véritablement la bataille contre le chômage, pour le bien-être et la dignité de nos enfants notamment.
 
Dès mon élection en tant que Maire du Tampon, je m'engage à mettre en œuvre une politique agricole ambitieuse et volontariste définie dans le cadre des propositions de mon programme électoral, en concertation avec l'ensemble des partenaires (Département, Chambre d'agriculture, groupements de professionnels, …), dans l'intérêt prioritaire de nos agriculteurs, et avec le souci constant du développement économique et durable de notre territoire.
 
 
 
,                                                     
 
Conseillère municipale
Conseillère générale du Tampon

Candidate aux Municipales de 2014 au Tampon

Nathalie BASSIRE



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Job le 13/01/2014 07:03
Français,Françaises,Réunionnais,Réunionnaises, Tamponnais, Tamponnaises, dès mon élection en tant que maire du Tampon.....Je vous assure et vous rassure.... blablabla...Donnez-nous un seul élément technique de votre programme ambitieux. Faites nous rêver, mais arrêter svp de profiter de la détresse des gens à des fins électoralistes. Vos prédécesseurs avec qui vous avez siéger et vous même, ont fait preuve d'immobilisme jusqu'à ce jour. Ce n'est pas demain la veille, que vous allez nous faire avaler vos couleuvres spécifiques à la Réunion. Nous avons besoin de changement. Les électeurs maîtrisent de mieux en mieux leur environnement (NTIC) et les internautes ne sont plus dupent.

2.Posté par Papang le 13/01/2014 07:56 (depuis mobile)
Et avec autant de mandats vous êtes si discrète??!
Où étiez vous au lendemain de Bejisa?
Que faites vous pour les agriculteurs??!
Allez plutôt faire un tour aux Seychelles! Votre binôme à débloqué beaucoup plus de fonds pour eux que pour Bejisa!!

3.Posté par Job le 13/01/2014 09:27
Au vu de ce qui se passe depuis quelques mois dans la plupart de nos communes, il faudrait espérer un miracle .En effet, ce ne sont certainement pas les numéros de cirque auxquels se livrent certains(es) candidats(es), les déclarations idiotes dans la presse, les tracts ridicules, inutiles, ou encore la récupération de tel ou tel évènement à des fins purement électoralistes…etc(comme celui de la disparition de Mandela) qui seraient de nature à inciter nos concitoyens à s’intéresser d’avantage à la vie politique locale. Et c’est dommage ! ( Extrait du courrier des lecteurs de Mr Paul Dennemont: Aux urnes aux citoyens. )

4.Posté par Tamponnaises !! A Job et papang le 13/01/2014 18:24 (depuis mobile)
Premièrement, non ce n''est pas du bla bla bla !!! Comme vous dites !!! Mais la réalité et l''ambition d''une femme courageuse pour le développement du Tampon...que nous sachions ce n''est pas mme Bassire le maire du Tampon a ce jour...

5.Posté par Tamponnaises !! A Job et papang le 13/01/2014 18:26 (depuis mobile)
Deuxièmement, contrairement a vous qui étiez bien au chaud !! Mme Bassire était sur le terrain et plus particulièrement aux côtés de tamponnais dans un centre d'hébergement !!! A bon entendeur !! Courage Mme
Bassire les tamponnais voterons pour vous

6.Posté par Jacky L-Mody le 13/01/2014 22:11
La candidature de Nathalie Bassire affole à ce point ses adversaires pour que leurs cybermilitants mettent tant d'ardeur à la tâche de pollution ? Loin de porter ses fruits, votre stratégie révélatrice de désespoir renforce la dynamique de victoire de Nathalie Bassire ! Merci bien

7.Posté par Adrien le 14/01/2014 06:28
Bravo Mme Bassire,
C'est un excellent projet pour les agriculteurs. Merci de votre engagement. Merci d'avoir été présent dans ce centre d'hébergement avec les tamponnais pour les aider pendant ce cyclone qui a fait nombre de dégâts.

8.Posté par Employé communal le 14/01/2014 06:35
Merci à Nathalie Bassire pour sa présence sur le terrain avec nous. Elle a été d'un soutien énorme avant, pendant et après le cyclone.
C'est une femme de valeur.
Ces détracteurs dans ces commentaires n'ont vu que ce qu'ils voulaient voir.

9.Posté par Jeunes agriculteurs le 14/01/2014 06:38
Les jeunes agriculteurs aujourd'hui soutiennent Nathalie Bassire qui nous a tenu un discours de vérité, qui a été présente pour nous après le passage de cet évènement naturel.

Elle au moins, elle était présente, à la différence de la mairie qui après la fin de l'alerte rouge a fermé la mairie le vendredi à 15heures. Le maire aurait du laissé des permanences ouvertes après cet évènement exceptionnel

Nous sommes avec vous mme Bassire

10.Posté par La jeunesse tamponnaise le 14/01/2014 10:04
Nous soutenons Nathalie Bassire pour son projet ambitieux, qui pour nous jeune du tampon importe plus que la guerre politique de mène ces opposants.

Elle propose des choses concrètes aux citoyens avec des projets concrets. Où sont les projets de Paulet Payet, de TAK, ou de Vlody ? Nul part.

Merci Mme Bassire pour votre investissement sans faille et surtout j'admire votre présence sur le terrain.

11.Posté par doudoul97430 le 14/01/2014 10:56
Quand Nathalie Bassire découvre l’agriculture au Tampon et enfonce les portes ouvertes

Il aura fallu l’aproche des élections municipales et sa candidature (pour l’instant ?) au Tampon que que Nathalie Bassire découvre l’agriculture tamponnaise. Et naturellement, en pleine campagne électorale, les promesses poussent plus vite que les légumes…
Elle découvre que les agriculteurs ont besoin d’eau et propose la construction de retenues collinaires. Mais où était Nathalie Bassire en 2011 et 2012 quand les agriculteurs du Tampon et notamment ceux des Hauts souffraient de la sécheresse ?
C’est le maire du Tampon, Paulet Payet, qui a mis en place l’alimentation des élevages en eau, avec des camions citernes.
C’est Paulet Payet qui a fait alimenter la retenue collinaire de Piton Villers par la source Reilhac, abandonnée depuis près de vingt ans.
C’est Paulet Payet qui a obtenu de l’armée l’autorisation de construire une seconde retenue collinaire de 10 000 M3 toujours à piton Villers. Cette retenue est en service et ce sont près de 20 000 M3 qui desservent une vingtaine d’exploitations…
En septembre 2013, quand Paulet Payet fait voter par le conseil municipal la baisse du prix de l’eau agricole, Nathalie Bassire et ses amis, y compris les socialistes, ne viennent pas au conseil municipal qui est reporté faute de quorum…
Mme Bassire est conseillère générale depuis 2008. Pas une seule fois on ne l’a entendu défendre les agriculteurs au conseil général qui est pourtant compétent dans le domaine agricole et de l’eau agricole !
Elle propose que la municipalité soit un moteur pour le développement des filières agricole…mais en tant que conseillère municipale, ne sait-elle pas que la commune du Tampon fait appel à hauteur de 35% aux produits locaux pour la restauration scolaire, et se classe en tête des communes de la Réunion dans ce domaine ?
Ignore-t-elle le soutien de la municipalité aux producteurs d’ananas de Berive et du Grand Tampon avec notamment la maison de l’ananas et la fête de l’ananas ?
Le développement agricole du Tampon n’a pas attendu Mme Bassire qui découvre l’agriculture. Encore ébahie par le choc de cette découverte, elle se met à enfoncer violemment des portes ouvertes…

12.Posté par Zeun tamponé le 14/01/2014 16:24 (depuis mobile)
Depuis que Nathalie Bassire s'est déclaré candidate, on assiste à l'apparition de la jeunesse partout...

13.Posté par Payet Roselyne le 14/01/2014 20:32
Bassire se réveille après 7 ans de sommeil....
Tant à la mairie qu'au conseil général !
Il faut arréter avec ces élus super incompétents.
Paulet a fait du bon boulot, il est sincére et honnéte, nous voterons pour lui c'est tout !



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter