inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Nasion Rénioné rend un hommage à Mandela


Politique
Mardi 17 Décembre 2013

De nombreux Réunionnais se disent touchés par la disparition du Grand Nelson Mandela, il a uni un pays multiracial sous font de racisme et d'apartheid.
Par sa ténacité et par la privation de sa propre liberté, il a offert à l'Afrique du Sud un modèle mondial de combat !


Beaucoup de partis politiques se sont à tour à tour exprimés sur son décés !
Ils ont le droit !
 
Mais, en regardant l'avancée de l'Afrique du Sud car il ne faut pas se leurrer, il y a encore de grandes terres dans les mains des blancs actuellement, l'idée n'est pas venu aux politiciens réunionnais de mettre un terme à l'apartheid local !

Pour éviter que La Réunion devienne la Palestine de l'Océan Indien !
 
Car aujourd'hui 58% des Réunionnais sont locataires, plus de la moitié de la population est pauvres, l'autre moitié est composéet de fonctionnaires sur rémunérés !
 
Là ou s'arrête le combat quand même digne du PCR !

Là où maintenant Nasion Rénioné continue le combat c'est dans l'exil forcé des travailleurs, des jeunes diplômés alors que les migrants entrant trouvent du travail !

Il y a un apartheid doux depuis bientôt 67 ans car nous confirmons que c'est la départementalisation qui a installé ces nouveaux rapports de dominance et malheureusement c'est toujours le Réunionnais qui est dominé !

L'apartheid deviendra racial dés lors que le génocide par substitution en cours aura prit effet comme en nouvelle Calédonie !
 
Le Réunionnais peu à peu se voit forçer de partir ce qui constitue un génocide dés lors qu'il est remplaçé par d'autres arrivants qui eux trouvent du travail ou profitent de l'assistanat, encore une fois, un outil que la départementalisation a créé !
 
Pourquoi la Réunion est devenue la Palestine de l'océan indien ?
 
Parceque la vie chère a favorisé avec les différentes défiscalisations, l'installation de nombreux migrants qui ne connaissent pas de problème de chômage, de logement et identitaire alors même que cela fait 67 ans que le modèle économique français s'est posé sur ce nouveau département, modèle dans lequel l'éducation a créé par le refoulement de notre langue, des échoués de l'intégration qui n'a franchement pas apporté le bien être aux Réunionnais !
 
Tout cela sont les manifestations d'un apartheid, légitimement associé à la départementalisation.
 
Curieusement, Nasion Rénioné est le seul parti à vouloir faire cesser la sur-rémunération, réformer l'octroi de mer, reprendre notre souveraineté pour contrôler l'émigration, rompre avec l'assistanat en mettant notre peuple au travail !
 
CAR NOUS SOMMES CONTRE L APARTHEID RÉNIONÉ

Aniel Boyer



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Baswa le 17/12/2013 06:03
Nasion Rénioné, ou lépa lo sél parti kont les sur-rémunérations et l'octroi de mer.
L'Union Démocrate de Yanis Payet aussi, fait à peu près le même constat. La différence est institutionnelle et le statut. Achever la Départementalisation et installer les dispositions européennes en faveur du développement économique de RUP.

2.Posté par DANORD le 17/12/2013 08:28
Aniel Boyer s'exprime en kréol c'est son droit le plus stricte mais il écrit en français , la FRANCE sert à qq chose apprendre nos enfants à lire , à compter , à écrire en français , une langue reconnu au monde .

3.Posté par UN LINGUISTE le 17/12/2013 10:50
LA FRANCE UNE ET INDIVISIBLE N A PAS RATIFIE LE TRAITE EUROPEEN RECONNAISSANT LES LANGUES MINORITAIRES ET REGIONALES :

Monsieur Danord, la Françe et sa république ne reconnaît pas ses langues minoritaires et régionales. Les linguistes disent que pour épanouir l'enfant né dans le bilinguisme, il faut mettre ses deux langue sur le même piédestal!

Ce qu'elle ne fait pas! L'école républiquaine à la Réunion à part le repas du midi est le premier voyage à l'étranger du Rénioné!
C'est pourr vous qu'on écrit en Français, pour vous permettre de comprendre qu'à la Réunion notre langue nationale c'est le Kréol Rénioné !

Et juste après le Kréol, je pense qu'il ne faut pas s'attarder sur la langue française mais privilégier l'anglais, le chinois

4.Posté par DANORD le 17/12/2013 20:01
@ Posté par UN LINGUISTE , c'est l' hôpital qui se fout de la charité .
Dans quelle langue avez vous étudié quand ou lé té p'tit baba ?
Il est temps de revenir sur terre en encourageant nos p'tits baba apprendre à lire , à écrire , à compter en français d'abord , après on verra ce qui a de mieux chez les voisins ... Vu !

5.Posté par Jako le 18/12/2013 11:10
Tout de moune i viv isi é ke la réfléchi o problinm de la lang i koné byin ke pou fé sort bann ti kréol dan la ont ke i anpéch a zot avansé i fo fé grandi a li dan son kiltir ék son lang.

Soman sa lé pa a lord du jour, pou linstan…

Pou koméla sé koman fé an sort ke kréol i akéy byin sak i ariv pou venir amont a nou koman réfléchir é alé rod travay innot pls… sé sa le traka sak i okip a nou…

6.Posté par doudoul97430 le 18/12/2013 13:57
b["il y a encore de grandes terres dans les mains des blancs actuellement":]b quand un indépendantiste de salon s'approprie le lit d'une rivière, s'enrichit avec les matériaux extraits de cette rivière, place un panneau "propriété privée" sur la rive de la rivière, fait-il partie de ces gros propriétaires blancs?

"plus de la moitié de la population est pauvres, l'autre moitié est composéet de fonctionnaires sur rémunérés": c 'est un peu court comme analyse, mais bon passons. Quand on exploite une carrière installée dans le domaine public, qu'on peut s'offrir des 4X4 de luxe, maison avec piscine, dans quel camp est-on? Chez les fonctionnaires sur-rémunérés ou dans les 50% de population pauvre?

Vêtu d'un treillis, tel un guerillero de pacotille, drapeau à la main, Aniel (Anyel?) Boyer (Bwayé?) n'est pas trop à plaindre dans "la Palestine de l"Océan Indien", car si le "modèle économique français" n'a pas, comme il dit "apporté le bien-être aux Réunionnais", ce modèle économique là, notre indépendantiste s'en accommode trés bien et lui doit sa prospérité et celle de sa famille

7.Posté par Un roké le 18/12/2013 15:51
A doudoul?

Quand Lafarge, rieffel et compagnie s'engraisse de ces mêmes roches, et renvois les bénéfices dans leurs maisons mères, c'est moins grave !
Quand la Françe reprend 75 euros quand donne 100 euros, c'est pas grave !
Et tous les monopoles qui ne sont pas dénonçer ?
Non, vous préférez un indépendantiste qui roule en charette! Mr il faut évoluer avec son monde !
Charles de Gaulle était dans un bureau brillant et pimpant en train de boire du scotch et fumer du bon cigare, lui c'est un héros, parceque c'est un Français !
C'est un modèle de résistance et de refus d'être exploité par la françe alors qu'elle nous pille chaque jour de notre jeunesse!
Prenons rendez vous!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter