inforeunion : l'info politique de l'ile de La Réunion - Océan Indien
Ce qui fait la vie de la cité…
Invité(e)

Municipales 2014 : le PCR, principal allié de la Droite à Saint-Paul

Mardi 18 Septembre 2012

"Il faut faire barrage au PS, aux Municipales de 2014". Ces propos d'un maire communiste à un élu du Conseil régional, confirment les discussions informelles qui ont lieu entre les membres des deux camps. A Saint-Paul, c'est sûr, en cas de deuxième tour, la Droite aura le soutien des communistes. Le PCR de Paul Vergès qui vote pour la Droite de Didier Robert contre Huguette Bello, que peut-il y avoir de surprenant ?



Municipales 2014 : le PCR, principal allié de la Droite à Saint-Paul
C'est déjà les Municipales à Saint-Paul. Ce week-end, Huguette Bello a réuni son parti. Un autre rassemblement est prévu le samedi 22 septembre. La députée-maire affine elle aussi ses stratégies. Le PS sera également présent dans cette élection. Ce sera sans doute plus difficile pour Laurence Lougnon et Jean-Marie Lasson, conseillers municipaux socialistes de la majorité d'Huguette Bello. Ce ne sera pas simple non plus à Droite surtout si elle n'est pas unie. Quoi qu'il en soit au second tour, si c'est un face-à-face avec la liste conduite par un candidat désigné par la députée-maire de Saint-Paul, la Droite aura le soutien "logique" des communistes anti-Bello.

C'est un paradoxe. Car une partie de l'électorat de Droite a voté pour Huguette Bello, au détriment de Sandra Sinimalé (La Réunion en confiance), et contre Jean-Yves Langenier lors des Législatives de juin. Il était essentiel pour la Droite que Huguette Bello l'emporte contre le PCR historique. Le PCR a ainsi perdu une seconde manche contre la parlementaire de Saint-Paul. Le parti communiste n'a pas dit son dernier mot. Les Municipales 2014 seront une nouvelle opportunité de prendre une revanche, et redorer le blason du PCR (par une défaite du camp Bello) par la même occasion.

Et même si pour cela, il faut soutenir le retour d'une majorité municipale de Droite à Saint-Paul. "Nous avons eu des échanges informels. Un de nos interlocuteurs veut une garantie pour les municipalités détenues par un maire communiste". C'est le cas du Port, de la Possession, Le Port, Sainte-Suzanne et Saint-Louis. Concernant Saint-Louis, l'accord sera facile si La Rivière Saint-Louis devient la 25e commune avant 2014. La Rivière sera ainsi laissée à la Droite et Saint-Louis demeurera aux communistes. Petits arrangements entre amis...





Les commentaires

1.Posté par Pipo le 18/09/2012 07:37 (depuis mobile)
Le pcr aura explosé d'ici là et si polo lé encore vivant il aura forcément une stratégie perdante vu qu'il est en train de ravir le titre de super cumulard en défaite à DR qui au passage détient le trophée de super cumulard en postes gérés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Derniers commentaires

Les Dernières News













Les plus populaires