inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Municipales 2014 : la Droite suspendue à la décision de Didier Robert


Politique
Jeudi 7 Mars 2013

Le président de la Région Réunion l'a dit et répété, il prendra une part active aux Municipales 2014. Sous quelle forme ? C'est "l'insoutenable suspense" de ce mois de mars. Que va faire Didier Robert ? Les "bookmakers" locaux et les observateurs politiques font monter les enchères. A Saint-Denis, les militants attendent la confirmation de sa candidature, à Saint-Paul, des élus espèrent qu'il ne viendra pas...


Municipales 2014 : la Droite suspendue à la décision de Didier Robert
Et, il y a ceux qui croient que Didier Robert ne doit être tête de liste dans une aucune ville pour les Municipales 2014. Ce suspense insoutenable tient en haleine la Droite. Et aussi Gilbert Annette (PS) et Huguette Bello (PLR). Si la députée-maire de Saint-Paul ne s'est pas exprimée sur ce sujet, le maire de Saint-Denis lui, est convaincu que le président de Région, sera candidat sur sa commune. Il le dit en aparté.

La décision de Didier Robert intéresse également au plus haut point, son allié de l'UMP, René-Paul Victoria. L'ancien député et maire de Saint-Denis, déjà candidat aux Municipales 2014, est dans l'expectative face à l'appareil régional. Le rapport de force est en faveur du patron de la pyramide inversée. Pas totalement. Le pouvoir de nuisance du candidat René-Paul Victoria (20 % des suffrages exprimés aux Législatives), est un obstacle à la liste d'union que souhaite conduire Didier Robert ?

Le président de La Réunion en confiance peut-il prendre le risque de subir une défaite, quel que soit l'écart, à un an des Régionales 2015. C'est toute sa crédibilité et sa légitimité qui serait alors en jeu ? D'où la question : Didier Robert peut-il gagner Saint-Denis, sans René-Paul Victoria et l'UMP Saint-Denis ? Plusieurs hypothèses sont possibles. C'est aussi le cas à Saint-Paul. A une seule exception, la Droite - toute la Droite - est prête à s'unir derrière Didier Robert.

La troisième option pour le président de Région : c'est de n'être ni tête de liste, ni candidat dans aucune commune pour les Municipales 2014. Ce choix ne serait-il pas interprété comme une faiblesse de l'intéressé, un des ténors de la Droite ? Didier Robert peut-il prendre ce risque ? C'est aussi à cette interrogation que devra répondre le président de La Réunion en confiance.

Quelle que soit la décision de Didier Robert, elle "impactera" l'union que la Droite veut mettre en place pour les Municipales 2014 et Régionales 2015. Mais pour l'heure, le président de La Réunion en confiance entretient le suspense. Selon nos informations, Didier Robert a "bien rigolé" lorsqu'il a lu sur Inforeunion.net qu'il va à Saint-Paul. Il a même failli avaler son petit-déjeuner de travers. C'est vrai, Didier Robert préfère Saint-Denis à Saint-Paul pour les Municipales 2014. Mais a-t-il vraiment le choix ?




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par jason bourne le 07/03/2013 07:24
Le parti socialiste Harlem Desir en tête fait le forcing pour que le non cumul soit acté pour 2014

Pour D Robert il est donc urgent d'attendre

2.Posté par TEGO le 07/03/2013 08:54
TEGO n' est pas convaincu une fois encore avec votre analyse politique sur la commune de Saint Denis , M. Jismy Ramoudou . La venue de M. Didier ROBERT ou non ne changera à rien , quand on a la stature du 1er de la " droite unie " on évite d'aller chercher un mandat de curé de quartier , Président de la Région REUNION il y a si TEGO s'abuse un bilan à présenter en Mars de 2015 . Les électeurs décideront , pour TEGO la Droite , la Gauche la page doit se tourner , une liste de Coalition avec un programme pour les Dionysiens est jouable , le PS des ville sur Saint Denis nous fait le remake de 1988 où à cette époque Auguste Legros Maire , Michel Debré Député se déchirèrent , Eric Boyer président du département éclata la Droite RPR en 1989 et 1 maire PS s'installa à partir d' une liste d' ouverture avec un contrat de gestion municipale où les Centristes Barristes participèrent : " Saint Denis Unie "

3.Posté par Ti Denis le 11/03/2013 21:46
On n'a pas besoin de parachuté à St Denis, il peut rester dans sa pyramide inversée et continuer à placer tous ses frères (...) et sa famille. De toute façon il fera comme il en à l'habitude c'est à dire se faire élire et ensuite démissionner pour laisser la place à un sous-fifre. En plus quand on voit dans quel état il à laissé la commune du Tampon ! Non merci pas de D Robert t Denis. Pousse out malheur plus loin.

4.Posté par DENIS le 17/03/2013 11:33
Les dionysiens méritent beaucoup plus de respect et surtout ne souhaite pas être dirigé par un parachuté.
Nous savons tous à quel point un Maire doit connaitre sa ville dans tous les secteurs et connaitre sa population et surtout comprendre ces difficultés. Il est impensable et insensé de croire que, venant d'une commune du SUD de l'île sous prétexte d'être le Président de la Région qu'il soit apte a diriger ST DENIS. Ce serait manquer de respect aux dionysiens et les prendre pour des demeurés.
De toute manière s'il persiste dans cette démarche, il l'apprendra à ces dépends.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter