sak ifé nout jordu ék nout demin

Municipales 2014 : Robert, TAK, Sini et Vira, "Génération 70" fait encore un tabac


Édito
Jeudi 17 Octobre 2013

Roland Robert, 76 ans, André Thien-Ah-Koon, 73 ans, Joseph Sinimalé, 70 ans, et le plus jeune de la bande, Jean-Paul Virapoullé, 69 ans (70 ans le 15 mars 2014). Un communiste et trois centristes. Tous les quatre sont maire ou ont été maire. Tous les quatre sont candidats aux Municipales 2014. Et, tous les quatre ont de réelles opportunités d'être élus ou réélu. Si l'expérience a sans aucun doute du bon, ce contexte précis confirme aussi l'échec d'une relève politique…


Municipales 2014 : Robert, TAK, Sini et Vira, "Génération 70" fait encore un tabac
Mettons tout de suite côté toute volonté de discriminer une génération. Il s'agit ici d'un simple constat. Le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique entrevue en 2008 (Olivier Rivière à Saint-Philippe, Eric Fruteau à Saint-André, Didier Robert au Tampon et Thierry Robert à Saint-Leu, et confirmation de Patrick Lebreton à Saint-Joseph), et confortée par l'accession de Didier Robert à la présidence de la Région en 2010, auguraient d'une probable mutation de génération.

L'élimination de Jean-Paul Virapoullé et de sa liste au premier tour des Régionales 2010, et la défaite du président sortant, Paul Vergès et de l'Alliance, au second tour de ce scrutin, confirmaient le crépuscule des "vieux". C'était il y a trois ans à peine. Trois ans. Il a fallu seulement trois ans pour que les observateurs pour constater la difficulté de la nouvelle génération à s'imposer. Hormis, Olivier Rivière à Saint-Philippe et Thierry Robert à Saint-Leu, la plupart des "jeunes espoirs" ont failli ou sont en difficulté pour les Municipales 2014.

C'est sans aucun doute un paradoxe, l'électorat semble vouloir miser sur des "valeurs sûres" ou qui ont fait leur preuve. C'est le cas de Roland Robert, 76 ans, à La Possession ; André Thien-Ah-Koon, 73 ans, au Tampon ; Joseph Sinimalé, 70 ans, à Saint-Paul, et Jean-Paul Virapoullé, 69 ans (70 ans le 15 mars 2014) à Saint-André. Cette "Génération 70" qui pourrait sans problème se retrouver à l'affiche du film américain, "Expendables", à la place des Stallone, Schwazenegger, Norris, Willis, Lungren ou Van Damme, demeurent des hommes d'actions pour une partie de leur électorat.

Les Municipales 2014 s'annoncent donc, comme un autre théâtre de conflit de générations. Car, au delà des schémas de comportement, de la relation "de père de famille ou non" des uns et des autres avec la population, des stratégies de communication, et de la simple gestion municipale, les administrés veulent avant tout sentir la présence d'un maire, proche d'eux, même si c'est un faiseur de promesses, plutôt qu'un maire travailleur et impliqué, mais qui "i fait pas un compte avec nous".




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 17/10/2013 06:45
Joseph Sinimalé , TEGO n' a rien à dire pour le voir sur terrain en campagne électorale ( relation de 30 ans , un mentor ) .
Les 3 autres , TEGO demande à voir le 23 Mars 2014 , une élection de trop peut donner des cauchemars à ces 3 anciens .
On ne peut pas avoir été et être , place à une nouvelle génération , une nouvelle équipe municipale !

Pour ne pas laisser place à de la masturbation intellectuelle à certains en répliquant , M. Joseph SINIMALE a dit sur une TV privée , élu maire de ST Paul " je démissionne de mon mandat de conseiller général " , et prépare une liste municipale où la présence de la jeunesse , la diaspora économique etc ... seront la bienvenue , SINIMALE 2014 - 2020 .

2.Posté par lotus le 17/10/2013 11:59
Et pourtant, la relève existe mais elle n'a pas été accompagnée pour permettre à ceux et celles qui ont les réels potentiels, de réelles capacités et compétences, de saines ambitions, d'avoir les moyens de se faire connaître et entendre auprès des électeurs directement...
C'est triste d'en arriver là mais dans certaines communes, c'est malheureusement incontournable pour éviter le pire...
Quel gachis !
Pourvu que cela serve de leçon pour les futures échéances et que la relève soit bien impliquée et à temps dans les stratégies qui se montent déjà pour l'après 2014...
Et oui, j'y crois encore...
mais j'ai conscience que ça dépend vraiment de la conscientisation et des moyens qui seront mis en oeuvre dès maintenant...

3.Posté par ben la koué le 22/10/2013 09:28
.........................................................................................MDR..................................................................................

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit