inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Municipales 2014 : La liste d'union de la Droite prend forme, n'y sont pas Victoria, Vira, Camatchy, Sinimalé et TAK


Politique
Vendredi 5 Avril 2013

Au final, la liste de l'union de la Droite aura deux particularités. Elle ne repose sur aucune stratégie de (re)conquête, ni sur un projet de développement porté par chaque membre de la liste. Sa construction a aussi une subtilité, elle s'est faite non pas dans le cadre de l'élargissement de l'union, mais elle aura agi comme une sorte d'entonnoir. Elle aura exclu et marginalisé plusieurs ténors et "courants" de la Droite. La Droite partira divisée dans plusieurs communes, aux Municipales 2014.


Municipales 2014 : La liste d'union de la Droite prend forme, n'y sont pas Victoria, Vira, Camatchy, Sinimalé et TAK
Stratégie à géométries variables. De l'union "rêvée" de la Droite à l'union "sacrée" de Didier Robert. Il y a une constance. L'union de la Droite dans toute sa dimension, n'a jamais été réalisée. Celle de la Gauche, non plus. Et, Didier Robert ne réussira pas en 2014 et en 2015, ce qu'il n'a pas fait en 2010 : rassembler la Droite. Toute la Droite. Cet objectif est encore plus mal engagé pour 2014 et 2015. Une question se pose : Didier Robert a-t-il vraiment l'obligation ou le devoir d'unir toute la Droite pour gagner aux Municipales 2014 et Cantonales et Régionales 2015 ?

La réponse était "non" pour 2010. Elle est "oui" pour 2014 et 2015. C'est même devenue une absolue nécessité, s'il veut conserver son fauteuil de président de la Région Réunion, une présidence d'EPCI, celle du Conseil de surveillance d'Air Austral et celle de la SPLA. Et ainsi toutes les indemnités et les avantages qui vont avec. Il dira sans doute que ce ne sont pas ses priorités. C'est possible ! Mais qu'est-ce qui explique autant d'erreurs de jugement dans la mise en place dans sa stratégie d'union.

C'est un fait. Cette union de la Droite, c'est avant tout celle voulue par Didier Robert. "Cette liste d'union se fait sans nous", entend-on de l'Est au Sud. Un paradoxe lorsque l'on sait que plusieurs élus ont été désignés pour rencontrer les postulant(e)s à la candidature : Didier Robert, Michel Fontaine, Cyrille Melchior, Cyrille Hamilcaro, Stéphane Fouassin, Ibrahim Dindar… La rencontre de Didier Robert et Sylvie Moutoucomorapoullé, a provoqué des "incompréhensions" dans son camp. "Ce n'était pas à lui de discuter avec elle".

Dans cette stratégie de conquête, Didier Robert pèche sur deux points : la dimension humaine de son entourage et sa communication personnelle et politique. Son rendez-vous manqué à Saint-André où Serge Camatchy avait réuni près d'une centaine de personnes pour sa venue, n'est pas un comportement isolé. Rappelons que le président prenait au même moment, un café avec Jean-Paul Virapoullé à Boucan-Canot.

Certains élus de Droite ne supportent plus d'avoir à attendre son bon vouloir pour agir ou avancer. "Nous avons l'impression qu'il n'y a que lui qui compte. Hormis, les réunions mensuelles, il n'y a aucune communication. Nous ne savons pas qui fait quoi et où en est la liste d'union".

La grogne d'une partie de la Droite a aussi pour origine, un membre de l'entourage proche du président de la Région. "Personne n'osera dire à Didier Robert, ce que nous pensons aujourd'hui de sa communication politique". C'est un autre paradoxe. En aparté, ces critiques alimentent les discussions, mais aucun ne veut pointer du doigt, en public, ce qui ne va pas. Et ce, pour ne pas avoir à affronter Didier Robert. L'autre partie de la Droite, est-elle dans l'attente d'une explosion de cette union bancale de la Droite ? Sans aucun doute. Mais, le plus tard possible, car, en ces temps difficiles, les subventions de la Région sont indispensables.

C'est une certitude, l'union de la Droite à terme ne sera que l'union voulue par Didier Robert. Est-ce qu'elle sera pour autant peu performante et peu convaincante ? La réponse viendra sans doute de l'autre partie de la Droite qui prépare elle aussi sa stratégie et sa liste...


La liste provisoire : 25 communes, 25 candidats

Bras-Panon : Daniel Gonthier (maire sortant)
Cilaos : Paul Técher (maire sortant)
Entre-Deux : Bachil Valy (maire sortant)
Etang-Salé : Jean-Claude Lacouture (maire sortant)
La Possession : Jérôme Testan
Le Port : Valérie Auber
Les Avirons : Daniel Dennemont
La Rivière Saint-Louis : Patrick Malet
Petite-Ile : Brigitte Hoarau
Plaine des Palmistes : Marco Boyer (ex-maire)
Salazie : Stéphane Fouassin (maire sortant)
Tampon : Nathalie Bassire (conseillère générale et municipale)
Trois-Bassins : Guillaume Elisabeth
Saint-André : Sylvie Moutoucomorapoullé
Saint-Benoît : Valérie Gangnant ou Tarek Dallel
Saint-Denis : Didier Robert ou Michel Lagourgue
Saint-Joseph : ?
Saint-Leu : Jean-Luc Poudroux (ex-maire) ou Jean-Louis Maillot
Saint-Louis : Cyrille Hamilcaro
Saint-Paul : Didier Robert ou Gérald Incana
Saint-Philippe : Olivier Rivière (maire sortant)
Saint-Pierre : Michel Fontaine (maire sortant)
Sainte-Marie : Jean-Louis Lagourgue (maire sortant)
Sainte-Rose : Benjamin Elma (fils d'un ex-maire)
Sainte-Suzanne : ?




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Roger974 le 05/04/2013 09:41
Facile de faire une liste avec une majorité de maires sortant qui n'ont pas besoin de cette union de façade pour gagner les municipales.

Quelques inconnus en politique ; Sylvie Moutoucomorapoullé Valérie Gangnant, Tarek Dallel Guillaume Elisabeth. Connaît pas ?

Deux points d'interrogation à Saint Joseph et au Avirons Didier Robert ne soutien ses proches, bizarre !?!?!

Pas non plus de Victoria, Virapoulé, Camatchy et TAK et on appelle ça l'union de la Droite. Ils travaillent bien sur le terrain et on raison de faire la fronde à cet union de pacotille.

La Réunion à besoin de tous nos politiciens pour défendre l'acte III de la décentralisation et non pas des guerres de chefs pour garder le pouvoir à vie..........

2.Posté par René le 05/04/2013 21:42
Cela fait des semaines que les médias parlent d'union de la droite. Cela va continuer durant des mois. Au final, sous la pression nous aurons une liste d'union et beaucoup de "dissidents" et pas des moindres.

La question, à moins d'être un militant de droite sectaire à la petite vision, n'est pas de savoir si oui ou non il y aura l'union. La vrai question est de savoir pourquoi une union? Pourquoi la droite? Pourquoi la droite à la réunion?

Je constate que depuis des semaines dans aucunes des déclarations des ténors de droite ni dans les articles des journalistes on ne parle de la priorité: quel projet pour la réunion?

Au final qu'ai je a faire qu'ils soient unis ou non si ils n'ont pas de projet. A moins que pour eux le projet est seulement de faire l'union....!

J'ai écouté didier robert sur reunion 1ere durant le débat sur les grands projets. Il n'a fait que ce qu'il fait depuis 2009:
Mepriser tous les élus du style" avant moi, il y a jamais rien eu et apres moi le déluge" et egrener le nombre de millions mis dans ce ci ou cela...tout en étant incapable de répondre à la question simple du journaliste: quest ce que cela a apporté a la population, aux petites entreprise? Qu'est ce que cela à apporter.

Un discours de vendeur de voitures , certes efficace , mais creux et vide de projet pour l'avenir, vide d'une vision d'aménagement, de développement à moyen et long terme.

La droite unie ou désunie : cela ne change rien pour moi au fait que pour l'heure ce ne sont que des trucs electoraux pour gagner des élections....le respect des électeurs n'est pas là! Il serait là: ils s'unieraient d'abord sur un projet pas sur des places a gagner.

3.Posté par maroco le 01/08/2013 17:42
HAMICARO : ST LOUIS, ca commence bien, je crois que je vais déchirer ma carte d'électeur,

4.Posté par Front National 974 le 02/08/2013 11:58
à poste 3: NE FAIS PAS çA MAROCO , LE FRONT NATIONAL SERA Là AUSSI !

5.Posté par loup garou le 14/09/2013 16:59
A Saint André, si Nassimah Dindar est proche de JPV, nous population on est tous pour Serge CAMATCHY. C'est le seul candidat valable qui n'a pas abandonné la population. On a beaucoup de preuve de son travail de tous les jours. Si vous voulez des exemples, vous en aurez.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter