inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Municipales 2014 : Didier Robert est "disponible pour Saint-Paul" et "Sini" confirme sa candidature


Politique
Jeudi 16 Mai 2013

La construction de la liste d'union de la Droite à Saint-Paul, a débuté "officiellement" mardi soir. "Cette première prise de contact s'est déroulée dans une ambiance cordiale. L'enseignement à retenir : la Droite dispose de deux têtes de liste potentielles : Joseph Sinimalé et Didier Robert. Deux postulants qui représentent chacun des parties différentes de l'électorat de Droite de Saint-Paul.


Municipales 2014 : Didier Robert est "disponible pour Saint-Paul" et "Sini" confirme sa candidature
Statu quo. Qu'est-ce qui différencie la Droite saint-pauloise de celle de Saint-Denis ? Saint-Denis est porté l'UMP et l'UDI. Et Saint-Paul par le Centre et la possible candidature de Didier Robert. Et dans les deux cas, le choix de la tête de liste est problématique. A double titre. D'une part, il ne s'agit pas seulement de gagner les Municipales 2014, mais surtout de bien préparer les Cantonales et surtout les Régionales 2015.

D'autre part, la Droite souffre de la faiblesse de sa légitimité et sa crédibilité. Sa structure et sa base électorale sont fragiles, de par l'absence d'une réelle refondation, et ce après les multiples échecs de 2008, 2009, 2011 et 2012. Qui doit en être l'axe central ? L'UMP ? L'UDI ? Objectif Réunion ? La Réunion en confiance ? Il y a deux autres interrogations. La première : Faut-il nécessairement s'appuyer sur un ou des appareils politiques ? La seconde : Quel lien entretenir avec les partis nationaux ?

Que ce soit à Saint-Denis ou à Saint-Paul, la Droite doit d'abord résoudre ces équations à plusieurs inconnues. Car si à Saint-Denis, il est évident que l'UMP (René-Paul Victoria) et l'UDI (Michel Lagourgue, Nassimah Dindar, Ibrahim Dindar) constituent le socle de l'union de la Droite, à Saint-Paul, c'est avant tout une histoire d'hommes. Joseph Sinimalé, ancien maire de la ville, est sur une courbe ascendante. Didier Robert, candidat ou non pour être tête de liste, a la préférence de l'autre partie de l'électorat.

"Je suis disponible pour Saint-Paul", a dit le président de la Région Réunion, mardi soir chez "Paul". Toute interprétation de cette affirmation, serait hasardeuse. C'est vrai, "ça ne mange pas d' pain". Cette candidature fait toutefois l'unanimité à l'UMP et à l'UDI. Joseph Sinimalé peut-il ou doit-il s'effacer derrière Didier Robert ? Un ticket Joseph Sinimalé/Didier Robert serait-il crédible et gagnant aux Municipales 2014 ? Une certitude. Si le président de la Région ne conduit pas la liste d'union à Saint-Paul, la Droite ira diviser, à ce scrutin...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par La base qui parle, pas l'aristocratie le 16/05/2013 08:46
Medame et Monsieur,

C'est pas Didier Robert qui décide qui serait candidat, il le fait pour lui c'est son problème, c'est nous militant de base qui décide et point qu'il veut ou non.!!! il le fait c'est a ces risques pour 2015. Seul adversaire de Huguette Bello , c'est Mr Sinimalé, et c'est catégorique.
Il est dans l'intérêt de Mr D.Robert de se ranger derrière MR Sini,, afin qu'il aura son soutien en 2015 au régionnal.
Sur le terrain certain de ces colistiers tés intelligent disent qu'ils font les réunion café pour lui.
La loi dit quoi?????? Un président de collectivité ne peut être Maire d'une commune, et j'en passe le détails, alors explique moi dans quel contexte celui ci peut être Maire à Saint Paul, à moins d'être NAIF de ce qu'il croit. Le peuple réclame SINIMALE et voiler vous pas la face. Didier ROBERT et consort BELLO n'a que faire et c'est le dernier cadet de ses soucis!!!!, c'est SINI son gros bétète c'est un très gros souci pour elle ce ti boug la le térrain parle.
Y' a qu' analyser les différents résultats électorales sous le commandement du colonel DIDIER ROBERT. après tout si veut prendre ce risque, et se jeter dans la gueule du loup, c'est sont problème, il est prévenu....A bon entendeur, Sinimalé serait Maire avec ou sans le soutien de Robert ou de Mr Fontaine
qu'il se consacre à son rôle régional plutôt qu'à chercher la gamelle qui le nourrira une fois qu'il se prendra sa déculottée aux prochaines régionales.

voilà un mec qui a déjà mis à mal une commune, et qui pense qu'il serait indispensable au pilotage communal de n'importe quelle commune dont il se contrefout royalement au vu des hésitations à savoir si ce sera st Denis, st Paul ou je ne sais quelle encore autre commune.

Encore une fois il fait encore tant sa bande n'est pas au pouvoir il fera tout pour que l'opposition reste te la; pendant ce temps il n'est pas natif de Saint Paul et c'est nous qui en subissons, on peu pas dire à madame Bello de repartir à la Possession et dire un Tamponnais de remplacer

La base et qui cesse d’accroître autour de SINIMALE

A bon entendeur

2.Posté par RIPOSTE le 16/05/2013 09:28
D'ici les municipales 2014 , beaucoup d'H20 couleront sous les ponts !

3.Posté par Personne le 16/05/2013 13:09
Je vous le redis ....

Le train ne passera pas 2 fois ...

Pour St Paul, c'est maintenant... Même madame Bello nous envoie un signal fort ...
Soit vous-vous entendez et vous vous mettez tous derrière le meilleur d'entre vous (pas uniquement pour faire de voix, mais pour soutenir et mettre en œuvre un projet à la hauteur des enjeux...), ou alors vous entendrez le peuple vous dire définitivement NON ...
Saint Paul mérite un vrai et grand projet à la hauteur de son étendu et de ses réalités...
Saint Paul en tant que simple collectivité communale a montré ses limites ; il faut passer à une autre organisation administrative...
Il nous faut donc une équipe et un maire à la hauteur des enjeux...
Que chacun y contribue en fonction de ses capacités et à sa meilleur place...
Attention on vous observe !!!

4.Posté par el capo le 16/05/2013 18:37
Mesdames Messieurs bonjour ,
le forme es belle qu'en est il du fond , il es incontestable que Mr Joseph SINIMALE es la bete noir de hugette BELLO
mais si on regarde bien n'es ce pas la un charivarie pas possible , Mr SINIMALE au derniere élection sur son canton a fait un tres bon scor je l'admet , mais n'oublion pas qu'il es pour la jeunesse et le renouvellement de la classe politique , demain élu que fera t'il dans ce sens , ce que les gens veullent c'es l'union de la droit es une téte de liste qui incarne la JEUNESSE , car la jeunesse d'aujourd'huit c'es le monde de demain , ce qui ce dit sur le terrain je vais vous le dire sans prétention aucune , c'es que joseph sinimale en cas de triangulaire se rangera derriére hugette bello et son passé parlera pour lui preuve les européenne ( MMe sudre /Mr verges) car il sait tres bien dans trois ans la loi du cumule sera voté et que hugette bello sera bien obligé de choisir et quitte a choisir autant porté la vois de la reunion au palais bourbon , et la mairie de force ou de grée sera en 2014 ou plus tard dans la main de joseph sinimalé , la droite didier robert il es jeune certe mais faut bien se dire que on a jamais entendu mr robbert par le passé avoir des ambition st pauloise sinon il aurais pas été maire du tampon , il faudrais a st paul arreté de changer les leader et se placer une bonne fois pour toute derrier un jeune et dynamique un parie pour l'avenire , on aura beau parlé mais sa sera belle et bien joseph sinimalé qui l'emportera n'ayez aucun doute cet homme es REDOUTABLE ET REDOUTER , merci de votre attention .

un saint paulois pour les saint paulois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter