inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Michelle Lartin Graja fustige le mauvais "journaliste"


Politique
Mardi 4 Mars 2014

Le 3 mars 2014, suite à notre passage à la sous/préfecture de Saint Paul aux fins d'y déposer notre liste, un « journalistes » de la presse écrite nous a convié à venir discuter de notre candidature et de notre projet en ses locaux. Nous avons accepté.


Du traitement de l'information...

Michelle Lartin Graja fustige le mauvais "journaliste"
Quelle ne fût pas notre surprise ce matin en lisant son article dans la presse, sur l'entretien de la veille concernant notre mouvement et notre candidature à Saint Paul !...Mes colistiers présents et moi-même, ne pensions pas que nous serions malmenés à ce point, tant dans la teneur, que dans le contenu de nos propos,  pour finalement en constater la dénaturation des termes.
 
Le titre semblait soutenir que nous nous étions ouverts à deux autres colistiers pour des raisons comptables. A savoir que notre mouvement «  le CAP » n'avait que 40 noms à mettre sur sa liste. Ce qui est totalement faux. Peut-être n'ont-ils pas compris ou mal interprété nos propos. La liste du CAP était largement constituée, sans nos deux colistiers Alexis LEBRETON et Didier CERVEAUX. Il s'est essentiellement agit là, d'une communauté d'idées dans un projet, des idées et non d'une alliance comptable pour pouvoir constituer une liste, comme il tentait de le faire croire aux lecteurs.
 
Ce « journaliste », laissait également entendre dans son article, que notre programme était encore embryonnaire, alors qu'il est déjà largement constitué depuis des semaines et a été envoyé aux différents médias (mais l'ont-ils lu à minima ?). Il se décline en 5 thèmes ayant été largement débattus et distribués à la population qui nous suit. Ce n'est pas un coûteux 19 pages en couleurs du style BELLO, mais simplement un A5 en recto verso couleur.
 
 
Le CAP, mouvement de droite sociale libérale, dont je fais partie, considère que les bonnes idées n'ont pas de couleur politique. Est-ce un crime ? C'est pourquoi, nous nous sommes entretenus avec Alexis LEBRETON et Didier CERVEAUX, tout comme nous l'avons fait avec M. MOUTOUALLAGUIN Claude, concernant son projet « Las Vegas », que nous trouvions être une bonne idée. Les discussions ont abouties avec les deux premiers, ce dont nous nous sommes félicités. Quant à M. MOUTOUALLAGUIN, qui s'est vendu au plus offrant, nous lui souhaitons bonne chance dans son projet, même si nous savons qu'il ne verra jamais le jour avec SINIMALE.
 
 
Nous restons donc consternés par l'attitude de ce « journaliste », qui ne relate pas ce qui s'est vraiment dit ou passé lors de cet entretien. Il s'agit là d'un manque d'objectivité flagrant et d'une dénaturation de nos propos. Cette dénaturation lui a certainement permis de faire passer un message « travesti » que nous n'acceptons pas, le CAP et moi-même.
 
Certainement, a-t-il voulu nous ridiculiser, ou se faire « mousser » auprès de la majorité déjà en place à Saint Paul. Nous regrettons de sa part une telle attitude, qui entache encore une fois, cette  profession. Une profession qui se doit pourtant d'être exemplaire, tant dans sa déontologie que dans les affirmations qu'elle délivre aux lecteurs. Être intègre et objectif dans le traitement et la restitution de l'information est impératif.
 
Pour terminer et relativiser, certainement même tenter de nous ridiculiser, cet odieux journaliste cite « le CAP » comme un « micro parti politique ». C'est un peu réducteur. C'est un parti politique, un point c'est tout. Régulièrement déclaré en préfecture, il permet une meilleure réflexion, basée sur une équipe fidèle, avec des convictions et des comportements politiques que nous voulons novateurs. Et en démocratie, croyez-moi, il n'y a pas de « micro idées », ni de « micro partis ». L'enjeu est trop important. Pour sa gouverne et son information, « Le CAP » a été créé au niveau départemental, pour réfléchir à de nouveaux outils démocratiques et pour présenter des listes aux différentes élections . Pour preuve, nous soutenions également le candidat René BEGUE à Sainte Suzanne, il y a encore quelques semaines. Candidat que nous avons accompagné pendant plus de 6 mois, mais dont nous nous sommes séparés pour des raisons de probité. Nous préférons ne présenter personne, plutôt que soutenir des candidats opportunistes, plus intéressés par leur situation personnelle que par l'intérêt général. C'est aussi cela le courage... Au demeurant, la totalité du programme de ce dernier a été exclusivement pensé et préparé par le mouvement du CAP. Programme qu'il « recrache » sans en être l'auteur, ni savoir le décliner. Nous devions également soutenir un candidat à Saint Denis, notre candidat a été plus ou moins menacé de perdre son emploi à la mairie. Il a préféré renoncer à nous représenter. Qualifier Le CAP de « micro parti », comme vous le voyez, est simplement malhonnête. Tout cela, il faut le dire aux lecteurs...
 
On nous avait promis un bel article, nous avons eu la preuve d'une forfaiture et l'aveu d'une complicité entre une certaine presse et les « puissants » qui la finance. Belle leçon de démocratie et de respect de soi-même. Nous saurons la retenir à l'avenir.
 
Fort heureusement, à l'instar des sondages, la presse ne fait pas la pluie et le beau temps et  leurs vérités ne sont pas celles des autres. Leur traitement de l'information n'est pas celui de ceux qui savent qu'on peut encore changer les choses. Il suffit de le vouloir ardemment. C'est ce à quoi, au CAP,  pour l'intérêt général de la population, nous nous préparons avec humilité, mais audace.
 
 
L'équipe du CAP

Michelle LARTIN GRAJA



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par OT KD AC PT le 05/03/2014 09:27
Le vide intersidéral de certaines réflexions m'étonnera toujours.

Moi je n'ai qu'une seule question : avez-vous au moins une personne à mettre dans chaque bureau de vote le 23 Mars ? et la question ne s'adresse pas seulement à vous mais à l'ensemble de ceux qui se présentent. Alors, je pense bien que certains se sentiront offensés, mais la réalité est bien là.

Car, il est facile de parler de démocratie, mais beaucoup de candidat aux égos surdimensionnés sont incapables de participer à la démocratie en affectant au moins une personne dans chaque bureau de vote. C'est toujours très facile de critiquer les partis structurés, les journalistes, voire même le système, mais le jour du scrutin, si les partis établis ne sont pas là pour faire fonctionner les bureaux de vote, il n'y a que le président et la secrétaire nommés par la commune, et le bureau ne s'ouvre pas.

Vous parlez de démocratie, Chiche !!! Participez en étant représenté par une personne distincte dans chaque bureau de vote pour aider aux opérations électorales et pour contrôler.

P.S. : un agent communal ne peut être sur une liste sans avoir au préalable vérifier un certain nombre de conditions et, en particulier être en disponibilité. A Saint-Denis, il doivent être plus de cinquante sur la liste, alors si un fait défaut, il y en a au moins 49 autres qui peuvent reprendre le flambeau, mais pas chez vous visiblement. C'est bien pour ça que certains journalistes parlent, alors, de micro-parti. Ils ne font que écrire ce que vous avouez, malgré vous.

2.Posté par Jean Boyer le 05/03/2014 18:52
Un tel défenseur de la cause journalistique et politique, ne peut que travailler de sa plume ou de sa langue.

Vous prenez semble-t-il, bien facilement parti dans cette affaire cher "anonyme". A croire que vous y étiez....

En dépit d'un courage aisément décelable de votre part concernant votre identité (la personne dont vous parlez est identifiée, ayez la politesse de faire de même..), je vous invite à venir dans les bureau de vote sur Saint Paul, pour constater que les électeurs et sympathisants du CAP seront bien présents lors des élections, dans les bureaux de vote à Saint Paul.

Au demeurant, rien ne vous empêche d'avoir le courage de vous présenter, plutôt que de pratiquer une morale singulière, à deux sous, concernant des gens courageux, qui ne souhaitent plus confier leur destin à des personnages qui pourraient assurément vous ressembler.

Continuez dans votre médiocrité et votre volonté de voir prospérer un statu-quo des pratiques politiques cher "anonyme téléguidé". Rester mouton demeure votre droit.

Ce n'est assurément pas l'option du CAP et d'autres partis, mouvements ou formations, qui oeuvrent à la rénovation de la vie et des pratiques politiques.

Avec des citoyens tels que vous, nul doute que la politique "gros doigts", plus intéressée par le pouvoir que par l'intérêt général, adoubée à une certaine junte journalistique, continuera à prospérer.

Au plaisir cher "anonyme..."

JB

3.Posté par OT KD AC PT le 10/03/2014 11:36
@ J' aBoyer, la caravane passe...

RDV le 23, on verra si vous êtes au moins une personne par bureau de vote (Il doit y en avoir une centaine à Saint-Paul). On verra le score de votre candidate (j'entends déjà les excuses bidons (avec peu de moyens, nous avons pu... ET face aux grosses machines politiques, on nous a pas entendus)

Il n'y a pas de messie en politique. Ceux qui pensent que, tout seul, ils peuvent, apprendront que, seulement Ensemble c'est possible.

Loin de moi, la tentation de faire la morale, c'est simplement 25 ans d'observation de la vie politique locale qui me donnent ces conclusions. RDV le 23...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter