Du traitement de l'information...
Quelle ne fût pas notre surprise ce matin en lisant son article dans la presse, sur l'entretien de la veille concernant notre mouvement et notre candidature à Saint Paul !...Mes colistiers présents et moi-même, ne pensions pas que nous serions malmenés à ce point, tant dans la teneur, que dans le contenu de nos propos, pour finalement en constater la dénaturation des termes.
Le titre semblait soutenir que nous nous étions ouverts à deux autres colistiers pour des raisons comptables. A savoir que notre mouvement « le CAP » n'avait que 40 noms à mettre sur sa liste. Ce qui est totalement faux. Peut-être n'ont-ils pas compris ou mal interprété nos propos. La liste du CAP était largement constituée, sans nos deux colistiers Alexis LEBRETON et Didier CERVEAUX. Il s'est essentiellement agit là, d'une communauté d'idées dans un projet, des idées et non d'une alliance comptable pour pouvoir constituer une liste, comme il tentait de le faire croire aux lecteurs.
Ce « journaliste », laissait également entendre dans son article, que notre programme était encore embryonnaire, alors qu'il est déjà largement constitué depuis des semaines et a été envoyé aux différents médias (mais l'ont-ils lu à minima ?). Il se décline en 5 thèmes ayant été largement débattus et distribués à la population qui nous suit. Ce n'est pas un coûteux 19 pages en couleurs du style BELLO, mais simplement un A5 en recto verso couleur.
Le CAP, mouvement de droite sociale libérale, dont je fais partie, considère que les bonnes idées n'ont pas de couleur politique. Est-ce un crime ? C'est pourquoi, nous nous sommes entretenus avec Alexis LEBRETON et Didier CERVEAUX, tout comme nous l'avons fait avec M. MOUTOUALLAGUIN Claude, concernant son projet « Las Vegas », que nous trouvions être une bonne idée. Les discussions ont abouties avec les deux premiers, ce dont nous nous sommes félicités. Quant à M. MOUTOUALLAGUIN, qui s'est vendu au plus offrant, nous lui souhaitons bonne chance dans son projet, même si nous savons qu'il ne verra jamais le jour avec SINIMALE.
Nous restons donc consternés par l'attitude de ce « journaliste », qui ne relate pas ce qui s'est vraiment dit ou passé lors de cet entretien. Il s'agit là d'un manque d'objectivité flagrant et d'une dénaturation de nos propos. Cette dénaturation lui a certainement permis de faire passer un message « travesti » que nous n'acceptons pas, le CAP et moi-même.
Certainement, a-t-il voulu nous ridiculiser, ou se faire « mousser » auprès de la majorité déjà en place à Saint Paul. Nous regrettons de sa part une telle attitude, qui entache encore une fois, cette profession. Une profession qui se doit pourtant d'être exemplaire, tant dans sa déontologie que dans les affirmations qu'elle délivre aux lecteurs. Être intègre et objectif dans le traitement et la restitution de l'information est impératif.
Pour terminer et relativiser, certainement même tenter de nous ridiculiser, cet odieux journaliste cite « le CAP » comme un « micro parti politique ». C'est un peu réducteur. C'est un parti politique, un point c'est tout. Régulièrement déclaré en préfecture, il permet une meilleure réflexion, basée sur une équipe fidèle, avec des convictions et des comportements politiques que nous voulons novateurs. Et en démocratie, croyez-moi, il n'y a pas de « micro idées », ni de « micro partis ». L'enjeu est trop important. Pour sa gouverne et son information, « Le CAP » a été créé au niveau départemental, pour réfléchir à de nouveaux outils démocratiques et pour présenter des listes aux différentes élections . Pour preuve, nous soutenions également le candidat René BEGUE à Sainte Suzanne, il y a encore quelques semaines. Candidat que nous avons accompagné pendant plus de 6 mois, mais dont nous nous sommes séparés pour des raisons de probité. Nous préférons ne présenter personne, plutôt que soutenir des candidats opportunistes, plus intéressés par leur situation personnelle que par l'intérêt général. C'est aussi cela le courage... Au demeurant, la totalité du programme de ce dernier a été exclusivement pensé et préparé par le mouvement du CAP. Programme qu'il « recrache » sans en être l'auteur, ni savoir le décliner. Nous devions également soutenir un candidat à Saint Denis, notre candidat a été plus ou moins menacé de perdre son emploi à la mairie. Il a préféré renoncer à nous représenter. Qualifier Le CAP de « micro parti », comme vous le voyez, est simplement malhonnête. Tout cela, il faut le dire aux lecteurs...
On nous avait promis un bel article, nous avons eu la preuve d'une forfaiture et l'aveu d'une complicité entre une certaine presse et les « puissants » qui la finance. Belle leçon de démocratie et de respect de soi-même. Nous saurons la retenir à l'avenir.
Fort heureusement, à l'instar des sondages, la presse ne fait pas la pluie et le beau temps et leurs vérités ne sont pas celles des autres. Leur traitement de l'information n'est pas celui de ceux qui savent qu'on peut encore changer les choses. Il suffit de le vouloir ardemment. C'est ce à quoi, au CAP, pour l'intérêt général de la population, nous nous préparons avec humilité, mais audace.
L'équipe du CAP











