inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Michel Fontaine, le chef de file de l'UMP, a deux ans pour sauver (une partie de) la Droite


Édito
Lundi 15 Octobre 2012

Les villes du Tampon, St-Pierre, St-Paul et Saint-Denis, sont les principaux enjeux des Municipales 2014, car tremplins essentiels pour les Cantonales et les Régionales 2015. Michel Fontaine, sénateur-maire de Saint-Pierre et président de l'UMP, mènera une bataille importante, soit contre Patrick Lebreton, soit contre un candidat choisi le parlementaire de St-Joseph. Dans le même temps, il devra se méfier d'une partie de la Droite du Sud…


Michel Fontaine, le chef de file de l'UMP, a deux ans pour sauver (une partie de) la Droite
Michel Fontaine, c'est l'irréductible gaulliste du Sud et saint-pierrais. S'il y a une ville qui résiste "encore et toujours" à l'envahisseur socialiste venu de Saint-Joseph et du Tampon, c'est Saint-Pierre et son sénateur-maire, Michel Fontaine. Le président de l'UMP, très discret (sans doute trop discret) selon des membres de la Droite locale, demeure en partie, le symbole de ce qui reste de la Droite réunionnaise. Ils sont nombreux dans son camp à attendre qu'ils prennent en mains les rênes de la Droite.

Qu'il le veuille ou pas, il va devoir le faire. Car, sa ville, Saint-Pierre, est désormais l'un des enjeux des stratégies construites par ceux qui veulent sortir du système des partis politiques. Michel Fontaine a aujourd'hui un double intérêt : redonner une structure crédible et légitime, et un projet rassembleur et fédérateur à la Droite. Il lui revient d'abord de mobiliser autour des valeurs et des idées de l'UMP. A Saint-Pierre, au Tampon, à Saint-Paul et à Saint-Denis. Ce qui va obliger Michel Fontaine à se comporter cette fois-ci, en vrai chef de file de la Droite.

Cette légitimité lui sera sans doute utile lors des Municipales de Saint-Pierre, contre des socialistes offensifs soutenus par une partie de la Droite du Sud. A Saint-Denis, le contexte sera encore plus difficile pour une Droite, d'une part, divisée, et d'autre part, à cause des ambitions et des stratégies personnelles. Au Tampon aussi, la Droite n'est pas solidaire, car il n'y a plus de chef de file charismatique, et que les schémas individuels prendront le pas sur la construction d'un projet collectif.

Ce ne sera pas le cas à Saint-Paul. Didier Robert en sera le chef de file incontesté à Droite. L'adhésion sera sans doute totale. Il est vrai que le président de La Réunion en confiance a commencé un excellent travail de préparation. Le président de la Région Réunion a aussi les arguments pour convaincre les plus réticents. Il y aura sans doute quelques promotions à venir. Didier Robert qui a été le leader incontesté de la Droite, fait ce qu'il faut pour reprendre sa place et imposer ses stratégies...

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par bertrand lauret le 20/10/2012 18:55
A saint-Pierre pas de soucis si le Sénateur se représente .
Pour St-paul et st-Denis c'est déjà mort....
Quand au Tampon, il faut arréter de croire que le Maire de Saint-Pierre peut faire des miracles :
La commune a été vendu au PS lors des derniéres Régionales par un traitre, son nom: DIDIER ROBERT !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit