sak ifé nout jordu ék nout demin

Meeting de Hollande : Bello a pris la parole, le PCR a pris une "baffe", et le PS a-t-ll fait une gaffe ?


Édito
Dimanche 1 Avril 2012

Le seul maire communiste, membre du Comité central du PCR, présent hier au Parc des expositions de Saint-Denis, c'était Eric Fruteau, maire de St-André. La "star", c'était tout de même Huguette Bello, ovationnée et très applaudie lors de son discours. Le PCR qui mercredi avait appelé à voter François Hollande, n'a pas apprécié cette "faveur". Paul Vergès et ses proches ont alors boudé l'événement…


Meeting de Hollande : Bello a pris la parole, le PCR a pris une "baffe", et le PS a-t-ll fait une gaffe ?
Le PS a-t-il poussé le PCR canal historique dans les bras de Jean-Luc Mélenchon, et ce en permettant à Huguette Bello, récemment exclue du parti communiste, de s'exprimer lors du meeting de François Hollande, hier soir au Parc des expositions de Saint-Denis ? Sans doute. Car dès lundi "Témoignages", l'organe du parti communiste va insister sur un élément visible : l'affluence du public au Parc des expositions.

Son journaliste a chiffré le nombre de spectateurs présents autour de 2.500. Quel aurait été ce nombre si le PCR avait mobilisé ses militants sympathisants ? Réponse dans le quotidien communiste lundi matin. Pour avoir une idée, vous pouvez déjà vous référez à la "très forte participation communiste, après seulement cinq jours de mobilisation, et qui a fait des primaires socialistes, une grande réussite". C'est écrit dans "Témoignages".

Quel impact aura l'absence du PCR, canal historique, "l'ampleur de la victoire" de François Hollande à La Réunion, au premier tour ? Et quelles conséquences pourraient avoir l'allocution d'Huguette Bello au meeting du candidat socialiste à l'élection présidentielle, sur un protocole d'accord PS - PCR pour le deuxième tour des Législatives ? Un protocole d'accord, il est vrai de plus en plus hypothétique.

Il est difficile de mesurer les suites qu'aura la décision prise par les socialistes hier. Car, François Hollande demeure aujourd'hui l'ultime chance pour Paul Vergès d'avoir une évolution institutionnelle de La Réunion, et cela sans passer un référendum. Ce n'est qu'à partir de là que le communiste pourra remettre son projet tram-train sur les rails.

Pour ce faire, Paul Vergès et le PCR devront sans doute avaler cette couleuvre. La politique a ses raisons que même la fierté se doit d'ignorer. Regardez les socialistes, Bœuf mort en 2004, ils l'ont bien digéré…




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Oté Zilbér ou la fé in lérér le 01/04/2012 06:12
Meeting de Hollande : Bello a pris la parole, le PCR a pris une "baffe", et le Sarko va gagner…

2.Posté par TEGO le 01/04/2012 06:26
Lo ANET Zilber PS " grand stratège " ne pouvait faire mieux : " Le PS a-t-il poussé le PCR canal historique dans les bras de Jean-Luc Mélenchon " je dis oui et oui tout est fait pour le futur président de la république de " TULLE " et ex député de Corrèze François HOLLANDE ! Je précise que je suis contre le système UMPS .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit