sak ifé nout jordu ék nout demin

Maurice Gironcel peut avoir la majorité absolue au conseil municipal, avec une majorité relative


Édito
Lundi 30 Janvier 2012

Le code électoral est précis en la matière, la liste arrivée en tête au second tour d'un scrutin municipal, quel que soit le nombre de ses voix, obtient la moitié des sièges (arrondie à l'entier supérieur). Si les résultats devaient ne pas changer dimanche prochain lors du deuxième tour des Municipales partielles de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel retrouverait son fauteuil de maire. Hypothèses.


Maurice Gironcel peut avoir la majorité absolue au conseil municipal, avec une majorité relative
L'ancien maire de Sainte-Suzanne a élection gagnée si la triangulaire sortie des urnes hier soir, se confirme mardi soir, à la clôture du dépôt de candidatures. L'hypothèse de trois listes engagées place Maurice Gironcel dans les meilleures perspectives pour l'accession au fauteuil de maire. Et ce, si l'on tient des éléments du code électoral, avec 43,5 %, l'ancien maire obtiendrait 26 sièges sur 35, 6 pour Daniel Alamélou et 2 pour Yolande Pausé.

Cet article du Code électoral va faire baisser la tension du côté de Maurice Gironcel, et élever celle de Daniel Alamélou. Le conseiller général est dans la situation la plus complexe. Dimanche prochain, il joue son avenir politique. C'est maintenant ou jamais. Si c'est maintenant ça ne peut-être qu'avec Yolande Pausé, Antonio Grondin et Eddie Adékalom, soit un report de 27,38 % qui s'ajouterait à ces 29,09 %.

Malheureusement pour le premier adjoint, ce scénario n'est possible que si c'est Yolande Pausé qui conduit la liste du "Tout sauf Gironcel". Car, ce n'est pas certain que les militants communistes qui ont voté Yolande Pausé, acceptent de soutenir une liste conduite par Daniel Alamélou, et ce même si leur tête de liste y figure dans le cadre d'une fusion.

Il n'est pas non plus évident qu'Antonio Grondin s'investit pleinement, si quelqu'un d'autre que Yolande Pausé conduit cette liste. Et plus important, cette liste d'union n'aura le soutien total et entier de la Droite (référence aux proches de Jean-Louis Lagourgue) que si le chef de file est Yolande Pausé.

Désormais, Daniel Alamélou est face à un dilemme. Soit il laisse la tête de liste "d'union" à Yolande Pausé, et il a une vraie chance d'empêcher Maurice Gironcel de revenir aux affaires, et de bien préparer les Municipales de 2014. Soit, il prend le risque d'une triangulaire, et met fortement en danger son avenir politique…


Hypothèse d'un conseil municipal de Sainte-Suzanne avec une majorité absolue, sur la base des résultats du premier tour
Il y a 35 sièges à pourvoir
Suffrages exprimés : 10.369
Liste G : 4.511 voix (43,50 %)
Liste A : 3.017 voix (29.09 %)
Liste C : 1.355 voix (13.03 %)
Aucune liste n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. Mais nous sommes au deuxième tour, donc la liste arrivée en tête, quel que soit le nombre de ses voix, obtient la moitié des sièges (arrondie à l’entier supérieur). 18 sièges sont donc attribués à la liste G.

Les autres sièges (17) sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes. Le nombre des suffrages exprimés étant de 10.389, le quotient électoral est de 10.369 : 17 = 610
– la liste G obtient 4.511 : 610 = 7 sièges ;
– la liste A obtient 3.017 : 610 = 4 sièges ;
- la liste P obtient 1.355 : 610 = 2 sièges.

Les quatre sièges restant sont attribués à la plus forte moyenne. Ce qui donne au final :
Liste G : 26 sièges
Liste A : 6 sièges
Liste P : 3 sièges




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jeff le 30/01/2012 13:37
C'est un camouflet pour la démocratie. Cette élection est une honte pour la démocratie : Aucun respect des régles de déroulement d'une élection (intimidation, soudoiement par promesse, etc) des méthodes d'un autre temps mais qui ont la vie dure, cela demanderait un recours auprès du tribunal admistratif, on peut rêver.

2.Posté par la folle le 30/01/2012 17:53
assez moucater pourquoi demoune y accepte pas la vérité! GIRONCEL a fait du bien pour cette quzanne les gens ont besoin de lui VIVE GIRONCEL

3.Posté par Vivienne le 30/01/2012 18:11
les 4 candidats qui se sont déplacés sur télékréol, ont été respectueuses de la population.

MG a bombardé de journaux les boîtes aux lettres de la population, et a (...) des personnes.

Pourquoi ces candidats et on s'en fiche de leur étiquettes politiques de s'unissent pas pour le second tour, nous ne voulons plus de repris de justice à sainte suzanne.

4.Posté par David le 31/01/2012 00:45
C'est sa fille?
On voit bien le jeu de Gironcel . Il veut placer sa fille !

Comme les Vergès et Virapoullé.

Bon d'accord. je comprends pourquoi Pierre Vergès a soutenu la candidature de Gironcel.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit