inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Mairie de St-Paul : la démission du DGS et de la DRH parmi les revendications du préavis de grève


Politique
Mercredi 7 Septembre 2011

Mardi, les syndicats : SAFPTR, FO, CFDT et CFTC, ont déposé un préavis de grève à la mairie de Saint-Paul. Sur les 3.000 employés communaux, les représentants de travailleurs espèrent en mobiliser plus de 500, pour amener la municipalité à renégocier le "bas" salaire des cantinières "non-titulaires permanentes" et l'embauche d'une centaine d'agents.


Mairie de St-Paul : la démission du DGS et de la DRH parmi les revendications du préavis de grève
Huguette Bello a visité les écoles lundi matin. L'après-midi, son premier adjoint, Jean-Marc Gamarus, entouré du DGS (Directeur général de services), Alain Payet, et de la DRH (Directrice générale des services), Agnès Mézino, a détaillé à la presse, les grandes décisions pour une valorisation du personnel communal, et une politique sociale définie avec au moins trois syndicats : UNSA, CGTR et CFDT.

Lors de cette conférence de presse, l'élu saint-paulois a mis aussi en exergue la "gestion calamiteuse du personnel de l'équipe précédente". Jean-Marc Gamarus a aussi rappelé combien l'évolution du statut du personnel, est une des priorités de la député-maire Huguette Bello. Le premier adjoint n'a pas réussi semble-t-il à convaincre tous ses partenaires sociaux.

Le lendemain, quatre syndicats : SAFPTR, FO, CFDT et CFTC, ont déposé un préavis de grève pour le lundi 19 septembre. Plusieurs revendications y sont précisées : "renégociation des "bas" salaires des cantinières "non-titulaires permanentes, embauche d'une centaine de cantinières pour pallier au sous-effectif, mutation, déplacement, harcèlement et liberté syndicale…"

Huguette Bello dispose tout de même d'une douzaine de jours pour "renégocier et proposer un nouveau protocole d'accord" à une intersyndicale qui espère mobiliser plus de 500 agents communaux, si ce mouvement social se concrétise. La grève qui a commencé au TCO (Territoire des communes de l'Ouest) pour des revendications identiques, ne va sans doute pas faciliter les discussions.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Graziella L le 08/09/2011 03:55
Voila ce qui arrive quand on devient autiste face à la réalité.
Bien fait pour zot (…)

2.Posté par Babar Noe le 08/09/2011 04:18
Huguette l'histoire retiendra que tu as fait souffrir les travailleurs Saint-Paulois pour rien…
Les contrats arrêtes, les contrats non reconduits, les déplacements de personnel, toutes ces souffrances pour rien…
La commune ne va pas mieux et ce n'est pas le fait de l'ancienne équipe, parce que aujourd'hui il ne reste que tes promesses…
Les réalisations menées à terme, oui elles ont été initiées par l'équipe Bénard…

Il n'y a aucun projet, tu n'as réussi à faire que des mécontents… même dans ton camps !
Honte à toi, nous y avons cru à tes boniments, l'histoire rapportera l'incompétence de l'affaire Bello pour les générations futures… Au tribunal !

Sini délivre nous de ce mal en t'associant à toutes les bonnes volontés…

3.Posté par GRAMOUNE Diego le 08/09/2011 09:24
Environ 200 places d'accueil supplémentaires au sein de 18 micro-crèches créées en trois ans alors que la Petite Enfance était inexistante du vocabulaire de l'ancienne majorité, éradication des bidonvilles scolaires alors que les équipes d'avant (Sini en son temps y compris) ont méprisé les enfants de Saint-Paul pendant des décennies, mise en place de la caravane santé qui renn anou bien service dans les écarts, instauration du ticket restaurant pour certains personnels, et j'en passe et les meilleurs... si ça ce n'est pas du concret ! Non, il ne reste pas que des promesse ! rouv' zot zié, nana in tacon zafèr lé fait sur saint-paul depuis l'arrivée de la nouvelle municipalité. Autre exemple concret qui ne relève plus du projet : le stade olympique aurait pu continuer à tomber en ruine si l'équipe actuelle n'avait pas pris les choses en main. Arèt siouplé dit nimporte koué.

Diego

4.Posté par TG le 08/09/2011 10:13
C'est à croire que certains réunionnais et surtout quelques Saint-Paulois aiment à fantasmer sur un passé révolu et peu glorieux ! Ou l'anarchie politique et la non considération de la population était de mise. Une période ou Saint-Paul n'avait aucune perspective sinon celle de faire profiter le "clan" en place !

Aujourd'hui, nous avons une équipe dynamique avec une vraie envie de rendre ces lettres de noblesses à Saint-Paul.
Une municipalité engagée, fermement tourné vers l'avenir, pour et avec tous les Saint-Paulois.

Au lieu de la soutenir, certains détracteurs manipulent l’opinion publique avec un objectif affiché de stopper l’élan Saint-Paulois et de confiner notre ville dans une léthargie politique.

Chaque instant est précieux pour bâtir le « Saint-Paul » de demain.

Arrêtons de nous perdre dans de futiles « guéguerres » et laissons l’équipe en place travailler !

5.Posté par Diogène le 08/09/2011 11:41
Et si cette grève était manipulé pour faire rentrer Huguette Bello dans les rangs, Avez vous pensé? Pourquoi pas la tête du 1er Adjoint au lieu du DGS et de la DRH?
La réponse la semaine prochaine.

6.Posté par Un habitant de Saint-Paul le 08/09/2011 15:42
Mes relations avec la mairie sont essentiellement : le paiement des factures d'eau, le paiement des impôts, le paiement de la taxe d'ordures ménagères… Mais je dois avouer que le quartier où j'habite est plus sale qu'avant, les routes que j'emprunte quotidiennement pour aller travailler sont un élevage de nids de poule. Quand je vais au super marché je ne rencontre que des déçus de Bello, qui au fil du temps finissent par parler, ça en devient la blague de super marché. Cette gestion ne m'apporte rien de plus que celle d'avant… Et je trouve que l'image de Saint-paul est en perte de vitesse dans l'opinion des Réunionnais.

à "GramouneDiego" et "TG" qui en fait ne sont qu'un même posteur, les 200 places en micro-crèches (pour avoir ces chiffres, vous devez travailler en mairie), et la "caravane santé qui renn anou bien service dans les écarts" ne me concernent pas. La réfection du stade, quel beau projet, pour le développement des Saint-paulois… Ça c'est du projet qui va mettre La Réunion anlér… Bravo et avec mes impôts… Une équipe dynamique, bin oui il suffit de le dire ! Comme qui dirait torti i voi pa son ké, vous êtes des imposteurs. Même les employés municipaux s'en rendent compte…

7.Posté par MCB le 09/09/2011 18:27
Eh ben! Pour quelqu'un qui défend la veuve, l'orphelin, les femmes battues, les injustices ... que se passe-t-il?

8.Posté par Lgj le 13/09/2011 19:16
Où se trouve St. Paul après 40 ans d' un même pouvoir? Quel retard face aux 2 autres grandes commune de l'île? Il est triste de constater qu il a fallu 40 ans ou presque pour que le St. Paulois se rendre compte que l alternance était nécessaire mais que celui trépigne d' impatience au bout de 3 ans. Les employés, pourquoi n avoir rien dit pendant 10 ans ? Et si le problème c'était l écart de salaire entre titulaire et non titulaire? Pourquoi pas la redistribution des 50 % de prime de vie chère et ainsi tout le monde à 1500€ ou a égalité en fonction du travail? Rien que ne proposerons les syndicats, peut être sont ils souvent déjà titulaire....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter