sak ifé nout jordu ék nout demin

Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité !


Politique
Jeudi 11 Décembre 2014

Il y a 109 ans jour pour jour, la loi de Séparation des Églises et de l’État était promulguée. Après plusieurs siècles de guerres de religion en France, enfin le législateur se munissait d'un outil consacrant le respect de la conscience individuelle, la recherche de l'intérêt général et la primauté de la loi sur les dogmes.


Insultée par la bouche de Sarkozy et ses amis, galvaudée par Hollande et ses sbires, la Laïcité ne s'est jamais portée aussi mal et n'a jamais été aussi nécessaire qu'aujourd'hui.

Alors que la Papauté et ses représentants poussent une f(r)ange de la population à manifester et se radicaliser contre l’Égalité républicaine fondant l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de personnes de même sexe (le fameux « Mariage pour Tous » qu'ils disent être initié par un complot maçonnico-bolchévique pour détruire LA famille) ou contre la Liberté qui autoriserait le Droit à Mourir dans la Dignité, et tente de nous imposer encore des crèches dans les lieux publics, il est temps de réaffirmer qu'aucune option religieuse (Églises, sectes ou même athéisme) n'a sa place dans les institutions de la République. Charge à Dieu de reconnaître les siens, charge à la République de reconnaître l'ensemble des citoyens ! Citons Victor Hugo : « Ce que je veux : l'Etat chez lui, l’Église chez elle ».

Par ailleurs, je pense qu'il est nécessaire de rappeler à nos élu-e-s, de gauche comme de droite, l'article 2 de la Loi de Séparation des Églises et de l’État : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. » Au regard de cet article, on comprendra difficilement que la Mairie de Paris puisse financer encore aujourd'hui des crèches confessionnelles (Loubavitch) et l'Institut des Cultures d'Islam qui accueille un lieu de culte au sein d'un établissement dit « culturel », brouillant ainsi la frontière entre le cultuel et le culturel pour mieux porter atteinte à la Laïcité. Sur ce dernier point, on soulignera une vision assez héritée du « Choc des civilisations » de Huntington, identifiant une culture par un culte.

Noël approchant, je ne peux faire l'impasse sur un dernier point : les crèches de la Nativité qui vont commencer à fleurir un peu partout. Mesdames et Messieurs les élu-e-s, laissez trôner seule Marianne et ne l'accompagnez pas d'un Christ (à moins que vous ne vouliez être l'âne ou le bœuf de l'histoire).

Respectez celles et ceux qui ne veulent pas se voir imposer de signes religieux dans les administrations.
La Laïcité est un levier pour l'émancipation humaine, elle garanti l'édifice commun contre ceux qui s'aiment de détester l'autre. Par la mise à distance des revendications particulières, la Laïcité permet la mise en œuvre de l'esprit républicain : la poursuite de l'intérêt général par la citoyenneté. Rappelons le : la Laïcité n'est pas une opinion, c'est la liberté d'en avoir une. Elle est le flamboiement de la Liberté, chère aux Lumières, qui permet à chacun-e de croire ou de ne pas croire. Elle est le ciment de l’Égalité entre tou-te-s, ne reconnaissant que des citoyens, sans distinction de confession, d'origine ou de sexe. Par l'établissement de la Liberté et de l’Égalité, la Laïcité est la condition d'existence de la Fraternité entre tou-te-s.

Alexandre CAILLETEAU



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par lebon le 11/12/2014 16:18
Qui a dit :
"il faut inventer une religion républicaine. Cette religion républicaine, qui doit accompagner la révolution matérielle mais qui est une révolution spirituelle, c’est la laïcité »
Ce qui a permis jusqu'à présent le bien vivre ensemble chez nous c'est le sentiment d'appartenance à la république française ,le sentiment (pas toujours à raison d'ailleurs)d'être un citoyen français à part entière quelques soit notre religion.Jusqu'à présent nous avons vécu une laïcité qui inclut ,où à l'école le catholique,le musulman ,le tamoule s'asseyaient les uns à côté des autres sans que "l'affichage " de son appartenance religieuse pose problème .Le paradoxe serait donc de passer d'une attitude de tolérance ,de l'acceptation de la différence à une attitude d'intolérance au nom de la laïcité .Je précise que je ne fait partie d'aucune religion.Je vois se dessiner les contours de la laïcité comme religion d'Etat ,projet cher à Vincent Peillon .
En Suède ,la laïcité fonctionne comme c'était le cas à la Réunion ,une laïcité qui inclut mais non une laïcité qui exclut. je crains d'ailleurs que ce sujet ne vienne renforcer les réflexes communautaires comme c'est le cas en métropole ,et de ça je ne veux pas pour la Réunion .

2.Posté par Vivien DURIEUX de ROMAINVILLE ,DELAITTRE de CAROLI le 11/12/2014 22:08
Quand BENOIT XVI fait le signe ILLUMINATI en public,abdique le premier jour de l'an du serpent,en fraternité à "LA FRATERNELLE DU SERPENT" surnom des ILLUMINATI depuis le 4 juillet 1776, les USA indépendant grace à Louis XVI de BOURBON, le 4 février 1776 a rédigé l'abolition de l'esclavage que NAPOLEON I,ILLUMINATI a restauré, et a instauré le CONCORDAT, privilégiant l'Eglise Catholique.

Nous comprenons que les Alsaciens, oecuméniques, ne veulent pas être associés dansles nouvelles Régions d'HOLLANDE, à une telle RAIE PUBLIQUE hypocrite, où le CANON fait politique avec le GOUPILLON,comme 1 Mai 2011 ?avec BENOIT XVI, a inauguré la statue horrible,vide de ST JEAN PAULII à TERMINI ROME, le Jour J de la fausse traque par Hussein BarackO-BOW-MA de mon confrère architecte Oussama BEN LADEN, assassiné le 13.12.01 à TORA BORA et 4 fois a condamné les attentats de septembre noir 2001 ,orchestrés par LA MAFIA S.S Saoudo Sioniste du "COMPLOT ILLUMINATI ROTHSCHILD"…

3.Posté par Oscar le 14/12/2014 09:40
Oui la Laïcité indique que l'état ne se m^me las de religion.
Mais la difficulté est que parfois le cultuel et le culturel se téléscope.

Au sujet des crèches de Noel, c'est devenu une tradition en France.Cela va largement au delà de la religion. La décision de les interdire par les collectivités locales et m^me nationale est ridicule. La laïcité n'est pas sorti grandit de cette décision.

Fort heureusement, à La Réunion, personne n'a songé à interdire les cérémonies es marches sur le feu, qui défilent plusieurs rues.
Cela serait aussi ridicule.

4.Posté par Vivien DURIEUX de ROMAINVILLE ,DELAITTRE de CAROLI le 16/12/2014 10:38
Liberté,Egalité,Fraternité, laïcité ou 225 ans, de "SEXES,MENSONGES & VIDEOS" des jacobins,girondins, traites à LA RES PUBLICA ,comme larbins du "COMPLOT ILLUMINATI ROTHSCHILD" & CARTEL DE LA DROGUE WINDSOR nos vassaux, pour les Les frères Louis DURIEUX DONNADIEU DIEUDONNE,en 2014,année DONNADIEU ST CHARLEMAGNE de l'EUROPE,le 28.01.14 libre de LA MAFIA ILLUMINATI,"DAS KAPITAL" de MARX pârent des WINDSOR , le 20 décembre 2014,FETE KAFRE,FETE BAND ZOT TOUT,LA RES PUBLICA qui n'est pas LA RAIE PUBLIQUE qui pue la dictature, où on assassine comme le 3 avril, 3 h,3 explosions d'un drone à BOUCAN et où 3 fois le Parquet, les Gendarmes accusent "UN GRAND KAFRE 3 fois ,avoir brulé 6 voitures"!? OTE LE KAFRE A BON DOS avec Christine TAUBIRA Garde des "SOTS" en cette veille de 20 décembre 2014, où le Ministère de la Défense accuse réception de mon mailing…

5.Posté par Vivien DURIEUX de ROMAINVILLE ,DELAITTRE de CAROLI le 17/12/2014 20:39
OBJET : François jésuite, serviteur du Pape, par référé le 20.12.14 avec le balancier du drone MADE IN SION avec l’étoile chérifienne US en sa possession depuis le 23.07.14 , est appelé à la barre au TPI & CPI en HOLLAND , contre François chanoine de Latran, accusé 2 tentatives le 12.12.12 et en 2014 le 3 avril, 3h 3 explosions d’un drone à BOUCAN , visant le GSM de VIVIEN pout tuer votre 3 ième Empereur d’Europe d’Orient de SYRIE et d(Occident d(Island converti au christianisme par ST LOUIS I dont VIVIEN II est le sosie et tout dernier primo-descendant avec son frère AÏSSA CHRISTIAN « FILS DE DIEU » Cardinal d’Ancre le 09.07.03, Gonfalonier de SIDI ST JEAN PAUL II, le 09.08.13 kidnappé en Italie après tractations de TETE DE MORT KOKO DE MORT HOLLANDE avec J.C JACOUILLE LA FRIPOUILLE , concernant mon frère Christian en Italie ce jour là , kidnappé, drogué, extradé à TPURS, piqué, jugé 1 minute drogué sans avocat, avait projeté voir François, Porte Ste Anne, le 09.08.14 où Wladimir POUTINE et la Nonciature ont été prévenu par VIVIEN à PARIS de choses pas du tout catholiques où très catholiques me faisant devenir Orthodoxe d’ailleurs, François Pinocchio m’a converti Orthodoxe…

6.Posté par Vivien DURIEUX de ROMAINVILLE ,DELAITTRE de CAROLI le 17/12/2014 20:48
OBJET : François jésuite, serviteur du Pape, par référé le 20.12.14 avec le balancier du drone MADE IN SION avec l’étoile chérifienne US en sa possession depuis le 23.07.14 , est appelé à la barre au TPI & CPI en HOLLAND , contre François chanoine de Latran, accusé 2 tentatives le 12.12.12 et en 2014 le 3 avril, 3h 3 explosions d’un drone à BOUCAN , visant le GSM de VIVIEN pout tuer votre 3 ième Empereur d’Europe d’Orient de SYRIE et d(Occident d(Island converti au christianisme par ST LOUIS I dont VIVIEN II est le sosie et tout dernier primo-descendant avec son frère AÏSSA CHRISTIAN « FILS DE DIEU » Cardinal d’Ancre le 09.07.03, Gonfalonier de SIDI ST JEAN PAUL II, le 09.08.13 kidnappé en Italie après tractations de TETE DE MORT KOKO DE MORT HOLLANDE avec J.C JACOUILLE LA FRIPOUILLE , concernant mon frère Christian en Italie ce jour là , kidnappé, drogué, extradé à TPURS, piqué, jugé 1 minute drogué sans avocat, avait projeté voir François, Porte Ste Anne, le 09.08.14 où Wladimir POUTINE et la Nonciature ont été prévenu par VIVIEN à PARIS de choses pas du tout catholiques où très catholiques me faisant devenir Orthodoxe d’ailleurs, François Pinocchio m’a converti Orthodoxe.

François Pinocchio est requis, par référé le 2012.14 d’écrire et dire la vérité devant Dieu…

7.Posté par Vivien DURIEUX de ROMAINVILLE ,DELAITTRE de CAROLI le 17/12/2014 21:04
Jeanne FRUTEAU de LACLOS, 4 fois exaucée par SIDI ST JEAN PAUL II, a converti Mohamed ACTHIA au catholicisme, instrumenté par les ILLUMINATI pour tuer JEAN PAUL II après avoir le 29.09.78 fait assassiner JEAN PAUL I pape 33 jours.

Dieu a exaucé Jeanne FRUTEAU ,spoliée par 3 faux le 27.04.90 de sa maison à ST GILLES valant 2.500.000 € détruite sous HOLLANDE la semaine du 4 août 2012,fin des privilèges de « CES MALADES QUI NOUS GOUVERNENT » de Pascal de SUTTER comme Huguette BELLO ,députée maire sortante de ST PAUL, cousine de Paul CARO, ESCROC BOURREAU de Jeanne FRUTEAU de LACLOS,notre Jeanne d’ARC PEÏ …

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue