inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Liberté ! Égalité ! Continuité !


Politique
Mercredi 15 Octobre 2014

Le Réseau Entraide Solidarités appelle à la mobilisation pour le maintien du dispositif continuité territoriale ce jeudi 16 octobre 2014 devant la préfecture de Saint-Denis à partir de 9h00.


Appel à la mobilisation pour le maintien du dispositif continuité territoriale

Liberté ! Égalité ! Continuité !
Le collectif associatif sera présent aux côtés de la population réunionnaise mobilisée ce matin devant la préfecture.
Il est impératif de continuer à se mobiliser pour le maintien du dispositif continuité territoriale.

En effet, nous, Réunionnais, jeunes et moins jeunes, nous sommes tous concernés par la continuité territoriale. Nous devons très régulièrement prendre l’avion pour rejoindre la métropole pour rendre visite à notre famille, poursuivre nos études, effectuer un stage, rechercher un emploi, ou y travailler, passer un concours, ou se déplacer pour une compétition sportive ou encore subir des examens médicaux.

Tout comme plus de 350.000 réunionnais, nous avons bénéficié du bon de continuité territoriale. Nous ne comprenons pas la décision unilatérale du gouvernement socialiste de baisser de manière substantielle la dotation de l’État, moins 8 millions sur 13, pour ce dispositif qui marche et qui est populaire.

Dans le même temps nous savons que les corses, mais aussi les habitants des Açores, de Madère et des Canaries, qui sont comme La Réunion des régions ultra périphériques européennes (ultra marine pour la Corse) continuent de bénéficier de près de 200 millions d’euros de continuité territoriale (y compris le fret). Là nous nous exprimons notre mécontentement : nou lé pa plus, nous lé pas moins !

Nous sommes des français à part entière et non des français de 2e zone. Nous revendiquons l’égalité et la justice en matière de continuité.

D’ailleurs une de nos revendications, nous réunionnais, c’est la continuité globale : la continuité territoriale et la continuité numérique : bénéficier des mêmes tarifs, le même accès, la même qualité et le même débit pour l’internet, la téléphonie et la télévision TNT.

Pour un développement harmonieux de La Réunion, seule une continuité globale peut s’envisager.

Par ailleurs, nous nous opposons à la politique de casse sociale de la famille du gouvernement socialiste. Le pouvoir d’achat des familles surtout les plus modestes est directement impacté par les choix du pouvoir socialiste : Depuis 2012, le quotient familial a baissé d’un tiers, la majoration de pension de 10 % des retraités parents de 3 enfants a été fiscalisée, la prime de naissance à partir du 2e enfant va être divisé par 3, la baisse du complément mode de garde pour les familles employant une aide à domicile ou une assistante maternelle pour garder leurs enfants et la diminution par 2 de la durée du congé parental. C’est une atteinte grave à la famille réunionnaise et à sa qualité de vie.

C’est dans le calme mais avec détermination que nous sommes mobilisés aux côtés de la population, des autres associations et de la plate-forme des maires de La Réunion et du président de Région Didier Robert ce jeudi 16 octobre au Barachois pour le respect de nos droits de citoyens pour défendre un dispositif de justice et d’égalité pour les réunionnais et la Jeunesse réunionnaise en particulier.

Allons met ensemble pour la continuité !
 
Pour le Réseau Entraide Solidarité
Le Vice-Président

Roland LAMBERT



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter