inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Lettre ouverte aux décideurs, pour la protection des Familles Réunionnaises et de la Nature qui l’entoure.


Politique
Mercredi 18 Mars 2015

Depuis la découverte de serpents à Saint-Gilles les hauts, nous sommes sans cesse interpelés par la population que nous rencontrons dans le cadre de la campagne électorale et même au-delà.


A chaque observation c’est une véritable psychose qui s’est installée et nous déplorons, cette peur occasionnée par ces reptiles et autres espèces qui ne font pas partie de notre biodiversité.

Ici à La Réunion, nous n’avons pas été habitués à vivre en présence de ces animaux, importés, pour assouvir les fantasmes de quelques passionnés, ou inconscients, qui ne mesurent peut-être pas assez la portée de leurs actes.   

Nous ne sommes pas sûrs que ces animaux soient aussi heureux dans un milieu qui n’est pas le leur, contrairement, à ce que pourraient penser leurs détenteurs.

Aujourd’hui nous sommes face à un véritable fléau. Les multiples observations d’animaux de compagnie importés et introduits dans notre écosystème par la faute de propriétaires mal inspirés provoque un véritable sentiment d’insécurité. Les réunionnais ont peur des reptiles qui pourraient se retrouver chez eux. Les risques d’accidents et le stress qui grandit pour un grand nombre de nos concitoyens, nous interpelle. « Il vaux mieux prévenir que guérir ».

Dans un document officiel de la Direction Générale de l’Environnement daté de septembre 2005, il est écrit entre autre : … « La faune et la flore de La Réunion sont issues de phénomènes évolutifs (spéciation, radiation adaptative, «syndrome d’insularité ». Ces communautés très sensibles aux perturbations (introductions d’espèces, pression humaine...), sont donc également très fragiles… » 

Nous n’inventons rien, nous souhaitons simplement alerter les autorités pour qu’une vraie solution soit apportée à un problème majeur et qui concerne toute La Réunion.

 Il est urgent de contrer la prolifération de ces espèces invasives et nous interpelons le préfet, les députés, les sénateurs et toutes instances compétentes pour qu’un arrêté d’interdiction de ces espèces soit publié et qu’il soit scrupuleusement veillé à son application.

Nous souhaitons ardemment la mise en œuvre de mesures de capture dans les lieux où des spécimens ont été observés pour la sécurité des familles Réunionnaises et de la nature qui nous entoure. Il faut également répertorier tous les possesseurs et éleveurs de ces animaux et faire appliquer une règlementation plus stricte pour empêcher la prolifération, les rejets dans la nature, le trafic et autres actions qui porterait atteinte à la population et à son environnement.

Nous comptons sur vous Mesdames et Messieurs les décideurs.

 

« Nous Lé Capable ! » : Dolorès Pelops - David Aipar 

« Responsable et Solidaire » : Giovanny Poire – Julietta Ichiza Imao

« Ensemble ayons Confiance » : Yannick Payet –Fabiola Patouma





      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par LEPINAY le 19/03/2015 07:40
Mesdames, Messieurs,

La Réunion est un paradis,que les Réunionnais et Réunnionaises doivent protéger des dangers venant de l'extérieur. Nos enfants doivent pouvoir continuer à se promener dans la nature, à s'asseoir où il le désire, sans craindre d'être mordu par un serpent. Nous n'avons pas l'habitude de vivre avec ces animaux et ne souhaite pas qu'ils envahissent nos forêts , nos jardins, nos habitations. Ils doivent être tout simplement interdits sur notre sol. Pour préserver l'ensemble de notre environnement , notre mode de vie et la sécurité de tous.
Il est urgent d'agir.

Avec tout mon soutien.
Guylène

2.Posté par Tikok le 20/03/2015 15:41
Les agriculteurs viennent d'emboiter le pas aux candidats des 3 cantons de Saint-Paul (Poire, Pelops, Payet) et interpellent le préfet à ce sujet. ils demandent aussi l'interdiction de ces bestioles à La Réunion.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter