inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Lettre ouverte à Jessica Alaguiry, esclave et fière de l'être…


Politique
Mardi 13 Mai 2014

Suite à votre article paru dans inforéunion et à une réponse de lecteur vous publiez aujourd'hui un article sur clicanoo où vous écrivez :
"Toute personne se prétendant Réunionnaise est au final descendant d’esclave et NOUS sommes fiers de l’être, fiers de nos origines…"


Lettre ouverte à Jessica Alaguiry, esclave et fière de l'être…
Quelle tristesse!
 
Quel gâchis de voir aujourd'hui, une jeune femme instruite, sans doute intelligente, se complaire et barboter dans le jus nauséabond de l'esclavage jusqu'à le revendiquer.
 
Oui, décidément, il y a bien deux sortes de Réunionnais. 
Ceux qui comme vous se réclament de l'esclavage, de la soumission, de la collaboration… comme votre modèle Edmond Albius et ceux qui se réclament du marronnage, de la résistance et de la désobéissance… et qui honorent Eva et Anchaing.
 
En réalité, je vous le concède bien volontiers, à part quelques exceptions, nous ne savons pas dans quel catégorie ranger nos ancêtres? 
 
Étaient-ils marrons ou collabo ?
On ne sait pas, on ne le saura jamais. 
Si jamais un jour on en venait à tout savoir, on découvrirait sans aucun doute que dans une vie nos ancêtres sont passés d'une identité à l'autre. Jeunes indisciplinés, ils sont devenus avec les ans obéissants et dociles, ou l'inverse.
On découvrirait que dans une même lignée il y aurait un grand-père soumis et petit fils un saboteur.
 
Qui retenir comme ancêtre ?
Dans cette incertitude et en l'absence définitive de preuve, il y en a qui choisissent de se réclamer du camp des esclaves collabos et d'autres qui disent descendre des marrons résistants.
 
Vous êtes de ceux et celles qui dans le doute déclarent descendre des esclaves-collabos. Moi et les miens nous affirmons haut et fort descendre des marrons-résistants.
 
Vous vous réclamez d'une identité assignée par votre maître il y a deux ou trois cents ans.
Il y en a d'autres qui comme nous se sont libérés totalement.
 
Pauvre Jessica… On a les origines que l'on mérite.
 

Ex Fan de Bello, ♫ ♫ ♫



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Conchita Eurovision le 13/05/2014 08:26
Je dois dire que j'ai été perturbé de voir que certains aujourd'hui encore se disent fiers d'être esclave. Comme à l'évidence ils ne parlent pas des jeux de la complicité amoureuse ils se revendiquent donc en tant que citoyens soumis. Est ce possible d'accoler ces deux mots? C'est pour moi un non sens et cette Jessica est un mauvais exemple pour notre jeunesse qui veut évoluer et sortir des carcans. Je serai curieux de savoir si Jessica est pour ou contre le mouvement LGBT.

2.Posté par cose en plus le 13/05/2014 16:08 (depuis mobile)
Foutez lui la paix a Jessica.. votre site torchon n'est lu que par deux personnes.. vous faites pitié vous étés créateurs de site éditeur d'article et commentateur.. Jessica représente bien la jeunesse la créole qui a réussi et vous étés jaloux

3.Posté par Vieux Cavernier le 13/05/2014 18:38
Bravo, cose en plus,
C'est exactement ce qu'on veut : que Jessica foute la paix aux St Paulois, qu'elle grandisse un peu et se libère de la tutelle de Bello et de sa très "belle famille"...

4.Posté par avieux cavernier le 14/05/2014 07:49 (depuis mobile)
Ça même out l''argument.. kan la pu rien pou dit i chose su la vie domoun mais renseigne a ou mieux avec Out ban source gâtée... et si le but est de monter les gens contre un moun sans connaitre les gars allé marché

5.Posté par Vieux Cavernier le 14/05/2014 16:11
Mais ma parole, le pauvre Jessica la tombe dans in nid d'adorateurs décérébrés... Marchons, marchons, qu'un ....

6.Posté par Manicon le 09/12/2014 10:36 (depuis mobile)
Elle est certes intelligente cette fille mais veut trop se faire voir a droite a gauche. La connaissant depuis bien trop longtemps je peux vous assurer que toute ces mascarades c pr etre connue et aimée de sa belle famille. Une emmerdeuse quoi c tout

7.Posté par Vivien DURIEUX de ROMAINVILLE ,DELAITTRE de CAROLI le 11/12/2014 07:40
Louis XVI de BOURBON a rédigé l'abolition de l'esclavage de 4 février 1776 ce qu'Huguette BELLO KOKO CHANELLE du Mammouth n'a jamais enseigné à nos marmailles .

BONNE FETE KAFRE le 20.12.14 contre la tyrannie de 225 ans de "SEXES,MENSONGES & VIDEOS", libérons nous à notre île BOURBON,

REUNION de toutes les races et religions vivant en ISLAM en PAIX, libérons nous d'/

"UN ORDRE ANCIEN EST DECEDE"
"UN ORDRE NOUVEAU EST DEJA NE" /

La nuit du 20.12.12 au 21.12.12, de la fin du monde prévu par les MAYAS, une tempête a détruite LES ROCHES NOIRES, suivie de 3 cyclones selon voeux de notre gramoune /

Jeanne SIMON FRUTEAU de LACLOS, "coquée" par tout le monde dont Huguette BELLO et son cousin Paul CARO des esclavagistes comme VOLTAIRE, buvait sapisse et mangeait sa MER-DE en fin de vie comme la France a bu sa pisse sous la MER-KOZY et depuis le 15.05.12 bouffe sa MER-DE sous HOLLANDE,TETE DE MORT en créole KOKODE DE MORT pour qui KOKO CHANELLE BELLO a voté comme 75 % de couillons,OTE:


," Mon père pardonnez leur ils ne savent pas ce qu'il font " a dit Jesus Christ notre Seigneur, le 25.12.14 :

"Un sauveur de hautes lignées est venu pour vous sauver":

VIVIEN "VIE VIENS" miraculé 5 fois de PIE XII,…

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter