Quelle tristesse!
Quel gâchis de voir aujourd'hui, une jeune femme instruite, sans doute intelligente, se complaire et barboter dans le jus nauséabond de l'esclavage jusqu'à le revendiquer.
Oui, décidément, il y a bien deux sortes de Réunionnais.
Ceux qui comme vous se réclament de l'esclavage, de la soumission, de la collaboration… comme votre modèle Edmond Albius et ceux qui se réclament du marronnage, de la résistance et de la désobéissance… et qui honorent Eva et Anchaing.
En réalité, je vous le concède bien volontiers, à part quelques exceptions, nous ne savons pas dans quel catégorie ranger nos ancêtres?
Étaient-ils marrons ou collabo ?
On ne sait pas, on ne le saura jamais.
On ne sait pas, on ne le saura jamais.
Si jamais un jour on en venait à tout savoir, on découvrirait sans aucun doute que dans une vie nos ancêtres sont passés d'une identité à l'autre. Jeunes indisciplinés, ils sont devenus avec les ans obéissants et dociles, ou l'inverse.
On découvrirait que dans une même lignée il y aurait un grand-père soumis et petit fils un saboteur.
Qui retenir comme ancêtre ?
Dans cette incertitude et en l'absence définitive de preuve, il y en a qui choisissent de se réclamer du camp des esclaves collabos et d'autres qui disent descendre des marrons résistants.
Vous êtes de ceux et celles qui dans le doute déclarent descendre des esclaves-collabos. Moi et les miens nous affirmons haut et fort descendre des marrons-résistants.
Vous vous réclamez d'une identité assignée par votre maître il y a deux ou trois cents ans.
Il y en a d'autres qui comme nous se sont libérés totalement.
Pauvre Jessica… On a les origines que l'on mérite.











