sak ifé nout jordu ék nout demin

Les prix du carburant augmentent au 1er février


Économie
Dimanche 29 Janvier 2012

En application du nouveau mode de fixation des prix mis en œuvre depuis le 1° décembre 2010, les prix des produits pétroliers et gaziers à La Réunion sont fixés en application des dispositions du décret n° 1333 du 8 novembre 2010 qui constitue le nouveau cadre de détermination des prix des hydrocarbures.


Les prix du carburant augmentent au 1er février
Il est à rappeler que ce nouveau régime est marqué par le double souci de promouvoir un mécanisme qui permette de se conformer aux conditions réelles du marché et d’assurer la plus totale transparence sur la formation des prix.

Informations générales au 1er février 2012
La moyenne des cotations a été calculée sur les cotations du 3 au 25 janvier 2012. La moyenne des cours du dollar a été établie à partir des mêmes jours ouvrés.

- Le prix du sans-plomb augmente de 9 centimes,
- Le gazole augmente de 4 centimes.
- La bouteille de gaz augmente de 1,20 euros.

Le début de l’année 2012 a été marquée par une envolée brutale des cours du pétrole explicable par le maintien d’une forte demande internationale et surtout par les tensions internationales liées à la situation en Iran et accessoirement au Nigéria. Ensuite, malgré une légère décrue, les cours sont restés à un niveau élevé tout au long de la période retenue.

Pour le gaz le phénomène est identique : en raison de l’hiver, la cotation augmente de 90 $ par tonne ( + 11 %).

Voici quelques éléments complémentaires permettant d’apprécier ces variations :

- Prix CAF du sans plomb : La cotation est en forte augmentation de 13,12 %, qui est le résultat d’une hausse importante de la cotation ( +9,68%), d’une dégradation significative de l’euro (-3,18%) et d’une forte augmentation du fret (+13,89%)

- Prix CAF du gazole : Le prix CAF est en nette augmentation ( près de 7 % ) due à une augmentation de la cotation du produit couplée à une dégradation de l’euro. Comme pour le supercarburant, le fret augmente.

- Prix CAF du gaz : La cotation du gaz a fortement augmenté en décembre, passant de 820 à 910 $/TM (+90 $/TM) soit une évolution de près de 11 points. Dans le même temps, l’euro s’est encore déprécié par rapport au dollar dans une proportion de plus de 3 points, contribuant ainsi à augmenter le coût de la matière première. Le prix du fret est stable, basé sur le seul contrat de la SRPP.

L’augmentation de cette cotation à cette période de l'année est similaire à celle connue l'an passée où elle s’était élevée à 920 $/tonne au même mois. Le prix CAF augmente donc globalement de 12,49 %.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 09:32 Où sont les boulettes mauriciennes ?

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:02 La Réunion gagnera par sa jeunesse