sak ifé nout jordu ék nout demin

Les Réunionnais doivent s'emparer du débat !


Politique
Samedi 30 Avril 2016

Demain La Réunion réagit et dans une démarche constructive, propose que les Réunionnais s’emparent de ce débat en tenant compte que des inégalités perdurent malgré 70 ans de départementalisation, que le contexte social est dégradé, que les grandes transitions et mutations (démographiques, climatiques, économiques et commerciales) nécessiteront une adaptation.


Rapport LUREL et égalité réelle : Position de Demain La Réunion

D’abord nous disons que les Réunionnais doivent être consultés et que l’aspect participatif est important. 

 

Le rapport LUREL manque de dimension…

 

Ensuite nous nous demandons : peut-on attendre encore 25 ans pour gagner l’égalité ? Une loi d’orientation est-elle suffisante surtout sans aborder l’aspect constitutionnel ? Une loi de programmation tenant compte des éléments de contractualisation (Contrat de plan, POE,…) qui débuteraient dès la loi des finances 2017 serait plus appropriée au regard de la gravité et de l’urgence sociale ?

 

Enfin nous disons qu’il est primordial de donner de la dimension à ce texte en considérant :

- que notre île aura plus d’1,026 M d’habitants en 2030 et plus encore en 2041

- que nous aurons un taux de Personnes âgées deux fois plus grand (un véritable drame de la précarité si on ne s’en préoccupe pas)

- que la Réunion est au centre d’un espace (l’Océan Indien) disputé par des pays à projets de puissances dans des secteurs clés (Energies, numérique, armement, banques et finances). La France dans la défense de ses intérêts doit faire profiter La Réunion à devenir un acteur du CO-DEVELOPPEMENT et de l’INTEGRATION REGIONALE.

 

Alors ne pas tenir compte des ces dimensions revient à mettre un pansement sans soigner en profondeur les maux.

 

Les plus faibles ne peuvent pas être la cible…

 

Quant au financement proposé : pas de nivellement par le bas, pas d’augmentation de la TVA ni de péage car la charge ne peut pas peser sur les Réunionnais les plus démunis.

 

Par contre utilisons une réforme de la fiscalité adaptée (les 38M€ / an de l’ISF engendrés à la Réunion pourraient être mobilisés), les recettes des jeux de hasard, le plan junker (315 MM€ proposés par l’Union Européenne notamment dans le domaine des énergies renouvelables) ou encore une réforme de la DGF adaptée aux réalités ultramarines. Cela nous permettrait gagner l’égalité réelle, économique et collective de façon responsable.

 

Des aspects ignorés qui sont les germes des inégalités oubliées…

 

Enfin Demain La Réunion regrette que des aspects relatifs à l’éducation, la formation, la lutte contre l’illettrisme, la santé, le développement durable, le modèle agricole ou encore les énergies renouvelables n’aient pas été abordés dans le rapport LUREL.

 

DEMAIN LA REUNION


Eric FRUTEAU



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Un administré de Saint-André le 04/05/2016 13:57
Bonjour, Monsieur et madame Fruteau ainsi que vos collègues de l'Éducation Nationale, je tiens à commenter cet article, car je ne comprends toujours pas pourquoi vous vous insister à continuer en politique malgré les 6 années désastreuses de vos mandats politiques. Je ne suis pour aucun parti politique, mais j'ai pu malheureusement constater la réalité. Une incompétence de gestion d'une commune et d'une collectivité telle que la Cirest. Pour les habitants de notre ville, il faut des personnes compétentes et motivées à nous faire évoluer. Ces personnes ne doivent pas être en place pour assouvir leurs ambitions politiques. Votre gestion du personnel communal ainsi que du budget de la mairie a été une vraie catastrophe.

Une chose est sûre ! Ma famille étant à gauche à l'origine, maintenant aucun entre eux ne souhaite continuer à aller voter pour des partis politiques qui pensent à gagner au lieu faire leur travaillent pour lequel ils ont été élus.

Note: Devenir politicien à l'époque était une vocation, à nos jours il est devenu un métier à part entier.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue