inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Législatives : l'Union des centres peut créer la surprise avec deux ou trois députés


Politique
Mercredi 21 Mars 2012

Seule certitude, l'influence du résultat des Présidentielles. Quoique. La situation politique à l'intérieur de chaque parti politique est parfois si complexe, que toute projection est aléatoire. C'est ce qui a aussi contribué à construire l'Union des centres (Droite sociale et Modem). Paradoxe, seul le Modem pourrait être le principal vainqueur des prochaines Législatives.


Législatives : l'Union des centres peut créer la surprise avec deux ou trois députés
Constat. Quel parti politique local vit une période calme, ces derniers mois. Aucun !  A Droite, l'investiture de la deuxième circonscription (Cyrille Melchior ou Sandra Sinimalé) divise. Idem au PCR (Huguette Bello ou Jean-Yves Langenier). Rahiba Dubois (EELVR) préfère d'ailleurs la députée sortante à la candidate de son parti, Nila Minatchy. Mickaël Nativel, membre du PS, conteste avec véhémence la candidature officielle d'Ericka Bareigts dans la première circonscription...

Ces divergences, dissensions, divisions et défections ont abouti à un phénomène particulier. Un certain nom de contestataires, bannis, honnis et laissés pour compte (on les appelle les SPF : Sans parti politique fixe) trouvent refuge au Centre. Ce sont les "Modéré" du Conseil général qui constituent l'Union des centres (Droite sociale et Modem). Ceux-là ont l'avantage d'être contraints par peu de règles. Et, ils sont libres de leurs faits et gestes. Une fois à Droite. Une fois au Centre. Une fois au PS. Une fois au PCR. Et ça marche !

Ça marche tellement bien, au moins trois de leurs candidats sont bien placés pour gagner leur circonscription lors des Législatives : Nassimah Dindar (première), André Thien-Ah-Koon (troisième) et Thierry Robert (septième). Il est vrai que ces trois candidats ont des outils convaincants. Thierry Robert, maire de St-Leu, et vice-président du Conseil général, est le jeune qui "monte". A l'inverse, André Thien-Ah-Koon, malgré un passif, a un passé convaincant (ex-maire et ex-député).

Nassimah Dindar, elle, est le roseau pensant dans la tempête. Elle sait choisir son camp. Le camp des vainqueurs. Ces trois politiques peuvent bouleverser tous les pronostics. A Saint-Denis, Nassimah Dindar peut profiter d'une concurrence serrée. Au Tampon, André Thien-Ah-Koon peut bénéficier de la division à Droite et à Gauche. Et à St-Leu et dans la septième circonscription, Thierry Robert, en terme d'image, a déjà une dimension supérieure à ses concurrents.

Il y a bien un contexte favorable à l'Union des centres pour les prochaines Législatives. S'il se confirme dans les urnes, ce sera au détriment de quel(s) parti(s) politique(s) ? Ce sera sans doute au détriment de la Droite et du PCR...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 21/03/2012 16:29
" Ce sont les "Modéré" du Conseil général qui constituent l'Union des centres (Droite sociale et Modem) " cela ne vous étonnerez pas M. Jismy Ramoudou en tant que Centriste Canal Historique je ne partage pas votre analyse sur ce que vous écrivez aussi votre analyse sur Thierry Robert on ne sait pas ce que sera fait demain cet élu est enkor " frais sur le gazon , un gourmand de mandats électifs , des indemnités ramassées à la pelle des ors de la république ! Tout le reste tout va très bien madame la marquise .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter