inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Législatives : Cinq sièges pour le PS, un pour Bello et un pour le Modem, et zéro pour le PCR et la Droite


Politique
Lundi 18 Juin 2012

Patrick Lebreton, Jean-Claude Fruteau, Monique Orphée, Ericka Bareigts, et Jean-Jacques Vlody (PS), Huguette Bello (Pour La Réunion) et Thierry Robert (Modem) sont les nouveaux députés de La Réunion. Cinq députés socialistes et une députée communiste dissidente, et un député Modem, le PS gagne haut la main à l'issue d'un second tour également marqué par l'abstention. Vague rose à Gauche, vague à l'âme à Droite et au PCR…


Législatives : Cinq sièges pour le PS, un pour Bello et un pour le Modem, et zéro pour le PCR et la Droite
Le suspense n'a duré que le temps de dépouiller les premières centaines. Les tendances ont confirmé ce que les instituts de sondage savaient depuis quelques semaines déjà. La vague rose continue à déferler sur l'outre-mer et l'Hexagone, et ce malgré une abstention qui s'est confirmée au second tour. La Gauche a presque tout gagné à La Réunion depuis l'élection présidentielle. Et avec panache.

Il y a bien sûr le score de la députée sortante Huguette Bello au premier tour (67,14 %) dans la deuxième circonscription. Un plébiscite. Hier dans la cinquième, Jean-Claude Fruteau, également sortant, (67,74 %) a fait aussi bien au deuxième tour. Le triomphe du député-maire de Saint-Benoît, est total. Monique Orphée (58,85 %) et Jean-Jacques Vlody (60,06 %), eux aussi, ont réalisé un score flatteur dans la sixième et la troisième circonscriptions.

Un accessit particulier pour Ericka Bareigts (55,17 %) pour ce deuxième tour sur la première, et Patrick Lebreton (51,16 %) vainqueur dès le premier tour dans la quatrième. C'est d'ailleurs le seul socialiste à avoir gagné dès le premier tour de ces Législatives. Cinq députés sur sept, le PS devient du même coup le premier parti politique de La Réunion. C'est une première à l'issue de ces Législatives. Avec Huguette Bello, la Gauche a six sièges sur sept. C'est presque le grand chelem.

Presque. Car, le septième siège est revenu à Thierry Robert (Modem). Le maire de Saint-Leu, désormais, député, a remporté une nette victoire (66,90 %). Le centriste, grâce à un score phénoménal dans sa ville (plus de 80 %) offre au parti de François Bayrou, l'un de ces deux sièges à l'Assemblée nationale. Le Centre espérait faire mieux avec Nassimah Dindar (44,83 %) et André Thien-Ah-Koon (39,94 %).

Le soutien inattendu de l'UMP au second tour, n'a pas inversé les tendances sorties des urnes hier au début du dépouillement. Le report des voix de Droite n'a donc pas été effectif. Malgré la forte abstention du premier tour, les réserves de voix étaient bien à Gauche. Et non à Droite. Cela se confirme en tout cas lorsque l'on regarde le score de Stéphane Fouassin (32,26 %) dans la cinquième, Jean-Claude Lacouture (33,10 %) dans la septième, et Jean-Louis Lagourgue (41,15 %) dans la sixième.

La Droite, deuxième parti politique derrière le PS, améliore ses résultats du premier tour, mais voit le Centre se positionner comme la troisième force politique. C'est un enseignement essentiel pour la recomposition du microcosme politique local. L'autre élément de ces Législatives, le PCR (12 %) n'est plus que la quatrième force politique de La Réunion...




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter