sak ifé nout jordu ék nout demin

Législatives 2012 : le principal critère de désignation au PCR, sera le non cumul de mandat


Édito
Lundi 24 Octobre 2011

Paul Vergès l'a dit et répété : "Les cumulards en politique ne pensent le plus qu'à leur seul intérêt". L'Association des Jeunes pour la formation et l'emploi (AJFER) mène d'ailleurs campagne et dénonce les élus qui cumulent. Jean-Hugues Ratenon, président de l'Association réunionnaise contre la pauvreté, soutient cette initiative. Le PCR pose peu à peu le cadre pour les Législatives 2012.


Législatives 2012 : le principal critère de désignation au PCR, sera le non cumul de mandat
Si Gélita Hoarau, probable candidate communiste dans la quatrième circonscription, n'a plus de mandat, ce n'est pas le cas des possibles postulants du PCR dans la septième, Claude Hoarau déjà maire de Saint-Louis, et dans la cinquième, Eric Fruteau, maire et conseiller général de Saint-André. Le cas de la députée-maire Huguette Bello dans la deuxième, amènera sans doute des discussions.

Si l'élue saint-pauloise devait choisir aujourd'hui, il est évident qu'elle préfèrerait conserver son fauteuil à l'Assemblée nationale. A moins d'un revirement de situation, si sa candidature est confirmée et qu'elle gagne, c'est l'option qu'elle prendra à terme, au pire en 2014. Car, elle ne devrait plus conduire la liste communiste aux Municipales.

C'est le même choix qui pourrait s'imposer à Maurice Gironcel dans la sixième circonscription. L'ancien édile de Sainte-Suzanne déjà candidat à la candidature pour représenter le PCR lors des Législatives 2012, n'a pas pour l'heure le soutien de son parti pour reprendre son fauteuil de maire, surtout si la majorité municipale ne veut plus le suivre. Aura-t-il vraiment le choix finalement ?

Le problème ne devrait pas se poser dans la troisième circonscription. Le PCR et l'Alliance apporteront sans doute leur soutien à André Thien-Ah-Koon, déjà conseiller régional et général. L'élu "Modéré" qui fait preuve d'une loyauté sans faille envers Paul Vergès, surtout lors des récentes Sénatoriales, n'aura même pas à se soumettre à la règle du non cumul des mandats.

Si l'on se réfère à l'étude menée par l'AJFER, TAK est un élu de la Droite sociale/Modem. Et puis qui se sent vraiment de taille à tenir tête à Paul Vergès ? Ce sera le même schéma dans la première circonscription. Le PCR/Alliance hésitait il y a quelque temps encore entre Nassimah Dindar ("Modéré") et Michel Lagourgue (Modem) élu sur la liste de l'Alliance au Conseil régional.

De part, la stratégie mise en place au Conseil général, la présidente du Département était au départ en ballottage favorable. Le conseiller régional de l'Alliance, Michel Lagourgue, a semble-t-il repris la main depuis deux ou trois semaines déjà. Mais, tout peut encore évoluer d'ici l'attribution des investitures au PCR.

Tout va tellement vite en politique…




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par cumulard, je cumule et toi??!!! le 25/10/2011 04:23
Qui sera alors candidat dans la 6 circonscription????
Un parti qui ne veut plus ce candidat
-cumulard dans les affaires de justices bien frauduleuses
- gros cumulard pour avaler comme ces requins affamés la mairie et le poste de députation
Tout va tellement vite monsieur Jismy Ramadou

2.Posté par Sagey le 25/10/2011 05:28 (depuis mobile)
Oui à la rgle de non cumul ! Que PV donne l'exemple et choisisse entre CR et S pour être crédible.
Les reunionais ne regardent ni le nombril ni le doigt de PV ! (sûrement lui le sien)




Quid de son fils y aura t-il derogation

3.Posté par bertrand berti le 25/10/2011 10:07
(...) ces cocos. Après en avoir abusé et maintenant que le grand (ex) manitou n'a plus beaucoup de mandat et de revenus afférents (comme s'était encore très récemment le cas), le PCR est pour le non cumul des mandats.
Je suis d'accord si ils précisent, l'écrivent et vont jusqu'à un seul mandat, quel qu'il soit, par élu.
courage camarade et peut être les déçus reviendront dans le rond.

4.Posté par tina le 05/11/2011 16:26
MAURICE GIRONCEL MERITE DE PARTIR A LA BATAILLE POUR ETRE DEPUTE LES LOUPS NE VEULENT PLUS LUI DONNER
SON FAUTEUIL DE MAIRE ;sURTOUT PAS ALINE MURIN SUR QUE L'ON VA AU CASSE PIPE;

5.Posté par lotus le 06/11/2011 10:36
Alors la règle d'or c'est pas de cumul de mandat sauf dans la 3ème circonscription où TAK déjà conseiller général et conseiller régional aura sans doute l'appui du PCR et de l'Alliance... tabourèt kel rézon pou bouch nout zié i sava done anou..
Electeurs du Tampon, de l'Entre-Deux, de Cilaos et de St-Louis ne nous laissons pas manipuler : les arrangements entre TAK et le PCR ne sont certainement pas dans votre intérêts à nous !
dénonçons et condamnons ces pratiques politiques malsaines à la Réunion qui ont trop durer !
nous en avons le pouvoir, ne l'oublions pas, nous sommes maîtres de nos choix dans l'isoloir !
Allons, il est temps !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit