sak ifé nout jordu ék nout demin

Le troisième Startup Weekend affiche complet


Citoyen
Mercredi 20 Novembre 2013

A deux jours du coup d’envoi de la 3ème édition réunionnaise du Startup Weekend, les 125 places disponibles ont toutes été réservées par des candidats désireux de se lancer dans l’aventure. Le Startup Weekend se déroulera du 22 au 24 novembre à Supinfo à Saint-Denis, en présence de Jacques de Chateauvieux, qui remettra avec les autres membres du jury un lot de choix à l’équipe lauréate : une formation d’élite « spécial entrepreneur » par un professeur de HEC.


Un événement incontournable dans le paysage de l’entrepreunariat réunionnais
Seul événement à la Réunion qui permet de créer en 54 heures une équipe avec plusieurs compétences complémentaires autour d’une idée originale, le Startup Weekend affiche complet à quelques jours de son ouverture. Signe que la Réunion est encore et toujours une terre porteuse de femmes et d’hommes qui souhaitent entreprendre et développer des projets innovants. « Nous avons senti un fort engouement pour cette troisième édition. Les Réunionnais ont des idées et des compétences, qu’ils souhaitent développer autour de projets innovants », explique Richard Touret, coorganisateur de l’événement avec Fabien Degieux qui précise : « Les inscriptions ont été encore plus rapides cette année. Nous sommes le seul territoire au monde à pratiquer un tarif de 1€ symbolique, cela ne freine donc aucune personne motivée. Il y a toujours quelques désistements de dernières minutes, nous invitons ceux qui souhaitent tenter l’aventure à consulter le site pour voir si des places se libèrent ». En effet, le Startup Weekend se positionne comme un événement international, puisqu’en même temps que la Réunion, ce ne sont pas moins de 73 autres villes dans le monde qui accueilleront ce week-end des milliers de participants au total.

Un programme intense
Pendant 54 heures, les participants auront pour seul objectif de créer une startup, jeune entreprise innovante capable de rapidement commercialiser son produit ou service.
Première étape clé : vendredi 22 novembre à 17h30. Les porteurs de projets qui le souhaitent seront invités à présenter leur idée pendant une minute, afin d’intéresser d’autres participants à travailler avec eux. Les idées seront ensuite sélectionnées par les participants eux-mêmes afin d’être « travaillées » en équipe. Tout au long du week-end, les équipes constituées seront ensuite aidées par une quinzaine de coachs, véritables référents professionnels qui leur transmettront leur expérience autour de l'entrepreneuriat, en animant des conférences et en les accompagnant dans leur développement.
Dimanche 24 novembre à 16h00, les équipes présenteront le fruit de leur travail (business plan, logotype, maquette de site web, prototype...) devant un jury de personnalités qui se comporteront comme des investisseurs potentiels en analysant toutes les données.

Des personnalités de marque
Cette année, le troisième Startup Weekend accueille Jacques de Chateauvieux en tant que grand témoin de l’événement. Il viendra parler de son expérience d’entrepreneur lors d’une conférence samedi 23 novembre à 11h00 et participera au jury final le dimanche pour sélectionner l’équipe lauréate qui gagnera une formation de deux jours dédiés à la création et au management d’une Startup, par Michel Safars, Professeur HEC et entrepreneur à Paris.
De entrepreneurs confirmés, des chargés de missions spécialisées, des experts en propriété intellectuelle, des experts en gestion et comptabilité, seront également présents pour guider les candidats tout au long du week-end.
Et ce sont des professionnels de renom qui accompagneront Jacques de Chateauvieux pour sélectionner le grand gagnant : Thierry de Vimeux, Secrétaire Général aux Affaires Régionales, Préfecture de la Réunion, Vincent Payet, conseiller régional, chargé des TIC, Elisabeth Peguillan, Directrice de la Technopole de la Réunion, Gaston Bigey, Directeur général de NEXA, Gilbert Martin, Directeur Exécutif Viveris Management, gestionnaire des fonds FCPR RunDéveloppement et Run Croissance, Frédéric Miranville, Vice-président Université de la Réunion, Philippe Jean-Pierre, Economiste et Maître de Conférence IAE de la Réunion et Jaela Devakarne, Présidente commission TIC de la CCI Réunion.

Le 3ème Startup Weekend en clair
Pour qui ? Les porteurs d’idées et les participants issus de tous univers, comme des étudiants faisant des études techniques, de commerce, des doctorants, des professionnels aguerris, des demandeurs d’emploi, des graphistes et artistes... motivés à s’associer à l’aventure entrepreneuriale sur un projet innovant
Quoi ? 54 heures pour transformer son idée en un véritable projet crédible et finançable
Quand ? Les 22, 23 et 24 novembre 2013
Où ? Supinfo - 71 rue Jules Auber - Saint Denis
Pourquoi ? Concrétiser son idée innovante, trouver des participants pour apporter leur savoir-faire dans l’aventure
Combien ? 1€ symbolique grâce aux sponsors Technopole de la Réunion, Nexa, Orange, l'Université de la Réunion et la CCI. Places limitées à 125 participants.
Infos réseaux sociaux :
http://www.facebook.com/startup974
Twitter : @startup974 / #startup974

NTIC



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:37 Saint-Paul : Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers