sak ifé nout jordu ék nout demin

Le président du Sénat demande la suspension de la réforme territoriale à François Fillon


Édito
Jeudi 6 Octobre 2011

Jean-Pierre Bel a été élu président du Sénat, samedi. Cinq jours après, le sénateur socialiste a adressé une requête au Premier ministre : la mise en place d'un "moratoire" sur la réforme territoriale. Pour faire court, Jean-Pierre Bel veut la suspension de ce texte qui entrera en vigueur en 2014.


Le président du Sénat demande la suspension de la réforme territoriale à François Fillon
Coup d'éclat ? Coup de bluff ? Ou coup de génie ? Sans doute les trois à la fois. Car en demandant hier à François Fillon de revoir la copie, Jean-Pierre Bel va dans le sens des élus mécontents de la réforme votée. Il est vrai que cette loi programmée pour 2014, a fait l'unanimité contre elle, aussi bien à Droite qu'à Gauche.

Ce coup d'éclat s'inscrit aussi dans la démarche présidentielle socialiste, d'une part, et d'autre part, il intervient à trois jours des primaires socialistes. Il est évident que les socialistes "surfent" sur le succès des Sénatoriales. Lorsque l'on sait que des élus de l'UMP ont déjà dit à l'Elysée et à Matignon, de tenir compte du nouvel échec de l'UMP dans une élection, le PS a vraiment le vent en poupe.

Pour en revenir à la requête, si l'application en 2014 pourrait être rediscutée, le texte ne devrait plus faire l'objet de discussion. Quoi qu'il en soit, c'est le devenir de la totalité de loi qui se jouera au mois de mai lors des Présidentielles. Le PS a déjà annoncé qu'en cas de victoire, la réforme territoriale sera suspendue.

Cela signifie par ailleurs qu'il y a aura débat sur l'évolution institutionnelle dans les Dom. Ce sera sans doute à la carte, chaque territoire d'Outre-mer pourra choisir son statut. Ce ne sera pas simple.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 07/10/2011 14:48
Le PS n'a pas encore gagné la présidentielle Mai 2012 , beaucoup d'H2O couleront sous les ponts à commencer ce dimanche 8 Oct. prochain , bien malin qui connaîtra les vainqueurs des primaires socialistes . N'étant pas intéressé par ce vote PS où la vraie primaire aura lieu Avril 2012 pas la peine de verser une rançon de 1 €uro pour faire son devoir de citoyen ! Des p'tits bras je vous dis !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit